Problème castration

 Répondre au sujet
Auteur
1517 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Chacha0603

Novice

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Problème castration
Posté le 11/12/2016 à 15h41

Bonjour,

Je bosse sur un dossier pour les cours, et en faisant des recherches sur internet j'ai découvert quelque chose que j'ignorais totalement à propos de la castration :

Elle peut causer de grosses douleurs dorsales au cheval, du fait de l'adhérence des tissus qui normalement devraient glisser les uns sous les autres. Un muscle peut être retenu dans ces adhérences : le muscle crémaster, qui a d'importants liens avec les lombaires, et qui, accroché dans les adhérences, peut être à l'origine de nombreux blocages et de tensions constantes au niveau des lombaires.

J'essaie d'en apprendre un peu plus là dessus mais je ne trouve pas grand chose... j'aimerais notamment un schéma qui pourrait montrer le lien entre le crémaster et les lombaires, mais impossible de mettre la main sur ça...
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu ça serait adorable !

Merci d'avance :)

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Problème castration
Posté le 11/12/2016 à 17h11

Oui c’est vrai, mais ça reste extrêmement rare. Pathologie mise en évidence, semble-t-il, principalement en France.
Je n’en ai jamais diagnostiqué…en plus de 40 ans

Chacha0603

Novice

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Problème castration
Posté le 11/12/2016 à 17h25

kaskade de ce que j'ai pu lire c'est au contraire assez fréquent, mais rarement diagnostiquer parce qu'on ne fait pas souvent le lien entre douleurs dorsales et ablation des testicules.. corrige moi si je me trompe mais j'ai vu que pour que ça n'arrive pas il faut travailler les cicatrices (de ce que j'ai compris il faudrait faire au cheval des étirements spécifiques, et il devrait toujours y avoir un suivit véto post opératoire) mais de ce que je connais personne ne fait ça.. après toutes les castrations que j'ai connues le cheval est systématiquement mis au pré ou au box pendant sa convalescence, la plaie est juste inspectée tous les jours mais c'est tout...

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Problème castration
Posté le 11/12/2016 à 18h02

Je pourrais pas t'en apprendre plus, mais j'ai connu un cheval qui a eu ce problème.
Un pur sang destiné aux courses, mais suite à la castration à 3 ans, douleurs au dos. Du coup c'est devenu une super tondeuse chez une très gentille femme. Du coup je suis le sujet pour en apprendre un peu plus!

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Problème castration
Posté le 11/12/2016 à 19h30

chacha0603

Mickael Robert et coll. lors d’une communication courte aux dernières journées de l‘Association Vétérinaire Equine Française a présenté 20 cas d’adhérences.
Pour faire court une étude rétrospective sur 20 cas entre 2007 et 2016 a été réalisée au CISCO à l’Ecole vétérinaire de Nantes.
[i]« 20 chevaux ont été traités pour adhérences de castration (âge moyen 6.2 +/-2.7 ans), la plupart utilisés en sport, en moyenne 30 mois après avoir été castrés. Les adhérences étaient unilatérales dans 8 cas, bilatérales dans 12. Les troubles observés étaient de la dorsalgie (22%), une gêne locomotrice postérieure (56%), un œdème du fourreau (33%), des troubles lors de saut d’obstacle (17%) et des troubles de comportement /17%).
Tous les chevaux ont été opérés et les cordons réémasculés du côté de l’adhérence. Une amélioration est rapportée chez 80% des chevaux, dans les semaines ou mois post chirurgie. La satisfaction est excellente (80%).
La formation d’une adhérence fibreuse entre le cordon et la peau du scrotum suite à la castration fait partie du phénomène cicatriciel normal. Toutefois, celle-ci peut parfois s’avérer gênante, notamment lorsque le membre du côté de l’adhérence est porté en hyperextension. Les techniques de castration aux casseaux ou à testicules découverts semblent être des facteurs prédisposant, tout comme le développement d’une funiculite. Toutefois, il est très difficile de connaitre la technique de castration d’un cheval a posteriori et de confirmer cette hypothèse. » [/i] dixit Mickael Robert.
Ayant en grande majorité castré des poulains de moins d’une année à testicules découverts, en anesthésie générale, le postérieur étant levé 5-10 minutes maximum et sans forcer vu le relâchement musculaire dû à la narcose, cela expliquerait que je n’en ai jamais rencontré en 40 ans…

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Problème castration
Posté le 11/12/2016 à 20h30

Je ne serai pas d'une grande aide pour le sujet, mais j'ai fait castré le mien par voie inguinale, l'un des arguments du véto était qu'il n'y a pas ce souci avec cette méthode
Castré à 18mois, 6ans et demi actuellement, pour le moment aucun souci de ce coté là
Problème castration
 Répondre au sujet