Accrochement rotulien.

 Répondre au sujet
Auteur
794 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Peaceandlove

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Accrochement rotulien.
Posté le 04/12/2016 à 22h21

Bonjour, bonsoir !

J'ai un super petit poney qui est atteint d'un accrochement rotulien aux 2 postérieurs. Je l'ai acheté en sachant qu'il avait des problèmes aux postérieurs mais aucun diagnostics de précis. Lorsque mon vétérinaire me l'annonce c'est plutôt "positif" puisque le traitement le plus adapté est le travail. Jusque la tout ce passait plutôt bien mais Juin dernier mon wonderpony est tombé malade (très malade) et à du passer presque 4 mois non-stop enfermé dans un box. Suite à quoi les postérieurs était dans un état ... Catastrophique.
La visite de l'osthéopathe m'a confirmé que c'était vraiment pas en bonne état.
Elle m'a conseillé de beaucoup le faire marché (ce que j'ai toujours faire car il est toujours très raide des postérieurs) sur des montés et particulèrement sur des descentes, reculer si la rotule est vraiment bloqué et surtout de le travailler tout les jours et de sortir au paddock le plus souvent possible (ce qui est très compliqué puisqu'il est fourbu et est aussi atteint d'une kérato-uvéite ulcérative aux deux yeux dont le gauche qui est atteint d'une cataracte et m'a fait un ulcère aussi dans cette oeil) donc pas de possibilité à le mettre au pré. Elle m'a aussi conseillé le Green-ball mais je ne connais pas ce produit.
Il aussi tendance à trainer les sabots ce qui lui use les sabots postérieurs.

Avez-vous déjà eu à faire avec cette pathologie ? Des conseils ? Des avis ?

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Accrochement rotulien.
Posté le 05/12/2016 à 07h15

Mon ancienne jument a eu les rotules qui ont accroché suite a une fracture du sacrum, on lui a fait des cures de plantes pour lubrifier les articulations (prêle, vinaigre de cidre, ortie et reine des prés entre autres) ça l'a beaucoup aidé sur le moment, elle a ensuite pris gentiment le travail, avec une musculature adéquate elle n'accrochais plus, elle a ré-accroché quand elle a été arrêter sa proprio lui a fait une cure de cortaflex (radical) depuis elle n'accroche plus, accidenté a 2ans elle va sur ses 6ans maintenant et ne travaille pas plus qu'avant

Sa propre sœur a eu aussi les rotules qui accrochais, elle a été arrêté a 2ans, c'est blessé au pré et a passé 2mois en box ça a aggraver les accrochements ++, on la remise au pré ça a commencé a se caler, puis elle est repartie au boulot l'été de ses 3ans, ils ont aucun soucis avec elle, elle a couru sa première course samedi et elle n'a plus accroché depuis qu'elle a récupéré une bonne musculature

Il a quel age ton poney ? Je ne connais pas du tout les problèmes d'uvéites n'a tu pas la possibilité de lui mettre un masque pour le soulager et ainsi le mettre au pré?

Limiter l’embonpoint aussi, les 2 juments dont j'ai parlé plus haut, on vraiment régressé quand elles étaient trop grosse et démusclé

Peaceandlove

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Accrochement rotulien.
Posté le 05/12/2016 à 11h04

celia33

Il est agé de 9 ans ! Lui c'est génétique ! Il la depuis toujours en réalité. Si il a un masque anti-uv mais dès lors qu'il passe plus de 8h dehors avec un peu trop de luminosité, il a les yeux qui gonfle !
Il a tendance à prendre du poid facilement donc le pré n'est pas top. Dès qu'il est un peu gros c'est l'enfer et dès que je l'arrête même 3 jours, ça repart ..
Je me sens un peu dépasser.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22131
0 j'aime    
Accrochement rotulien.
Posté le 05/12/2016 à 11h39

peaceandlove ton vétérinaire n'as pas envisager l'opération?
travaille aussi sur les barres au sol, ça oblige à faire fonctionner l'articulation.
ensuite, pour moi, même si fourbue, il faut le mettre dehors, quitte à lui mettre un panier. il faut qu'il marche le plus possible. pour ses yeux, il existe des lunettes efficaces pour protéger du soleil.

Peaceandlove

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Accrochement rotulien.
Posté le 05/12/2016 à 11h45

vivi03

Je lui en ai parlé, c'est un spécialiste des boiterie et me la déconseillé car efficace qu'à 50% ... Il me déconseille de mettre autant d'argent dans une opération alors qu'il vit bien avec.
Je sais bien que le mieux c'est le pré, il y était avant de tombé malade ... Mais suite à tout ces problèmes de santé, le véto m'a fortement déconseillé de le laisser au pré H24. Il va au paddock le plus souvent possible mais reste très limite car après ce sont ses yeux qui prennent. Il a faillit se faire opérer des ses yeux.
J'ai demandé à mon véto mais non, ces lunettes sont post-opératoire, ce sont des lunettes ou l'un des deux yeux est totalement caché. Il empêche la lumière de pénétrer.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22131
0 j'aime    
Accrochement rotulien.
Posté le 05/12/2016 à 11h48

peaceandlove il me semblait en avoir vu contre les uv, donc, le cheval pouvait voir au travers...

tu cherche des solutions, mais la seule est qu'il fasse fonctionner ses articulations, et à part la liberté de mouvement, je ne voit pas.

Peaceandlove

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Accrochement rotulien.
Posté le 05/12/2016 à 11h55

vivi03

J'ai un masque anti-uv par contre ! ^^ Les lunettes sont juste post-opératoires !
Actuellement les prés sont fermés (le gèle) mais au printemps c'est un coup à ce qu'il me fasse une fourbure car il prend du poids trop vite et l'été, il me fait uvéite sur uvéite (alors qu'il à le masque en PERMANENCE, même au box !)
Pour lui arranger un peu les choses, il est quand même en stabulation, il a de la place pour marcher et même trotter !
Accrochement rotulien.
 Répondre au sujet