peur à l'obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
1065 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Manonetisabelle

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
peur à l'obstacle
Posté le 20/11/2016 à 17h45

Bonjour,

Aujourd'hui je viens demander votre aide, j'ai un problème quand je dois faire du cso (parcours,concours). je n'ai absolument pas confiance en moi alors que sur du plat tout va bien

Pouvez vous m'aidez ? J'aimerai bien réussir à finir un parcours sans cette peur

A savoir que j'ai fais une chute (tête la première par terre) qui m'a fais perdre cette confiance en moi. Et également j'ai ce cheval depuis 6 mois, il mesure 1m75 et je montais avant une ponette d'1m50


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71297
1 j'aime    
peur à l'obstacle
Posté le 20/11/2016 à 17h51

je te dirai d'attendre avant de reprendre le CSO, et de peut-être commencer sur des petits obstacles avec un cheval plus adapté à ton cas.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
peur à l'obstacle
Posté le 20/11/2016 à 17h53

Bonsoir,

Alors perso, j'ai du mal à trouver ma place sur des chevaux de plus de 1m60. Il te faut sûrement un temps d'adaptation rien qu'à la foulée qui est très différente

Es-tu remontée tout de suite après ta chute?

Surtout, as-tu parlé de ta peur à ton moniteur? Il pourra adapter la séance voire même prendre des cours particuliers pour passer cette difficulté. C'est normal d'avoir peur après une grosse chute la remise en confiance peut être longue... mais il faut surtout en parler et y aller doucement et par étapes.

Des petits exercices qui peuvent aider (je pense, je ne suis pas mono ), enchaîner des parcours de barres au sol/cavalettis pour dédramatiser sur de petits obstacles et te concentrer sur le tracé plus que sur l'obstacle en lui même. Faire des lignes de gymnastique avec un obstacle un peu plus gros à la sortie mais toujours avec le même contrat de foulée...

Bon courage et ça va revenir

Netif

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
peur à l'obstacle
Posté le 20/11/2016 à 18h32

pourquoi veux tu absolument sauter ?
moi j'aime pas ça, donc beh ....... je saute pas

Manonetisabelle

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
peur à l'obstacle
Posté le 20/11/2016 à 19h35

Super poney : je suis remonter apres ma chute j'ai re sauter de suite même si je saignais j'ai quand même sauter
J'ai parler de ça avec ma mono, c'est un manque de confiance en moi que j'ai, je ne sais pas comment faire

Geriko : Je suis "obliger" de sauter, le cheval que j'ai faisais de l'amateur avant et je veux avant tout lui faire plaisir même si j'ai peur d'enchainer un parcours

Netif : Je saute car j'aime sauter avec les chevaux (le miens c'est plus compliqué), c'est ma discipline et comme j'ai dis mon cheval faisait de l'amateur donc c'est pour son plaisir. J'aime le cs'malgrès tout

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71297
0 j'aime    
peur à l'obstacle
Posté le 21/11/2016 à 12h29

manonetisabelle
heu un cheval peut très bien se passer de sauter...... il trouvera du plaisir ailleurs (ou alors, tu le fais sauter avec quelqu'un d'autre si tu ne veux pas qu'il perde ce qu'il connait, si c'est ta crainte)

Manonetisabelle

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
peur à l'obstacle
Posté le 21/11/2016 à 13h22

Geriko
En faites ma question c'est pas ' faut il le faire sauter' mais comment avoir confiance
Je respecte ton choix de ne pas aimé le cso mais c'est ma discipline

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
peur à l'obstacle
Posté le 21/11/2016 à 13h35

manonetisabelle J'ai une ponette qui faisait as poney 2, elle a passé un an sans sauter. Bah même si maintenant on ressaute et qu'elle est contente car elle aime ça, je ne pense pas que ça lui ai manqué. Elle ne s'est pas laissé dépérir, n'a pas été moins investi dans le travail sur le plat... Donc temps que tu as peur ne saute pas, même si ton cheval aime ça il va pas devenir insupportable si tu arrêtes. Je te dis ça en connaissance de cause.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
peur à l'obstacle
Posté le 21/11/2016 à 20h41

c'est un manque de confiance en moi que j'ai, je ne sais pas comment faire
tu reprendras confiance en prenant le contrôle.

faut faire des exos sans étriers sur cavalettis : au besoin fais-toi longer avec des barres a sol puis cavaletti
sans étriers en faisant de la mise en selle sur barres au sol et cavaletti : bras écartés, mains en l'air, mais sur les genoux, mais derrière le dos, mais posées sur le troussequin, le garrot.... Etre totalement décontractée sur les barres dans n'importe quelle "position", puis les élever à 20/ 30 cm

ensuite travail en suspension, savoir faire du "pas enlevé", pas en suspension, trot en suspension, là encore en faisant de la "mise en selle" avec les mains dans diverses positions pour travailler son équilibre.
Au besoin te faire longer
Ajouter des barres au sol puis des cavalettis. Qu'en suspension tu sois à l'aise dans des positions loufoques et que tu saches faire des lignes, sauts de puce etc.

Ensuite travail de contrôle : travail sur le plat avec départs au galop à la lettre (à un endroit précis) tournants, figures de manège, en faisant très attention à être très rigoureuse dans tes trajectoires (t'as des reprises toutes faites ds les manuels de galops par ex, de mon temps j'avais travaillé sur la reprise de dress du G4, il faut pas chercher des mouvements compliqués mais des trucs qui te serviront en parcours d'obstacle donc oublie les appuyers et le piaffer :D )
Après comme auparavant tu rajoutes des barres au sol puis des cavalettis qui vont simuler un parcours d'obstacle "allégé" le but n'étant pas de sauter mais de maîtriser parfaitement tes trajectoires.

Ensuite travail des contrats de foulées, sur des lignes de cavalettis, travailler différentes hauteurs (barre/ 30 cm/ barre en alternance 1 sur 2 ou aléatoire) différents éloignements (une ou 2 ou x foulées) même éloignements mais place 3 foulées longues ou 4 foulées courtes en travaillant l'allongement ou le rétrécissement, c'est très formateur.

Après tu fais des mix de tout cela : sur un parcours avec des trajectoires comportant des figures de manège tu places des cavaletti et barres au sol où tu devras caser des contrats de foulées (moins de longues ou + de courtes)

Ensuite tu aborderas tes parcours de "vrais" obstacles complètement blindée avec une assiette du tonnerre, un cheval dressé au poil, un feeling hors pair pour le nombre de foulées à placer entre chaque obstacle....

C'est le programme que j'avais suivi étant méga-trouillarde en obstacle, lors d'un stage genre "l'obstacle pour les nuls" ben j'avais adoré... Plus peur du tout à l'obstacle, je m'éclatais et j'avais eu une bonne note à mon galop 4 (inespéré pour moi ! )c'est vous dire à quel point j'étais nulle hihi.

Je précise que ça ne m'a pas rendue championne mais ça m'a fait comprendre tout ce qui est en jeu dans la discipline obstacle, avec l'assiette du cavalier, la maîtrise du cheval, l'intervention que le cavalier doit faire au niveau des trajectoires et foulées, j'étais trouillarde et passagère, là je suis devenue une vraie cavalière agissant et contrôlant, sans dépasser les 50 ou 60 cm mais faisant un petit parcours propre, en ayant progressé, sans peur, en étant fière de mes progrès.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71297
0 j'aime    
peur à l'obstacle
Posté le 21/11/2016 à 20h51


manonetisabelle a écrit le 21/11/2016 à 13h22:
Geriko
En faites ma question c'est pas ' faut il le faire sauter' mais comment avoir confiance
Je respecte ton choix de ne pas aimé le cso mais c'est ma discipline


où j'ai dis que je n'aimais pas ?

tu parlais d'obligation de le faire sauter "pour lui faire plaisir ". Je te réponds par rapport à ça

Manonetisabelle

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
peur à l'obstacle
Posté le 21/11/2016 à 21h17

Geriko
Pardon je me suis trompé je pensais que c'etait vous qui n'aimiez pas

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
peur à l'obstacle
Posté le 22/11/2016 à 21h14

Coucou!

J'ai fait un post il y a vraiment pas longtemps (quelques semaines) sur ce sujet. Je t'invite à faire des recherches et à lire un peu les réponses qui m'ont été donné.
Sinon je peux te dire ce que j'en ai retenu:
Faut pas que tu te sente obligé!
Tu peux sauter des petites hauteure sur en te concentrant sur toi, sur ton cheval et tu oublies l'obstacle.
N'oublie pas de regarder loin devant.
Respire et tout va bien se passer. Faut pas que tu stresses c'est rien du tout... Ton cheval sait sauter et toi tout ce que tu as à faire, c'est te mettre en équilibre sans le gêner. Aussi projette toi dans ta tete, derrière l'obstacle, il faut que tu penses que tu vas le passer sans probleme.
Amène ton cheval dans les meilleures conditions possibles vers l'obstacle: droit, milieu et je regarde devant.
Droit, milieu et je ne gêne pas mon poney/cheval.
En vraie c'est tout bête et tu peux meme demander dans un club ou autre à montee un cheval qui saute vraiment tout et vraiment bien pour te redonner confiance si le problème vient de ton cheval. Tu peux aussi demander de te faire encadrer si ce n'est pas Le cas.
La dernière fois que j'ai saute, j'ai eu un cheval que j'apprécie beaucoup, j'ai saute un cavalettis sans étrier et crois moi, j'y arrive mieux sans étrier! (Bon ca depend LA hauteure mais au début commence par de petites hauteure Si ca peut t'aider )

Voila j'espère t'avoir éclairé, j'espère que tu pourras reprendre confiance en toi. Pour ce qui est de mon cas, je reprends petit à petit confiance et j'essaye de dédramatiser ! Bonne chance !
peur à l'obstacle
 Répondre au sujet