Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2049 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 14h55

Bonjour

J'ai besoin de vos expériences car avec mon copain nous sommes à la recherche d'une maison avec beaucoup de terrain pour pouvoir avoir ma jument de 21 ans (et donc un autre compagnon à trouver par la suite) avec nous (je vais la voir tous les jours à la pension mais pour moi ce n'est pas suffisant, j'aimerais la voir autant que les animaux qu'on a à la maison, et en plus les pensions il y a toujours des choses qui vont pas, soit pas assez de foin, soit trop, les ententes dans les prés, car ma jument est ultra dominée, donc pas évident).
Enfin bref, après rdv à la banque, le projet d'achat est réalisable, mais ma question concerne la taille du terrain. Car oui bien sûr je sais comme tout le monde qu'on théorie c'est un hectare par cheval, mais on va pas se mentir, 2 ha à trouver c'est très utopique (ou alors à plus d'1h30 de mon boulot, ou bien à 1 million d'euros, et oui on est à côté de Chantilly ^^).

Sachant qu'on prévoit de construire 2 box pour les mettre la nuit au moins l'hiver (ma jument n'est au pré que depuis un an, je l'ai rachetée à 19 ans à mon centre équestre, elle a connu le box toute sa vie, et le supporte bien, mais hors de question de box ferme bien sûr !), à partir de quelle superficie minimum on peut penser se déplacer pour visiter les maisons ?

J'aimerais bien sûr éviter la boue, pas de soucis pour complémenter en foin dès qu'il y en a besoin, mais je trouverais ça triste de le faire toute l'année, il faut qu'ils aient de l'herbe quand même une partie de l'année, ce sont des chevaux ^^

Autre info, ma jument est en fait un grand poney, et bouge pas beaucoup au pré, et à tendance à perdre et à prendre du poids très vite (et avec ses mini pieds qui ne poussent pas faut que je fasse bien attention à la fourbure).
Actuellement elle est au pré avec 2 autres petits chevaux (dont un qui rentre au box la nuit cet hiver), d'après mes calculs il ferait à peu près 5000 m². Ils sont complémentés au foin, il n'y a pas de boue, mais on peut les basculer dans un autre pré mesurant la même superficie au printemps (il est au repos depuis le mois d'août).

Merci d'avoir pris le temps de me lire, n'hésitez pas à me donner votre avis, et me faire part de vos expériences

Édité par elodieii le 08-01-2017 à 21h33

Horsepassion11

Initié
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 15h07

elodieii
Même si deux hectares serait le rêve, je pense qu'un hectare suffirait amplement , même peut être moins, mais bon , si ton poney est en retraite , c'est Bien qu'il est quand même un bon terrain pour profiter pleinement de sa retraite .
Moi personnellement si j'ai un poney , je ne pense pas que je tiendrais compte des 1 hectare , car là où j'habite c pas forcément possible même si c'est l'idéal

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 15h16

Merci de ta réponse

En effet les 2 ha c'est presque impossible (à moins d'un coup de chance) mais ce que je trouve dans mon budget c'est plutôt entre 5000 m² et 1 ha (mais c'est rare à 1 ha)
Justement je me demandais si 5000 m² c'était vraiment trop petit, et 6000 m² etc ... pour avoir une idée de quelles maisons on pouvait aller visiter (parce que les maisons sont quand même à 1h de chez nous, faut pas rêver pour plus proche) enfin bref on peut pas aller tout visiter, et même tant qu'on n'a pas expérimenté c'est compliqué de se rendre compte, et après l'achat on en a pour 25 ans alors c'est con si le terrain est trop petit ^^

Après on peut louer une pâture pour quelques mois dans l'année, mais comme les villages sont loin on sait pas si il y a des pâtures dispo (en écoutant les agents immobiliers y'a pas de soucis, mais je sais que c'est pas si simple. Par exemple dans notre village actuel y'a 3 pensions prés et pourtant j'ai pas mis ma jument là bas car c'est pas sérieux. Et les pâtures à louer sont toutes prises). Donc j'aimerais trouver une maison "autonome", dans laquelle on serait pas tributaire des locations éventuelles

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
1 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 15h49

Ici, 1.5 hectares pour 2 juments (dont une sujette a fourbure). J'ai divisé en 3. Pour l'hiver, de novembre à mars, elles sont dans 1 seule partie. J'avais fait l'erreur de leur laisser toute la surface disponible le 1er hiver...misere. Elles ont tout labouré, et pour rien puisque de toute façon, il leur faut du foin en hiver.
Donc, depuis, elles sont l'hiver en paddock avec foin 3 fois par jour.
Au printemps, le paddock est forcement en bouillasse, certaines années ça fait même peur.... Mais au final, en juin, tout a toujours tout repoussé !
Certains jours en hiver, quand il n'a pas plu depuis quelques temps, je leur ouvre toute la surface, histoire de !
Mais je prends bien soin de les remettre dans leur paddock dès que l'humidité revient, cela pour bien préserver mes 2 autres parcelles !

Avec cette surface, au printemps, j'ai meme trop d'herbe :(

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 15h59

Oui je pensais couper la surface en 2 pour l'hiver vu que je compte de toute façon les rentrer au box la nuit. Et mettre un ballot de foin dehors (en plus du foin dans le box le soir). Par contre je pense pas complémenter en granulés (sauf si besoin). Mais c'est vrai que la boue me fait peur.
Donc tu penses qu'1 ha suffirait ? Et du coup les terrains à genre 7000/8000 m² j'oublie ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4431
2 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 16h33

Ça dépend surtout de la nature du terrain.

La règle du "1 hectare par cheval", c'est une règle de chargement pour que l'exploitation soit auto-suffisante pour la production alimentaire. Ça inclut : pâture, pâture réservée pour le foin, zone réservée pour la production de céréales ...
Et bien sûr c'est une moyenne ;) Les besoins alimentaires d'un percheron ne sont pas ceux d'un shetland ou même d'un camargue. Et la production d'un hectare sur le Causse Méjean n'est pas celle d'un hectare dans la Beauce.

Si tu es particulier et que tu es prêt à complémenter, éventuellement toute l'année, c'est une donnée dont tu n'as pas à tenir compte. Du coup, la seule chose importante c'est l'état du sol. Parce qu'on est d'accord que des chevaux dans la boue jusqu'au jarret, ce n'est pas acceptable.
Donc à voir selon la nature du terrain : si c'est un sol sain, sableux sur une couche très drainante, alors 2/3000 m2 suffiraient (avec foin à volonté 365 j/an, on est d'accord !). Mais si c'est un sol profond et argileux, alors 5 à 6000 m2 me semblent un tout petit minimum (à moins de se lancer dans des travaux de terrassement pour stabiliser le sol )

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 19h33

Merci de ta réponse :)
Effectivement j'ai conscience que la nature du terrain est importante, je le vois dans l'écurie où je suis, car il n'y a pas de boue alors qu'ils sont 3 (enfin 2 et demi ^^) sur 5000 m2
Mais pas facile d'évaluer le terrain comme ça, car je ne sais pas trop comment savoir si l'eau s'évacue bien (et pour un achat sur 25 ans c'est con de se tromper)
Du coup dans le pire des cas, 6000 à 8000 m2 serait faisable ? Sachant que s'il y a besoin de ramasser les crottins par exemple on le fera
Mais oui la boue je veux à tout prix éviter. Pour l'instant j'ai pas eu ce soucis dans les pensions (terre sablonneuse à chaque fois). Après je prévois d'acheter une cloche en plastique pour pouvoir la déplacer afin d'éviter la boue au maximum

Mais j'aimerais aussi qu'il y ait de l'herbe une partie de l'année quand même (c'est quand même plus sympa pour eux)

Et pour l'herbe on cherche dans l'Oise voire l'Aisne donc c'est pas aussi riche qu'en Normandie mais ça va quand même ^^

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 20h01

elodieii
Tout dépend du terrain, je suis dans l'Aisne, ou les terres sont très belle et riche.
J'ai 2 juments irish qui ont tenues tout l'été sur 4000m2, j'ai complémenté à partir d'octobre.
Donc celon la qualité du terrain 6000m2 Ca passe mais effectivement il faut ramasser les crottins et aménagé pour la boue.
Donc soit un paddock paradise soit une partie du terrain avec des dalles stabilisatrices.
Pour ma part j'ai plusieurs près et un paddock d'hivers drainé et stabilisé.
Et sinon on est dans une région à myopathie alors attention à bien choisir loin des érables sinon tu peux laisser tes équidés enfermés 6 mois par an.

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 20h09

Moi je n'ai pas de bol, mon terrain est tres tres tres argileux.... Faut faire avec de toute façon !

Devant leur abri, en hiver c'est tres gadouilleux, mais jamais jusqu'aux jarrets ! L'été, je ramasse les crottins partout où je peux

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 20h25

Effectivement les érables sont à bannir (après si c'est les miens je peux toujours les abattre, mais faut que je fasse attention aux voisins^^). Les chênes aussi avec les glands sont toxiques, et au printemps faut faire attention au séneçon de Jacob (ainsi que dans le foin)
Y a-t-il d'autres arbres/plantes à craindre ?

Et comment stabilisez vous et drainez vous votre terrain ? (Car sur 6000 m2 ça doit être un sacré chantier ça ^^)

Concernant l'abri la mienne en a un depuis 3 mois (ça faisait 6 mois que je me battait pour l'avoir à l'écurie --') mais elle n'y va jamais (pas du tout de boue devant, le seul endroit où il y en a un mini peu c'est au niveau de l'abreuvoir automatique, mais chez moi je pensais mettre des poubelles et les déplacer régulièrement, comme le foin)

Altairarabians

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 20h51

perso, pour l investissement sur 25 ans... si vous trouvez 1 ha, ce serait bien. moins vous serez vite à l étroit et les pâtures dégradées.
coté stabilisation. le plus simple serait de stabiliser à proximité des boxes/abris, "ratelier ou zone de distribution foin" et point d eau.
pour la stabilisation.. en fonction de vos possibilités: le moins couteux.... mettre une bonne couche de concasser. plus coûteux, les dalles stabilisantes.
ici, nous avons mis concassé. et au revoir la boue!!!
par contre, faut tresss regulièrement ramasser les crottins sur ces zones.

Horsepassion11

Initié
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 21h57

Ou alors, il faudrait que tu fasses un paddock paradise, c'est une bonne alternative , mais après tout dépend du terrain

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 22h36

Pour l'investissement sur 25 ans c'est le crédit de la maison :P
Je souhaite plus que tout au monde que ma jument tienne jusque là mais je sais bien que ça sera pas le cas.
Après est ce que nous aurons d'autres chevaux je ne peux pas encore le dire.
Mais bon quitte à acheter une maison autant penser à tous les membres de la famille :)

Concernant les paddocks paradise j'avoue ne pas y connaître grand chose, j'en n'ai jamais vu, mais il me semble avoir lu qu'il fallait beaucoup d'espace non ?

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3690
0 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 23h16

J'ai un hectare et un âne, un grand poney et trois chèvres. Je n'ai pas encore énormément de recul mais a priori ça suffit pour avoir de l'herbe printemps/été et de l'espace pour se dégourdir toute l'année.
J'ai la chance d'avoir un terrain pentu et rocailleux pour la partie ouverte toute l'année (qui dessert l'abri d'un côté et l'abreuvoir de l'autre) et qui doit faire 2500 m², du coup j'ai quasiment zéro gadoue, sauf à un endroit qu'il faut que j'améliore pour l'an prochain (mais quand ça atteint le dessus de la couronne, c'est un grand max donc pas trop de risques de gale de boue, c'est plus que c'est hyper casse-g***** :/).
Avec le reste de ma parcelle coupée en deux, j'arrive à laisser repousser l'herbe (je déplace la clôture régulièrement et ouvre au fur et à mesure). Sauf cette année avec la sécheresse, c'était la cata, plus d'herbe dès fin août. Je donne du foin presque à volonté dès qu'il n'y a plus d'herbe (et j'en laisse toujours un peu à dispo le reste du temps), pas de compléments, mon ânesse est déjà pleine de triplés factices depuis 2 ans, je désespère de la voir maigrir...

Donc si tu es prête à mettre du foin dès qu'il le faut, même si c'est toute l'année parfois, à complémenter si besoin également et que ton terrain ne devient pas trop gadouilleux l'hiver pour te permettre de les garder sur une petite surface afin de préserver les autres, ça me semble largement suffisant. Tout dépend aussi de ton type de chevaux.

Quand j'avais que mon ânesse, elle est restée sur 3000 m², le reste a pourri sur pied, sinon elle aurait explosé. Mon poney, lui, profite au mieux de cette herbe. La difficulté est de gérer ces besoins différents, je tâtonne encore un peu !

Niveau crottins, je ramasse tous les jours dans l'abri et devant l'abri pour que cet espace reste propre car il y a beaucoup de passage et de position statique. Le reste du champ, j'y touche pas (avec le dénivelé, de toute façon, c'est juste mission impossible).

Lolobinss

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 11/12/2016 à 23h44

Salut, le top ce serait que tu puisses faire deux terrains de 5000m2.
J'ai deux ponettes sensibles aux fourbures, pour le printemps elles sont dans un pré de 5000m2 et l'hiver ça dépend. Actuellement elles sont dans un 5000m2 mais les hivers précédents elles étaient dans un pré à plus de 1 hectare et aucun soucis car l'herbe n'est pas du tout riche l'hiver.
Donc à mon avis 1 hectare c'est largement suffisant.
Petit conseil sinon pour le futur compagnon, essaye de prendre un autre poney avec le même régime que ta jument actuelle car sinon c'est galère à gérer l'alimentation.
Avant j'avais une jument que je devais complémenter et ma ponette était très dominante sur ma jument donc je devais séparer les deux pour que l'une mange ses céréales... Bref je sais que ce n'est pas ton principal soucis mais pour plus d'aisance il faut choisir un compagnon avec le même régime.
J'espère que tu trouveras ton bonheur.

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 986
0 j'aime    
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
Posté le 12/12/2016 à 20h10

Tu peux tenter 1hect pour les 2.
A moins que ça, ça sera terre battue, gadoue l'hiver et complément a l'année. En rotation de 2x 5000m ça peut se jouer .

Au début on a la grosse motivation, mais déjà quand tu auras passé 1 an a ramasser tes crottins....tu verras que ça saoule vite.

Patiente et attend de trouver LE bon endroit.
Page(s) : 1 2
Projet d'achat de maison : arbres toxiques ?
 Répondre au sujet