4 j'aime
Louer un pré : questions gestion
Posté le 20/11/2016 à 10h56
expar
Posté le 20/11/2016 à 10h56
Il faut que tu puisses gérer tout sans DP gratuite. Donc y aller pas "quasiment" mais "tous" les jours.
Car les DP, ça vient, ça va et surtout, la personne peut être super pour le travail et soins du cheval concerné, mais ne pas savoir/vouloir gérer le reste (si, si, j'ai déjà eu le cas.. la DP avait envoyé ses parents qui n'y connaissaient rien pour nourrir les chevaux. J'ai gentiment pris acte et jamais redemandé ce service à la DP. Sur tous les autres points qu'on attend d'une DP, il n'y avait absolument rien à lui reprocher).
Et ce, même si ça fait partie du deal de DP dès le départ.
Là, tu es dans une location de pré où tout est géré.
C'est très différent d'une simple location de pré où toi, tu dois tout gérer : surveillance, nourriture, et l'été quand il ne pleut pas assez pour couvrir le besoin des chevaux, tu as une solution pour l'eau ? Car la corvée d'eau est une corvée quand il gèle, mais surtout en été quand l'abreuvoir doit être rempli tous les jours, ou les 2 jours, selon la contenance de l'abreuvoir...
L'entretien de la clôture + abri est pour toi ou le proprio ? Et la gestion du pré en lui-même (broyage des refus, ce genre de truc là...) ?
Pour le foin, il te faut savoir comment stocker la quantité nécessaire (chez toi ? Ou une partie de l'abri s'il est assez grand ? Dehors ?)
Idem les compléments l'hiver (si tu complémentes), il te faut penser à les stocker qq part au sec. Au moins, pouvoir laisser une petite partie, si tu souhaites que quelqu'un d'autre puisse nourrir quand tu n'est pas là. Ca c'est facile, c'est petit bidon bien fermé et mis dans un coin où les chevaux n'auront pas accès. Mais le gros des compléments ?
La colocation, il faut vraiment bien s'entendre et que tout le monde soit "carré". L'avantage, c'est que si le colocataire est impliqué dans la gestion des chevaux, tu pourras vraiment partager les tâches. Mais regarde bien ce que le proprio souhaite. Car s'il voulait louer à plusieurs personnes, il le ferait peut-être déjà en direct. Ca peut le gêner que tu prennes un colocataire, comme ça peut ne pas le gêner du tout.
Tu peux très bien trouver une personne qui te dira "oui, pas de problème pour gérer" et te retrouver avec 1 cheval en plus dans le pré, sans aucune aide pour le reste... C'est arriver à une copine, et prendre sur soi pour ne pas nourrir la ponette "abandonnée", quand tu nourris la tienne, ce n'est pas facile. Là, c'est dans l'extrême, mais le désaccord peut se faire sur les choses les plus simples : le colocataire pourrait penser que vermifuger une fois/an suffit largement, par ex...Ou que son cheval n'a pas besoin de foin et bonjour, pour séparer les chevaux pour que ta jument mange son foin, sans que l'autre en profite (sauf si elle est dominante)