Hello à tous!
Je pense que je lirais et entendrais des choses qu'on m'a peut-être déjà dites, mais quelques avis extérieurs, d'autres regards et du recul m'aideront un peu à évoluer sur ce point.
Je monte depuis bientôt 20ans. Je suis passée par pas mal de clubs et autant de disciplines et d'expériences équestres. Pendant longtemps, je n'ai pas eu de grandes appréhensions, je partais sans souci sur un cross et en plein galop en extérieur. Il y a 4-5ans, avec la vie parisienne, j'ai donc rejoins un club urbain, avec reprises à 18 uniquement en manège. Je n'y monte plus depuis septembre pour raison financières.
Depuis 1an, je monte de manière plus ou moins régulière dans une autre structure....avec des carrières extérieures: je retrouve d'autres sensations, je n'ai plus ces 4 murs rassurants, et l'espace est plus vaste. J'ai donc eu mes premiers chevaux contents de sortir depuis loooongtemps, avec les embarquements qui vont avec, les pertes d'équilibre, la panique du "comment je vais l'arrêter", des petites chutes, etc.
En 1an, j'ai remarqué que cette appréhension influait sur ma monte: dès que je sens que le cheval prend de la vitesse, je me crispe et le fait ralentir, donc je coupe son impulsion et limite forcément mes chances de travailler correctement. Côté position, dès que je sens qu'il pousse sans que je lui demande, je me mets en position foetus (la base du débutant), donc épaules en avant, j'oublie que j'ai des jambes, je raccourcis bêtement les rênes et c'est pire que mieux...
Le cheval peut avoir une allure correcte et parfaite: je suis capable de le ralentir, car je "ne le sens pas".
Je redoute les lignes droites au galop en extérieur; je fais ma détente pas-trot dehors, puis vais galoper dedans ensuite; je ne galope dehors que s'il a pu le faire dedans, ou si j'ai un cheval que je sens bien. Mais je me sens toujours prête à reprendre le cheval: le cercle vicieux reprend donc tranquillement sa route.
Il m'arrive même de m'inquiéter de voir le cheval pointer ses oreilles en avant à cause d'un bruit, en me disant qu'il va partir au triple galop (celui du triple poney

) sur la piste... Oui, parfois j'ai 5ans !!
Je sais que tant que cette crispation est présente, je ne pourrais pas évoluer, particulièrement dans ma position et dans mes mains. Ce qui m'agace est que c'est en grande partie un blocage psychologique, assorti certainement à quelques manques techniques (j'ai un niveau 6-7 réel, pas de pochette surprise ;) )
Fait étonnant: je fais pas mal d'extérieur en ville, au pas, et je garde mon sang-froid quand mon cheval fait l'imbécile, je gère bien le truc malgré la petite appréhension logique.
Mais je ne m'imagine plus partir au trot ou au galop en extérieur; la dernère fois que j'ai trotté dehors, en septembre, j'étais aggripée aux rênes
Cet été, je souhaitais me refaire une balade avec mon club de vacances, qui a des chevaux de prom-prom, voire faire un galop sur la page pour évacuer cette crainte: fausse bonne idée?
Je viens donc quémander (miaou!) quelques conseils, des pistes, des astuces, des idées, ou même simplement des témoignages.... pour parvenir à me détendre, à gérer la vitesse du cheval, à gérer un petit embarquement sans paniquer, etc. Il y a forcément des trucs que je sais déjà, mais souvent, c'est en l'entendant d'une autre manière, ou par d'autres personnes que ça fait "tilt".
Mes futures montures vous remercient beaucoup pour vos réponses!
(promis j'ai essayé de résumer, mais je suis bavarde...zut

)