Inflitrations - dopage

 Répondre au sujet
Auteur
1081 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
Inflitrations - dopage
Posté le 26/11/2016 à 14h18

Bonjour,

pour commencer, je vous présente la situation. J'ai une jument de 14 ans que j'ai débourrée moi-même, arrivée chez moi à 2 ans, donc pas de mauvaise surprise sur son mode de vie ou son exploitation. On fait quelques concours d'obstacles en amat3 ou2 (occasionnellement 1), mais rarement plus d'un tour par jour... et toujours un seul jour (jamais de week-end complet de compèt'), et depuis 3-4 ans du dressage en amat3. Elle vit au pré 24h/24 toute la belle saison. C'est une jument avec des allures un peu spéciales, qui a toujours traîné les postérieurs et eu un dos très raide. Mais les ostéos ne lui ont jamais rien trouvé, elle n'a jamais rechigné à la tâche.
Depuis peu, sans franchement boiter (et sans problème à la maison, il faut dire que c'est une calme), elle a montré des irrégularités en concours de dressage sur le trot moyen (et uniquement là). J'ai d'abord arrêté l'obstacle, mais comme ça durait, je lui ai fait faire un examen véto complet.
Diagnostic: tendinite (pas d'inflammation au moment de l'échographie, mais des traces qui montre qu'elles en a fait plusieurs petites). Mais surtout, bonne arthrose des lombaires, pas récente d'après le vétérinaire. Il est fort possible, d'après lui, que la tendinite soit due à une compensation des douleurs dorsales.
Pour le reste, les radios sont bien propres.

Bref, il me propose des infiltrations. Je dois dire que je ne suis pas vraiment pour et j'ai d'abord refusé. ça ne fait jamais que cacher la douleur. Sauf que, justement, il me dit bien que le but est de gérer cette douleur, car il faut qu'elle continue à travailler pour garder son dos musclé (ce qui n'est déjà pas vraiment le cas, elle ne s'est jamais bien musclée du dos malgré le travail). ça se défend, évidemment. Pour l'instant, elle est au repos (pour limiter les risques au niveau tendinite) mais au box vu la saison. Je la sors tous les jours pour qu'elle ne reste pas immobile, seulement elle commence à en avoir marre et faire l'idiote, et finalement, ce serait peut-être moins risqué pour elle de la monter.
Enfin, voilà, je ne compte bien sûr plus sauter, même si nombre de cavaliers le font, ça ne fait pas partie de ma façon de voir. Par contre, je pensais, avec les infiltrations, reprendre mes concours de dressage, au même niveau, au rythme où je les faisais déjà (pas question de profiter de l'effet anti-douleur pour lui en demander plus), c'est à dire 5 ou 6 par an guère plus, pour la bonne raison que c'est une jument très froide et que seuls les concours la motivent. Ma question est donc: même si les infiltrations sont très fréquentes chez les chevaux de sport, ne sont-elles pas considérées comme du dopage en cas de contrôle? Y a-t-il différents types de produits, certains dopants (au niveau légal) d'autres non?

désolée pour le pavé

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Inflitrations - dopage
Posté le 26/11/2016 à 15h43

Infiltrer , ça veut dire que tu vas aller mettre le produit directement sur le lieu de la douleur, donc ce n'est pas l'infiltration en elle même qui est dopante, c'est le produit que tu injectes: si tu mets un produit dopant, c'est dopant, si tu mets un produit non dopant, c'est non dopant!

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Inflitrations - dopage
Posté le 26/11/2016 à 17h31

Si l'arthrose est douloureuse au point d'engendrer des compensations jusqu'à la tendinite, moi je ne me poserais pas la question => infiltrations.
Laisser souffrir, ce n'est pas très éthique ... car elle souffre probablement, même au repos ;)

Et les concours ben ... ça passe loin, loin après ;)

Édité par pcql le 26-11-2016 à 17h32



Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Inflitrations - dopage
Posté le 26/11/2016 à 20h45

je sais bien que ce n'est pas l'infiltration elle-même qui est dopante, c'est juste un mode d'administration. Mais, je suppose que l'acte étant très fréquent chez les chevaux de sport (le véto évoquait justement une très grande écurie d'un cavalier bien connu où les chevaux sont infiltrés systématiquement même sans problème de santé, et un autre cavalier avec superbe palmarès... et un cheval qui a fait toute sa carrière infiltré tous les ans), il s'agit principalement du même principe actif, en tout cas, en cas d'arthrose. J'ai déjà eu un cheval infiltré une fois, à aucun moment, le véto ne nous a dit quel produit il utilisait, ce qui laisse penser que dans cette situation, c'est toujours le même, une sorte d'évidence. Or, je n'ai pas pensé à le questionner sur le moment et c'est un vétérinaire très occupé, que je ne peux guère joindre comme ça juste pour une petite question . Lui, il m'a dit "infiltration" et, sans rien demander, il s'apprêtait déjà à tondre la jument pour lui faire, je l'ai arrêté juste avant, car je considère que ça demande quand même réflexion, ce n'est pas si anodin.


J'ai bien l'intention de faire l'infiltration si je continue à la faire travailler (elle ne montre aucune gêne en liberté et bouge très bien quand elle n'est pas montée, sans compter qu'au pré, elle marche, ce qui est bon pour elle), même s'il n'est pas sûr à 100% que la tendinite soit due à ça. En même temps, elle ne travaille quand même pas énormément, mais qui sait, il n'y a pas besoin de grand chose, et une fois qu'il y en a eu une, c'est vite récidivant... Je n'ai pas le doute sur le fait de la soulager si nécessaire, mais sur celui de pouvoir sortir ensuite. En sachant tout de même qu'avec son caractère, si je ne peux pas sortir, elle va baisser dans son travail, et donc pour le côté musculaire, ce sera très moyen... Le truc, c'est que c'est une jument pas douillette du tout. Les ostéos n'ont jamais rien remarqué, et, franchement, elle n'aurait pas eu cette légère irrégularité (jamais boité. L'irrégularité est assez faible pour en pas m'éliminer en dressage) uniquement sur une figure, je ne me serais douté de rien et j'aurais même continué à sauter sans problème (sur ses derniers concours, elle montait vraiment en dynamisme et en envie de se porter en avant et de développer ses allures. Quoique avec cette irrégularité sur le trot moyen, pour le reste, elle était franchement mieux qu'avant. Cherchez l'erreur). Du coup, souffre-t-elle beaucoup? Je ne pense pas (par contre, elle est cagneuse, niveau tendinite, ça ne doit rien arranger, ni même pour le dos d'ailleurs).
Mon coach n'en revenait pas quand il a su le diagnostic, et c'est pourtant quelqu'un d'expérience. Depuis, il m'a redis plusieurs fois qu'elle était vraiment courageuse. En effet, on ne pouvait guère se douter qu'il y avait quelque chose (d'autant qu'elle a toujours été raide).


Bref, tout ça, c'est bien beau. Merci pour vos réponses, cependant j'étais déjà au courant ou j'avais mes idées là-dessus (comme quoi, mon premier post n'était pas assez pavé pour en pas avoir des réponses à côté de trucs pas utiles ), mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question

Édité par baronnette le 26-11-2016 à 20h53



Inflitrations - dopage
 Répondre au sujet