Aide reconversion professionnelle

 Répondre au sujet
Auteur
1289 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Undersnow

Membre d'honneur
   

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2731
Aide reconversion professionnelle
Posté le 21/11/2016 à 12h35

Bonjour à tous !

Je me permets de poster aujourd'hui pour faire un petit appel à l'aide. En effet, je suis un peu perdue dans mon cursus universitaire actuel et j'aimerais avoir des avis extérieurs sur ma situation pour m'aider à avancer dans la bonne direction.

Pour récapituler, j'ai fait une licence en "Histoire de l'Art et Archéologie" suivi d'un Master 1 et Master 2 en "Arts et Archéologie du Moyen-Âge, mondes byzantin et musulman". Pendant ces deux années, j'ai rédigé un mémoire sur l'équipement du cheval viking (mors, éperons et étriers) et un second sur les représentations graphique du cheval viking en Scandinavie (oui, obsession pour les chevaux, tout ça tout ça ^^).

À côté de cela, j'ai travaillé un peu plus d'un an dans une sellerie (Sellerie MegaHorse pour ceux qui s'en rappellent ), expérience qui m'a permis de découvrir le monde de l'industrie équestre au travers d'une boutique en ligne, une boutique physique, des stands en concours et sur salons.

Après avoir passé presque un an à chercher (sans succès) du travail dans le monde du cheval et en archéologie, j'ai rempilé pour une seconde année de Master 2 en "Sciences pour l'archéologie - Bioarchéologie et Géoarchéologie" afin de rédiger encore un mémoire sur les chevaux pour préparer une thèse. Mais voilà, je m'ennuie énormément cette année, et après avoir refait Equita'Lyon en tant qu'exposant, je me suis rappelée ma passion pour cet univers.

J'ai fait quelques recherches et ai trouvé une Licence Professionnelle "Métiers commercialisation spécialisée produit équin", proposée par l'Université d'Angers à Saumur.

Que pensez-vous de cette formation ? Je me disais que cela me permettrait de véritablement travailler dans l'industrie du commerce équestre (parce que l'expérience c'est chouette mais apparemment (et c'est normal), mon cv ne fait pas rêver).

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdue !

PS : à côté de cela je suis évidemment passionnée de chevaux, d'équitation et de sports équestres, je suis propriétaire et blogueuse

Édité par undersnow le 21-11-2016 à 13h43

Ranpendragon

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Aide reconversion professionnelle
Posté le 21/11/2016 à 18h47

Passionnée par le moyen-âge et surtout les viking je dois avouer que ta thèse doit être particulièrement intéressante ^^

J'ai une amie d'amie qui fait cette formation et visiblement elle en est ravie.
Beaucoup d'intervenants (Devoucoux entre autres) et des cours intéressants.
Niveaux débouchés je ne saurai te dire.

De mon côté je suis sellier bourrelier et j'ai une sellerie itinérante également, donc si tu a besoin de renseignements à ce niveau là n'hésite pas :)

Undersnow

Membre d'honneur
   

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2731
0 j'aime    
Aide reconversion professionnelle
Posté le 22/11/2016 à 14h02

ranpendragon, merci beaucoup pour ta réponse, je serais ravie d'échanger plus amplement sur le sujet des chevaux vikings si jamais ça t'intéresse !

La formation a l'air effectivement très alléchante et dynamique, je pense envoyer un mail au responsable de formation rapidement pour en savoir plus car c'est vrai que ce sont surtout les débouchés qui m'intriguent. D'un côté, des pros du milieux m'ont dit qu'on n'avait pas besoin de formations pour devenir commercial, que ça s'apprenait sur le tas (et c'est un peu vrai qu'on apprend beaucoup sur le tas), d'un autre côté malgré quelques entretiens d'embauches chez des grandes marques d'équitation, mon CV n'a pas été retenu du coup ...

Je suis curieuse de savoir également ce qu'il faut faire pour devenir sellier-bourrelier (juste par curiosité, je trouve ce métier merveilleux !) :)

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Aide reconversion professionnelle
Posté le 22/11/2016 à 22h27

undersnow


disons que oui, ca sapprend sur le tas. mais dans la realité, lemployeur veut un cv de commercial, qui a des connaissances équestres. ( donc pas forcement une formation equestre)

Undersnow

Membre d'honneur
   

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2731
0 j'aime    
Aide reconversion professionnelle
Posté le 22/11/2016 à 22h35

ewing13 Ben disons que les connaissances équestres c'est pas vraiment ce qui manque. Fin bien sûr j'ai à apprendre mais je suis loin d'être étrangère au milieu ^^
Après ce qu'il manque j'imagine c'est effectivement un diplôme pour officialiser la chose

Édité par undersnow le 22-11-2016 à 22h36



Ranpendragon

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Aide reconversion professionnelle
Posté le 28/11/2016 à 19h09

Le diplôme ça aide un peu mais ça fait pas tout.
J'ai une formation commerciale dans mon cursus qui m'a beaucoup apprit, et m'a énormément apporté. C'est la formation negoventis (mais ça a changé de nom je crois) qui est faite par les CCI.
Elle est gratuite et rémunérée sous certaines conditions (voir avec la CCI directement et pôle emploi).

Pour le métier de sellier bourrelier j'ai fait une formation auprès d'un artisan. C'était assez cher mais j'ai beaucoup appris, puis j'apprends depuis sur le tas. C'est un métier très intéressant, mais je n'en vis pas, d'où la boutique qui est venue en plus).
Pis bon, l'artisanat c'est beau, c'est chouette, mais c'est vraiment pas évident. Il y a des avantages: je n'ai plus de patrons pour me gonfler, je gère mes horaires, je pose mes vacances comme j'en ai envie ou presque ... Bref pas mal de libertés.
A côté de ça je gagne très peu (bon ça dépends des artisans pour ça), je bosse beaucoup (parois 7j/7, de 8h à 20h , plus les expo le week end), je bosse souvent dans le froid (vive les expo d'hiver :p ), plus de congés payés, si je suis malade ben pas de revenus, les taxes à tout va ... Et impossible de prévoir à l'avance comment sera le mois prochain.

Bref faut soutenir les artisans :p


Et c'est avec plaisir que je discuterai des chevaux viking ^^
Aide reconversion professionnelle
 Répondre au sujet