Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude

 Répondre au sujet
Auteur
2978 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 03/12/2016 à 12h43

Hello à tous!

Je pense que je lirais et entendrais des choses qu'on m'a peut-être déjà dites, mais quelques avis extérieurs, d'autres regards et du recul m'aideront un peu à évoluer sur ce point.

Je monte depuis bientôt 20ans. Je suis passée par pas mal de clubs et autant de disciplines et d'expériences équestres. Pendant longtemps, je n'ai pas eu de grandes appréhensions, je partais sans souci sur un cross et en plein galop en extérieur. Il y a 4-5ans, avec la vie parisienne, j'ai donc rejoins un club urbain, avec reprises à 18 uniquement en manège. Je n'y monte plus depuis septembre pour raison financières.

Depuis 1an, je monte de manière plus ou moins régulière dans une autre structure....avec des carrières extérieures: je retrouve d'autres sensations, je n'ai plus ces 4 murs rassurants, et l'espace est plus vaste. J'ai donc eu mes premiers chevaux contents de sortir depuis loooongtemps, avec les embarquements qui vont avec, les pertes d'équilibre, la panique du "comment je vais l'arrêter", des petites chutes, etc.


En 1an, j'ai remarqué que cette appréhension influait sur ma monte: dès que je sens que le cheval prend de la vitesse, je me crispe et le fait ralentir, donc je coupe son impulsion et limite forcément mes chances de travailler correctement. Côté position, dès que je sens qu'il pousse sans que je lui demande, je me mets en position foetus (la base du débutant), donc épaules en avant, j'oublie que j'ai des jambes, je raccourcis bêtement les rênes et c'est pire que mieux...
Le cheval peut avoir une allure correcte et parfaite: je suis capable de le ralentir, car je "ne le sens pas".

Je redoute les lignes droites au galop en extérieur; je fais ma détente pas-trot dehors, puis vais galoper dedans ensuite; je ne galope dehors que s'il a pu le faire dedans, ou si j'ai un cheval que je sens bien. Mais je me sens toujours prête à reprendre le cheval: le cercle vicieux reprend donc tranquillement sa route.
Il m'arrive même de m'inquiéter de voir le cheval pointer ses oreilles en avant à cause d'un bruit, en me disant qu'il va partir au triple galop (celui du triple poney ) sur la piste... Oui, parfois j'ai 5ans !!

Je sais que tant que cette crispation est présente, je ne pourrais pas évoluer, particulièrement dans ma position et dans mes mains. Ce qui m'agace est que c'est en grande partie un blocage psychologique, assorti certainement à quelques manques techniques (j'ai un niveau 6-7 réel, pas de pochette surprise ;) )

Fait étonnant: je fais pas mal d'extérieur en ville, au pas, et je garde mon sang-froid quand mon cheval fait l'imbécile, je gère bien le truc malgré la petite appréhension logique.
Mais je ne m'imagine plus partir au trot ou au galop en extérieur; la dernère fois que j'ai trotté dehors, en septembre, j'étais aggripée aux rênes
Cet été, je souhaitais me refaire une balade avec mon club de vacances, qui a des chevaux de prom-prom, voire faire un galop sur la page pour évacuer cette crainte: fausse bonne idée?


Je viens donc quémander (miaou!) quelques conseils, des pistes, des astuces, des idées, ou même simplement des témoignages.... pour parvenir à me détendre, à gérer la vitesse du cheval, à gérer un petit embarquement sans paniquer, etc. Il y a forcément des trucs que je sais déjà, mais souvent, c'est en l'entendant d'une autre manière, ou par d'autres personnes que ça fait "tilt".




Mes futures montures vous remercient beaucoup pour vos réponses!


(promis j'ai essayé de résumer, mais je suis bavarde...zut )

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 03/12/2016 à 16h14

Bah écoute , tout pareil !
Je suis une grosse petocharde . Je ne l étais pas autant avant . Mais des problèmes de santé m ont fait passer du coté obscure de la force .

Maintenant, des qu un cheval lève un peu trop la tête je le vois partir en cacahuète. Pourtant je tiens à cheval ! Le pire étant l extérieur évidemment. Parce que je ne suis pas en sécurité comme dans une carrière .
Dehors , îl y a des routes , des gens , des champs

Seul quelques chevaux me font le sentir ã l aise . Parce que je sais qu ils sont de vraies assurances vie.
J ai mon cheval depuis peu , et îl est encore plus flippé que moi . Mais bizarrement, ça m a fait du bien .
J ai du passer au dessus de mes propres peurs , pour qu îl passe au dessus des siennes .

Le galop dehors me pose encore des soucis. On a galopé une seule fois , fois ou îl a été extra d ailleurs . Puis il a été arrêté , et il a pris 100 kg , qui lui étaient nécessaire. Mais 100 kg de joie de vivre aussi !
Donc bon , le galop dehors est impossible pour l instant vu l état des chemins , mais on le fera un de ces jours . Je ferai une bonne séance en carrière avant , histoire de le défouler , je choisirai les meilleures conditions , et ....on se lancera


Bon courage à toi . Moi ça fait 3 ans qu on me traite de peteuse , , mais je préfère assumer et ne faire que ce que je me sens capable , au moment où je le veux . Îl n y a que toi qui saura quand tu seras prête à passer au dessus de tes peurs .
Surtout ne te force pas .

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 03/12/2016 à 16h39

Je suis vachement «prudente» aussi.
Alors que j'ai pas vraiment de raison de l'être, j'ai jamais eu d'accident digne de ce nom (et tant mieux).
Mais je remarque que c'est une question d'habitude pour ma part, le galop m'a fait peur (après 3 ans d'abstinence et vieux galop 5 qui était réel aussi) mais au fil des séances ça va mieux même si je suis extrêmement déçue de moi même.
La ballade me fait peur quand ça fait un an que j'en ai pas fait, mais quand c'est toutes les semaines, je n'ai plus tellement d'appréhension.
En gros, une fois que la routine s'installe ça va mieux.
Pis galop 7 ça veut pas dire qu'on aime avoir des chevaux qui partent dans tous les sens à la moindre occasion même si à 15 ans on adorait.
Il y a certains club qui ne me mettent pas en confiance, je suis pas là pour dresser des chevaux sauvages donc si je vois que la cavalerie est un peu trop olé olé je préfère changer.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 03/12/2016 à 17h40

Coucou,

Bon, déjà, faut savoir que la prudence en soi n'a rien de pathologique, au contraire ;).
(je veux dire par là que quand ca ira mieux pour toi, ca restera normal d'avoir une vague apréhension : quand on part plein galop dans les champs et que je sens que "ca pousse" en dessous, je me force à ne pas me tendre :) )

Mais en effet, là ca a l'air de bien t'empoisonner.

Je serais ta "pote" ou ton encadrant, je te ferai sortir en extérieur encore et encore, à des allures (trotting, lignes de galop dans la forêt, mais aussi dans les champs...) avec un cheval ultra fiable, qui ne chauffe pas, qui n'exprime pas sa joie de galoper en faisant le couillon, et surtout, qui freine aux jambes et à l'assiette.
Toujours avec le même cheval au début.

D'abord "le nez dans le cul du cheval de devant" (mine de rien ca sécurise beaucoup).

Puis doucement, toute seule ou en tête...


Et peu à peu, laisser des rênes... Sur ma jument, je peux trotter et galoper rênes longues en extérieur, et bizarrement je me sens mieux comme ca, je sens que je peux freiner en me rasseyant dans ma selle et en serrant les jambes : je préfère.


Pour moi, tu peux te sécuriser sur un-deux chevaux avant de te faire tourner sur d'autres (tout aussi fiables).



Partir en balade avec des chevaux de prom prom cet été, en effet très bonne idée !



Pour moi, l'objectif sera de te re-faire plaisir aux allures en balade : pour que le galop dans les champs redevienne un plaisir et un bonheur !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 04/12/2016 à 10h44

Merci pour vos réponses !

Déjà, je me sens moins seule d'avoir la flipette dès que mon cheval bouge une oreille ^^

C'est clair que pour le moment je ne me force pas, mais je trouve ça handicapant. Il m'est arrivé de ne pas galoper une fos, car le manège était pris par une reprise. En soi, ça n'est pas un drame, mais c'est agaçant.
Quenzohaf, ce que tu dis à propos de ton cheval me fait me rappeler qu'avec le mien, je n'avais aucun souci, car je le connaissais par coeur. Donc galop vent-du-cul-la-plaine sans souci en extérieur ^^

Merci Lakchmi pour les conseils!
A Paris, c'est compliqué d'aller se balader, et je ne le ferai certainement pas avec les chevaux de mon club (quand je me réinscrirai) qui ne sortent jamais Je vais voir pendant les vacances auprès de mes anciens clubs de province, quitte à payer un peu plus :)

En carrière, je vais essayer de profiter d'avoir des chevaux fiables...mais rien que l'idée d'être en hiver avec 2° au thermomètre me tend comme un élastique...c'est vraiment agaçant de pas parvenir à se détendre suffisamment.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 04/12/2016 à 11h25

Je n'ai pas de solution toute faite, je jette là juste quelques idées et surtout une petite expérience.

Je n'ai jamais eu peur du galop, au contraire, j'adore la vitesse et je la recherche (avec prudence, parce que je ne suis pas irresponsable non plus et je sors seule avec mes chevaux - j'évite donc de leur faire prendre de mauvaises habitudes ^^).
En carrière je déteste ça par contre, j'aime pas du tout les murs ou les barrières, j'ai l'impression de ne rien gérer. Bref, c'est pas le sujet, mais je trouve qu'en extérieur on a plus de latitude pour freiner, gérer, demander un arrêt d'urgence au pire... plutôt que de glisser et de se péter la margoulette dans un coin du manège.

Donc moi pas de souci, par contre, la jeune fille que j'ai pris en DP sur mon poons était une flippée de l'extérieur. Et notamment du galop, parce qu'à chaque fois qu'elle partait en extérieur avec son groupe, y'avait forcément une ou plusieurs chutes. L'appréhension et le montage de bourrichon entre ados aidant, paf, crispée, paf, les chutes.
Je lui ai donc fait monter mon poons, qui est plutôt du genre leeeent, cooooool, un truc fait peur je m'arrête.
Déjà ça, la première balade, on a grimpé un petit raidillon de 3 mètre dans la forêt (voire 2 mètres en fait), je l'ai vu toute enroulée comme un escargot. Le galop en montée c'était la panique, mais bon vu que le poons il va à peine au trot... elle s'est détendue.
Deuxième balade, je la prends, paf, galop sur la plage.
Le terrain de jeu est immense, mes poons se suivent, mon irish devant il adore y aller mais il ne dépasse que rarement les 30 km/h alors bon... oui ça galope, mais sans faire les cons.
Elle avait une banane en sortant ! Des étoiles dans les yeux.

Depuis tout est possible avec elle. Elle n'a plus peur de rien.
Après ce galop sur la plage, elle a refait des balades avec son groupe, elle n'est plus tombée, elle n'a plus peur quand ces chevaux font des écarts, et elle a du coup une influence positive sur son groupe.

Que peut-il arriver dehors ? Ne plus avoir de frein ? Oui c'est possible. Mais c'est possible qu'on se crispe ou non. Moi je préfère savoir jusqu'où le cheval peut aller, comment il est, et son caractère, sa personnalité, sa vitesse, je ne peux la voir que dehors. Suffit de bien choisir son terrain.

Le reste du temps quand je me crispe, parce que ça m'arrive aussi, je chante.
Je me pose dans la selle, je détends les épaules, je lâche les mains.
Quand on a monté depuis longtemps à cheval, on est en pilote automatique côté assiette et jambes. Même si ce n'est pas parfait, on ne sera pas déculassé par un petit écart au trot ou au galop, à moins d'être raide comme un bâton. Donc on se fait confiance sur le bas du corps, et on se concentre sur le haut pour se détendre.
Ce qui m'aide c'est d'imaginer ma monitrice en train de me dire "fais-toi lourde dans ta selle ! détends tes épaules ! lâche tes mains ! reprends doucement !".

Ça m'avait beaucoup aidé à l'époque des demi-tours plein cul devant les vaches aussi.

L'extérieur pour moi résout bien des soucis que l'intérieur provoque... :) Je te souhaite de trouver ton bonheur et de réussir à trouver ce qui, pour toi, peut marcher !

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 04/12/2016 à 18h44

corleone moi je pense que nous avons tous des caractères et des comportements différents. certaines personnes comme toi, il faut le dire sans que ce soit une critique, sont de nature peureuses et d'autres non. tu as des forces dans d'autres domaines mais celui là n'est pas le meilleur, c'est tout! t'as le droit d'avoir la trouille, c'est un trait de ton caractère et tu n'y changeras pas grand chose dans le fond même si tu peux un peu le corriger. j'ai toujours été casse cou depuis toute gamine. là j'ai 45 piges, je me suis calmée et j'ai parfois même peur à cheval (à l'obstacle surtout). ça fait partie de moi de foncer. par contre je suis impulsive et pas vraiment prudente ce qui fait aussi une faiblesse. vaut mieux parfois être prudent!
du moment que ça ne t'empeche pas de monter c'est le principal .

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15065
2 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 04/12/2016 à 19h21

galoper "vite" en carrière ou en manège, à la base ça n'a rien de rassurant, ce n'est qu'une succession de tournants...alors pour peu qu'en plus, le poilu d'en dessous soit d'humeur un peu trop joyeuse, c'est clair que l'impression de vitesse se retrouve démultiplier si en plus tu te retrouves à avoir l'impression de ne plus rien maîtriser.
Pourquoi ne pas commencer par démystifier la vitesse, avec un cheval zen mais speed et....dehors ? histoire de pouvoir aller vite, en sécurité, en sachant que si tu le souhaites, bah tu peux arrêter le truc ?
quant à toi, une fois là-dessus, faut que tu penses à respirer à défaut de penser à te tenir en mode "survie" sûrement en apnée...et pourquoi pas...chante !

....je t'emmène en balade si tu veux, sur un poney...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13238
1 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 04/12/2016 à 19h32


tysolfege a écrit le 04/12/2016 à 19h21:
et pourquoi pas...chante ! Ca marche toujours, quelque soit la chanson quand tu chantes, tu te détends et tu ne gueules plus sur ta bourrique. Du coup, ça relaxe le duo (évite le hard quand même, dans le doute...)

....je t'emmène en balade si tu veux, sur un poney...


Ben voilà, t'es presque sauvée par Tyso !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 05/12/2016 à 13h57

Merci fugae pour ce témognage sur ta DP! Ca me rassure un peu plus en me disant que tout n'est pas perdu, et que l'idée de la balade n'est pas mauvaise, et pourrait me faire reprendre ces vieilles sensations de la vitesse. Genre crever l'abcès (miam).
C'est clair que ce qui me fait flipper, c'est l'idée de ce qui pourrait arriver: j'imagine les pires situations: cheval qui saute la lice, qui se mange un autre cheval/cavalier, qui se vautre et moi en-dessous, etc... Donc je stresse juste à l'idée de l'éventualité d'un incident. Parfois il y a du monde en carriière, j'estime que je n'aurais pas la place pour faire un cercle au cas où. Comme tu le dis, dans la nature il y a plus de place, moins de cadre.

Et merci pour les conseils de détente. Je vais m'efforcer d'y penser cette semaine, en cherchant plus à me décontracter en petite détente, qu'à avoir un cheval "parfait" et une position naze et crispée. Si je me détends et que le cheval pars, le réflexe de survie du débutant viendra peut-être moins facilement.

jujumasquee: oui, heureusement, je n'ai pas peur de l'animal, ni de monter dessus. Ce qui m'agace, c'est que cette crainte est le fruit de quelques déconvenues, qui ne m'auraient pas freinée il y a quelques années. Je pense que je peux passer au-dessus, comme j'ai réussi à passer au-dessus de mes craintes quand je sors en ville.



tysolfege Tu as des poneys d'1m50 mini ? (sinon je m'imagine au galop sur un shetland, et là, ça déstresse direct!!! )

Du coup je ne vais pas me répéter, mais comme Fugae, ça me rassure sur la situation ^^ merci!

Chanter...je le lis toujours ici, et n'y pense jamais! Par contre je ne me vois pas gueuler en chantant là où je monte Je vais me contenter de siffloter


Je relirai vos messages avant de monter cette semaine, ça va me donner des forces et je mettrai la chanson de Rocky dans les oreilles!

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 05/12/2016 à 14h00

corleone Pour éviter de casser les oreilles de tout le monde, tu peux essayer de faire des basses, tu sais comme quand on essaye de faire vibrer sa gorge ^^ Genre méditation à poney !

Sinon est-ce que tu continues la mise en selle ? Des trucs pour la souplesse, genre pony games ? Un truc bête mais (re)gagner en souplesse en selle, c'est jamais une mauvaise idée.
Déjà se détendre soi-même, et faire quelques étirements avant de monter, permet de tout de suite se sentir à l'aise, d'être moins raide, d'avoir une meilleure assiette et position globale. Et si l'assiette et les jambes fonctionne, d'être souple en cas d'écart.
Se chauffer doucement les épaules en les faisant rouler, etc. De la même manière qu'on échauffe doucement son cheval, il faut le faire pour nous - on est tout de suite plus "dedans".

Bon courage !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 05/12/2016 à 14h08

fugae
La dernière séance de mise en selle devait être en mai je crois, dans mon club. J'avais un 5ans qui devait toiser 1,50m (je fais 1,74m), gaulée comme une crevette, une jeunette fichue comme un poney avec les allures qui font avec.
Au bout de 5 mn de trot, j'ai eu mal pour elle et j'ai remis les étriers...
Pour les pony-games, ça ne sont pas vraiment des chevaux pour, rien que le horse-ball les met dans un état étrange.

Mais pas bête, je vais commencer ma détente au pas et au trot sans étriers, c'est vrai que je suis souvent dans un état d'esprit plus cool et ça peut jouer sur le reste! :)

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 05/12/2016 à 14h09

corleone Tu peux même commencer à pied ^^
Et façon pony games, ça peut être juste des trucs à récupérer sur les plots ou chandeliers de la carrière, mais ça t'oblige à te pencher, et donc à savoir jusqu'où tu peux aller !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 05/12/2016 à 14h15

Yep, c'est techniquement compliqué à mettre en place ^^

Mais si déjà je commence par des trucs simples pour me décompresser, ça peut être un bon début!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15065
0 j'aime    
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
Posté le 05/12/2016 à 14h21

sinon y aussi la technique de la selle creuse...si tu peux t'en faire prêter et monter avec...
Peur de la vitesse+crispation=mauvaise attitude
 Répondre au sujet