Manifestement tu as déjà bien ciblé le "problème" : devoir acheter un cheval qui convienne plus à ton projet pro qu'à toi.
Tu as aussi trouvé une solution: louer ou te faire confier un cheval en fonction de tes besoins pros pour te garder la possibilité de pleinement t'investir avec celui qui te conviendrait mieux par la suite.
J'ajouterai que tu es jeune (et ce n'est pas négatif) et que ta monte, tes envies peuvent
beaucoup évoluer dans les années à venir (certes, peut-être pas de là à devenir fana de concours, mais on ne sait jamais), donc que louer/se faire confier te donnerait le temps de préciser tes choix et de les confirmer
Peut-être qu'une DP qui te permettrait de sortir en concours (il y a parfois des DP qui le proposent) te permettrait de trouver une alternative correcte (chouchouter le même cheval régulièrement et progresser avec lui pour ton projet pro sans renoncer à ton envie à plus long terme), tout en te préparant un peu plus à la vie de propriétaire.
Je finirais en te racontant une belle histoire, celle d'une amie qui a acheté sa jument jeune (4 ou 5 ans, à peine débourrée) pour préparer tranquillement son BPJEPS en visant plus spécifiquement du dressage par la suite (papiers pas moches plutôt orientés dress', jument avec des allures qui pouvaient convenir) parce qu'elle n'était pas une grande fan de saut.
Et puis la ju' s'est révélée bien plus volontaire que prévu sur les barres (et son mode de fonctionnement ne convenait pas vraiment en dressage "officiel").
Finalement elle s'est mise au CCE après s'être mise à sauter un peu pour suivre sa jument sur ce qu'elle aimait (je te passe les heures de réflexions sur le choix à faire : la revendre et racheter un cheval pour dresser, la garder et s'adapter... le cœur a choisi

) . Elles s'éclatent toutes les deux en CCE et explorent de nouveaux horizons aujourd'hui (etho, etc...).