Bonjour à tous,
Je souhaite travailler le souffle et l'endurance de mon poney, je prévoit donc de commencer les trotting. Pour planter le décor c'est un poney de 9ans, je suis la propriétaire, il n'est monter que par moi. Je le monte le mercredi et le samedi en cours G5-6 et + et le dimanche seule ou alors nous sommes en concours. Il vit au pré toute l'année, sauf en cas de trop fortes pluies, orages, grêle, tempêtes et terrai trop gadouilleux. Je ne peut pour l'instant pas venir en semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) car mon EDT ne me le permet pas mais il devrait s'allèger vers Février-Mars et viendrai une fois de plus dans la semaine. Pendant les périodes de vacances scolaires, je viens tout les jours en laissant 1 journée de repos et une journée tranquille de longe ou de travail en lib.
Je pense donc pouvoir dire que c'est un poney actif avec un travail conséquent?
Bref, passons. Je souhaite commencer les trotting principalement pour qu'il prenne de l'endurance et du souffle et deuxièmement pour son moral. Je me suis renseigner sur le forum et j'ai dans l'objectif de faire une alternance entre le travail fractionné et le travail pur et dur de trotting.
Petit détails, la période de chasse à commencer, je ne pourrai par conséquent pas me promener dans les bois par question de notre survie ;) mes écuries sont entre des champs, et deux routes, une départemental et une national. Du coté de la national de 1) il n'y a rien a aller voir (maison, ville à 2km même pas) et de 2) ce serai suicidaire de penser traverser ou même partir en trotting le long de cette route, soit!
MAIS, en ce qui consiste la départemental.. Les gens ont pris cette route pour un circuit de Formul1 et roule comme des abru** dessus, c'est a celui qui passera le plus rapidement.. Il y'a d'ailleurs de temps à autre quelques poids lourds qui se mêlent a la partie et la c'est une horreur! C'est possible de suivre cet route pendant 900m le temps de trouver un chemin plus calme mais c'est assez dangereux si le poney est surpris.. De plus je suis mineure et il faut une personne majeure pour que je puisse partir a l'extérieur.
Ce qui réduit encore plus les quelques chances qui me restaient..
Vu que je commence tout juste le trotting, je pensai commencer en carrière, faire un travail d'entrainement fractionnés et essayer pas la suite de trouver de temps en temps quelqu'un pour m'accompagner en extérieur mais cela ne sera pas très souvent.
Auriez vous un plan d'entrainement fractionné a suivre? Je sais que cet exercice est rigoureux et que l'on ne peut pas vraiment y aller à l'improviste quoi ^^
Pour la 1ére fois, combien de temps faire ce travail fractionné (en carrière ou manège) ?
Pour ce qui est du trotting, je vais essayer de le faire au max en extérieur mais quand je ne pourrai pas je le ferai en carrière également (ce n'est pas le top je le sais bien..) et j'aimerai savoir combien de temps doit durer la séance? Car me connaissant si je doit simplement me fier à mon ressenti je risque de m'arrêter trop tôt par peur de trop le fatiguer
Vous devez me prendre pour une folle a force mais bon
En résumé, avez vous des plans de travail fractionné et des idées sur le temps de la séance? Pendant les vacances je souhaite me tenir à 2 trotting, 1 normal et 1 fractionné, mais en période sco, je ne pourrai que 1 fois le dimanche tant que mon EDT ne sera pas allège.
Voila voila j'attend avec impatience vos réponses pour me lancer dans de nouvelles expériences haha