0 j'aime
Bts production végétale, dut environnement
Posté le 12/12/2016 à 16h11
Les DUT vont plutôt vers des emplois en laboratoires d'analyses et de recherche. Dans l'environnement, il me semble que ça tourne beaucoup autour d'études de terrain, de normalisation et de contrôle des process. Il y a aussi des postes en conseil, accessibles en sortie d'école mais un peu plus rares en nombre. Enfin, il me semble que ce DUT permet aussi d'accéder à des postes d'animation/vulgarisation, par exemple au sein des parcs régionaux (postes aussi accessibles avec un BTSA GPN - mais je déconseille cette formation).
Les BTSA sont plus destinés à des postes en production et, pour la spécialité productions végétales, on est surtout sur des emplois à responsabilité au sein des exploitations de polyculture ou chez les prestataires de services aux grandes cultures. Il y a aussi des postes en appui/conseil/développement mais, en sortie d'études, ça concerne surtout les sociétés professionnelles et les chambres d'agriculture.
La licence pro permet d'accéder aux mêmes postes, mêmes secteurs, avec une meilleure qualification. Sur un profil BTSA + LP, les postes en recherche s'ouvrent plus facilement.
Tu as essayé de rencontrer les IUT/STS qui préparent ces diplômes ? Et aussi de rencontrer quelques anciens élèves ? C'est pas mal pour se faire une idée du potentiel d'emploi.