1 j'aime
Pododermatite ou crapaud
Posté le 15/11/2016 à 20h11
kaskade
Posté le 15/11/2016 à 20h11
Pododermite chronique végétante, pododermatitis chronica verrucosa « le crapaud » est une inflammation chronique exsudative et végétante de la membrane tégumentaire sous cornée.
Beaucoup plus rare de nos jours que par le passé, grâce à l’amélioration de l’hygiène des écuries. Cependant de nos jours comme facteurs prédisposant on parle de la boue, du purin, les litières de sciure ou la tourbe. L’humidité joue un rôle majeur. Le fait de tenir les chevaux en boxes et non en stalles les postérieurs dans l’urine et les crottins ont été une cause de disparition.
Le crapaud débute généralement par un processus érythémateux de la peau des glomes voire remontent au creux du paturon. Autre départ est une inflammation du tissus velouté de la fourchette qui ressemble à une pourriture.
La corne furcale se décolle, devient spongieuse voire pâteuse, l’odeur est persistante. Cette inflammation s’étend sur les lacunes latérales de la fourchette et remonte sur les glomes.
Des végétations exubérantes couvrent toute la sole et s’arrêtent à la paroi, en prenant des formes de faisceaux cornés tortueux que les anciens nommaient les ergots et des fics. Ce qui donnait l’aspect de pattes de crapaud. Il en sort une matière blanchâtre, caséeuse d’odeur fétide.
Malgré l’apparence morbide le crapaud ne fait pas boiter, s’il le cheval boite c’est généralement une faute humaine (caustiques trop violant, chirurgie maladroite).
L’opération qui consiste à extirper tout les tissus morbides est de rigueur. Elle se fait sous anesthésie locale ou générale et sous une bande d’Esmarch afin que l’opérateur puis travailler avec justesse sans être gêné par un bain de sang.
Une fois l’opération effectuée le sabot reçoit un pansement compressif pour 24-48 heures puis on applique des caustiques (le choix est très varié). Dès ce moment on applique un fer de Lungwitz, fer à plaque amovible, qui permet de faire des soins régulièrement, d’alterner les caustiques avec des tubes antibiotiques que l’on utilise pour tarir les vaches. Une fois ferré il est important que le cheval soit bougé, une bonne ballade quotidienne et des soins de rentrée…
Habituellement il y en a pour 3 -4 mois…
Un travail qui se fera conjointement avec le maréchal ferrant et le vétérinaire.