1 j'aime
peur à l'obstacle
Posté le 21/11/2016 à 20h41
c'est un manque de confiance en moi que j'ai, je ne sais pas comment faire
tu reprendras confiance en prenant le contrôle.
faut faire des exos sans étriers sur cavalettis : au besoin fais-toi longer avec des barres a sol puis cavaletti
sans étriers en faisant de la mise en selle sur barres au sol et cavaletti : bras écartés, mains en l'air, mais sur les genoux, mais derrière le dos, mais posées sur le troussequin, le garrot.... Etre totalement décontractée sur les barres dans n'importe quelle "position", puis les élever à 20/ 30 cm
ensuite travail en suspension, savoir faire du "pas enlevé", pas en suspension, trot en suspension, là encore en faisant de la "mise en selle" avec les mains dans diverses positions pour travailler son équilibre.
Au besoin te faire longer
Ajouter des barres au sol puis des cavalettis. Qu'en suspension tu sois à l'aise dans des positions loufoques et que tu saches faire des lignes, sauts de puce etc.
Ensuite travail de contrôle : travail sur le plat avec départs au galop à la lettre (à un endroit précis) tournants, figures de manège, en faisant très attention à être très rigoureuse dans tes trajectoires (t'as des reprises toutes faites ds les manuels de galops par ex, de mon temps j'avais travaillé sur la reprise de dress du G4, il faut pas chercher des mouvements compliqués mais des trucs qui te serviront en parcours d'obstacle donc oublie les appuyers et le piaffer :D )
Après comme auparavant tu rajoutes des barres au sol puis des cavalettis qui vont simuler un parcours d'obstacle "allégé" le but n'étant pas de sauter mais de maîtriser parfaitement tes trajectoires.
Ensuite travail des contrats de foulées, sur des lignes de cavalettis, travailler différentes hauteurs (barre/ 30 cm/ barre en alternance 1 sur 2 ou aléatoire) différents éloignements (une ou 2 ou x foulées) même éloignements mais place 3 foulées longues ou 4 foulées courtes en travaillant l'allongement ou le rétrécissement, c'est très formateur.
Après tu fais des mix de tout cela : sur un parcours avec des trajectoires comportant des figures de manège tu places des cavaletti et barres au sol où tu devras caser des contrats de foulées (moins de longues ou + de courtes)
Ensuite tu aborderas tes parcours de "vrais" obstacles complètement blindée avec une assiette du tonnerre, un cheval dressé au poil, un feeling hors pair pour le nombre de foulées à placer entre chaque obstacle....
C'est le programme que j'avais suivi étant méga-trouillarde en obstacle, lors d'un stage genre "l'obstacle pour les nuls" ben j'avais adoré... Plus peur du tout à l'obstacle, je m'éclatais et j'avais eu une bonne note à mon galop 4 (inespéré pour moi ! )c'est vous dire à quel point j'étais nulle hihi.
Je précise que ça ne m'a pas rendue championne mais ça m'a fait comprendre tout ce qui est en jeu dans la discipline obstacle, avec l'assiette du cavalier, la maîtrise du cheval, l'intervention que le cavalier doit faire au niveau des trajectoires et foulées, j'étais trouillarde et passagère, là je suis devenue une vraie cavalière agissant et contrôlant, sans dépasser les 50 ou 60 cm mais faisant un petit parcours propre, en ayant progressé, sans peur, en étant fière de mes progrès.