0 j'aime
Problème castration
Posté le 11/12/2016 à 19h30
kaskade
Posté le 11/12/2016 à 19h30
chacha0603
Mickael Robert et coll. lors d’une communication courte aux dernières journées de l‘Association Vétérinaire Equine Française a présenté 20 cas d’adhérences.
Pour faire court une étude rétrospective sur 20 cas entre 2007 et 2016 a été réalisée au CISCO à l’Ecole vétérinaire de Nantes.
[i]« 20 chevaux ont été traités pour adhérences de castration (âge moyen 6.2 +/-2.7 ans), la plupart utilisés en sport, en moyenne 30 mois après avoir été castrés. Les adhérences étaient unilatérales dans 8 cas, bilatérales dans 12. Les troubles observés étaient de la dorsalgie (22%), une gêne locomotrice postérieure (56%), un œdème du fourreau (33%), des troubles lors de saut d’obstacle (17%) et des troubles de comportement /17%).
Tous les chevaux ont été opérés et les cordons réémasculés du côté de l’adhérence. Une amélioration est rapportée chez 80% des chevaux, dans les semaines ou mois post chirurgie. La satisfaction est excellente (80%).
La formation d’une adhérence fibreuse entre le cordon et la peau du scrotum suite à la castration fait partie du phénomène cicatriciel normal. Toutefois, celle-ci peut parfois s’avérer gênante, notamment lorsque le membre du côté de l’adhérence est porté en hyperextension. Les techniques de castration aux casseaux ou à testicules découverts semblent être des facteurs prédisposant, tout comme le développement d’une funiculite. Toutefois, il est très difficile de connaitre la technique de castration d’un cheval a posteriori et de confirmer cette hypothèse. » [/i] dixit Mickael Robert.
Ayant en grande majorité castré des poulains de moins d’une année à testicules découverts, en anesthésie générale, le postérieur étant levé 5-10 minutes maximum et sans forcer vu le relâchement musculaire dû à la narcose, cela expliquerait que je n’en ai jamais rencontré en 40 ans…