Prise de sang - avis/significations

 Répondre au sujet
Auteur
1806 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
Prise de sang - avis/significations
Posté le 12/12/2016 à 15h23

Bien le bonjour à tous,

Suite à une recherche d'un quelconque problème sur mon cheval, j'en ai profité pour lui faire faire une prise de sang. Afin de pouvoir la comparer avec une future dans quelques années, au cas ou il y aurait un vrai problème à chercher.

Cela s'est passé au mois de septembre, et mon vétérinaire m'a répondu que tout était OK

Afin de mettre les résultat dans le dossier de mon cheval j'ai demandé les résultats complet de cette prise de sang, que je vais vous joindre à ce poste.
Je peux demander à mon vétérinaire les explications. Mais seulement début d'année prochaine certainement, à moins que je ne le croise avant. (comme il m'a dit que tout était OK je ne me suis pas tracassée).

Du coup si certains ont déjà des "réponses", "explication" ça serait sympa. Tout en sachant qu'une prise de sang ne permet pas d'établir un diagnostique sur cette simple prise de sang j'en suis bien consciente.

Je trouvais étrange que certaines valeurs soient trop hautes ou trop basses, et j'aurais aimé savoir ce dont il s'agissait. Si il n'y avait pas de carences à complémenter? Ou des choses à surveiller. En effet je fais confiance au vétérinaire mais jamais à 100% (quelque soit celui consulté pour tel ou tel problème il faut toujours se documenter par soi-même parfois et ça ne coute rien d'avoir d'autres avis :) )







Je remercie d'avance ceux qui s'y connaîtraient un minimum et qui pourraient me donner des explications :D

Édité par telodia le 12-12-2016 à 15h36

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
1 j'aime    
Prise de sang - avis/significations
Posté le 13/12/2016 à 19h47

telodia si je lis correctement les résultats les globules rouges les blancs et les plaquettes sont trop bas ce qui fait penser à une aplasie.

En revanche dans la lignée des blancs les basophiles sont élevés (ce qui se produit en cas d'allergie , d'infections virales ou en cas de cancers également...) mais comme les globules blancs en général sont bas je pense que l'on peut écarter la thèse d'une infection

Les ggt sont élevées également cette analyse concerne le foie

Ton veto ne t'as rien dit à propos de ces résultats ?

Claroutte

Apprenti
  

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
1 j'aime    
Prise de sang - avis/significations
Posté le 13/12/2016 à 21h31

Les Globules rouges et les Hematocrites bas signifient sûrement une anémie.
Les lymphocytes bas peuvent signifier plusieurs choses, mais surtout une infection virale, qui peut être confirmé par les granulocytes neutrophiles qui sont bas eux aussi.
Pour finir, les gamma-GT élevés sont en accord avec leson lymphocytes. C'est souvent lié à une surcharge du foie et donc un traitement. Peut être est ce le cas si tu étais à la recherche d'une cause d'un problème? Il a eu un traitement medicamenteux ?

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Prise de sang - avis/significations
Posté le 15/12/2016 à 09h09

Bonjour tout les deux et tout d'abord merci beaucoup pour votre analyse, au moins je comprend un peu mieux ce qui est bas, en tout cas leur nom.
Je fais moi même régulièrement de l'anémie, c'est le seul nom que je connais hihi.

Pour répondre à vos questions...non mon vétérinaire ne m'a rien dit. Quand j'ai demandé les résultats il m'a dit que tout était ok! Ni plus, ni moins.
C'est comme ça que j'ai demandé ces résultats par écrit, pour pouvoir en "juger" autrement (mais comme je n'ai rien compris...d'où ma démarche ici) et surtout pour les mettre dans son dossier pour avoir une référence de comparaison si je devais en refaire une. Puis un "tout va bien" ne me convient jamais. Rien ne va jamais bien à 100% même chez nous.

Du coup en voyant des points haut et bas je me posais des questions... j'avais envie d'un 2e avis que vous me donnez.

Au niveau des traitements, non il n'en a aucun et ce depuis toujours. Il a toujours été en bonne santé (visiblement).

Pour l'histoire: je suspectais un problème "hormonal" car il a des attitudes d'étalon alors qu'il est hongre. J'ai donc fait tester sa testostérone. Ce test ne relevant rien, j'ai fait tester l'oestradiol et j'en ai profité pour demander une prise de sang "normale" pour voir si tout allait bien en général, voir si il n'avait pas de carence.
Ce 2e test hormonal au passage se révéla "négatif" également.

Mais il n'a aucun médicament... juste du préfané (qui est plutôt du foin), paille et grain normaux + pierre de sel. Je ne dis pas que je le nourris à la paille hein, mais c'est pour vous dire tout ce qu'il a la possibilité d'ingérer la journée. Rien de particulier donc.

Il a reçu en été une cure Vital Herb Nice&Calm, c'est donc un complément alimentaire à base de plante (je voulais voir si ça l'apaisait à ses problèmes mais que neni!) Il a reçu tout le seau.
La prise de sang a eu lieu juste après, mais je doute que celà abaisse quelque chose, au contraire c'est un complément...? Composition:
[i]A utiliser comme relaxant et apaisant. Idéal pour un débourrage en douceur, transport, concours ou un cheval qui doit rester calme dans son box pour convalescence. Pour un cheval calme et serein. Nice & Calm n'endort pas le cheval.

Composition : Aubépine sommité, basilic feuilles, lavande fleurs, mélisse, houblon, passiflore, mélilot, gattiliers (Agnus Castus), verveine officinale.[/i]


Ce cheval vit malheureusement en box avec sortie presque quotidienne en padock.

Son comportement envers les autres chevaux ne me permet pas de lui offrir meilleur vie d'où mes recherches "hormonales" pour m'assurer qu'il n'est pas pif ou autre soucis du genre. Il me reste un test à faire concernant son comportement d'étalon (prise de sang, injection de quelque chose pour provoquer la production de testostérone et nouvelle prise de sang) que je prévois au printemps car niveau finance j'étale un peu...dentiste et ostéo étant prévu pour cette fin de mois car ça fait 2 ans et demi qu'ils ne sont plus venu pour lui.
Avant le printemps (car ça prend 2-3 mois pour faire effet) je comptais également lui faire une cure des baies de moine (gattilier) "pour voir" si ça n'irait pas mieux, afin de peut-être lui permettre de meilleurs journée. Il y en avait déjà dans le vital herb, mais là c'est les baies entière, et a plus forte dose.
Là n'est pas le soucis de mon poste premier, mais comme ça vous avez un peu l'historique de ma démarche.

Pour compléter il s'agit d'un hongre PRE, apte à la monte et a donc peut-être déjà reproduit (ce qui peut inclure son comportement d'étalon, ou tout simplement mal éduqué en temps que tel là où il était avant, en attendant ça le rend malheureux)
Gris et 12 ans.

En tout cas vos réponses me font douter. Je pensais qu'il allait bien, visiblement il ne démontre aucun soucis, il a juste eu le nez qui a coulé quelques jours y'a...aller 3 semaines? Mais c'est déjà finit, juste un léger refroidissement, certainement du aux changement quotidien de la météo à ce moment là (il n'est pas tondu et vit sans couverture, mais à l'abri du vent).
Au travail il est super génial comme à son habitude. Ce cheval est une crème avec moi, ça n'a rien à voir mais c'est à souligner.
C'est un cheval qui ne transpire très très peu au travail en piste (aucunement en hiver et ce même sous le tapis lol). Ça n'a rien à voir mais on sait jamais ça pourrait être un "symptôme". N'importe quel autre avec la même séance finit au moins mouillé devant...on reste pas 1h à ne rien faire. Et i la son poil d'hiver en plus.

Au niveau des dents, il produit beaucoup de tartre. Cela peut venir du foie me semble-t-il? De mémoire mon dentiste m'avait donné une cure à faire pour cela une fois par an, afin d'aider le tartre à se détacher, chose que j'ai faite mais qui n'avait rien changé (et je le revois donc en décembre).

Encore merci... en tout cas si j'ai bien compris....je dois quand même pousser plus loin et me poser les bonnes questions.

A votre avis qu'elle serait la meilleur démarche selon vous?

-Déjà recontacter mon vétérinaire et lui demander concrètement que veulent dire ces valeurs basses et si il y a lieu de s’inquiéter selon sa réponse.
-J'ai également une amie en dernière année de vétérinaire, que je dois contacter pour lui montrer, elle était intéressée. Mais les examens approches je ne voulais pas l'ennuyer avec ça ce mois-ci.
-Demander l'avis d'un autre vétérinaire? Plus difficile ça, mon ancien véto est à la retraite, d'où mon changement, le nouveau est sympa, compétent sur certains trucs il nous a sauvé notre shetland plutôt que d'aller en clinique, et donne de bons conseils ou piste parfois, mais faut être "derrière" certainement dû à sa surcharge de travail. C'est délicat d'aller voir ailleurs avec une prise de sang faite par quelqu'un d'autre, mais je veux savoir ce qu'il a et surtout d'où ça pourrait provenir... Si je dois le complémenter ou non, etc

En fait je ne roule pas sur l'or en cette fin d'année, mais j'ai pas de problème à payer 3 tests de plus et 2 véto s'il le faut...mais comme tout le monde je n'ai pas envie de payer "dans le vide" si je n'obtiens pas de réponse. Du coup si je dois demander à un autre véto, il faut que je trouve un "doué" dans l’interprétation de prise de sang et surtout qui cherche correctement.

En résumé je suis un peu paumée, je ne veux vexer aucun véto et en même temps m*rde, je veux que mon copain aille au mieux et prendre les bonnes décisions.

Merci encore, quoiqu'il en soit vous m'avez confirmé que je dois pousser plus loin l’interprétation de cette prise de sang et pas de me contenter d'un "tout est bon". Mais je suis paumée quand même :(

Édité par telodia le 15-12-2016 à 09h54



Claroutte

Apprenti
  

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
1 j'aime    
Prise de sang - avis/significations
Posté le 18/12/2016 à 18h32

S'il a déjà reproduit, ça pourrait expliquer en grosse partie son comportement, de même s'il a été simplement castré assez tard. S'il a reproduit en France, tu devrais pouvoir le savoir en tapant son nom sur le site des haras nationaux ?

J'ai connu un cheval très difficile avec ses congénères, et d'ailleurs même avec les humains. Il était prêt à tuer quiconque qui rentrait dans son périmètre... C'était un etalon qui avait beaucoup reproduit. Et finalement, il s'est très bien intégré et calmé vis à vis de tous, quand il a été intégré à un troupeau sur plusieurs hectares. En gros, ce qui manquait pour qu'il accepte d'autres chevaux ou humains, c'était l'espace.

Côté tests, c'est bien l'oestradiol qui varie entre un entier et un hongre, en tout cas c'est l'hormone la plus active. L'entier peut avoir un taux entre 40 et 120 ou plus, qui augmente au Printemps.

Peut être voir pour des fleurs de bach et/ou du shiatsu ?

A priori, effectivement, les baies d'Agnus fonctionnent bien pour les soucis hormonaux, avec de bons résultats.

Pour ta prise de sang, pour moi ce n'est pas inquiétant. Il s'est peut être défendu contre un petit virus au moment de la prise de sang, et son corps à réussi à l'éliminer.

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Prise de sang - avis/significations
Posté le 19/12/2016 à 09h43

Bonjour Claroutte,

Je suis de Belgique, du coup malheureusement aucune info. Quand j'ai eu le cheval il était encore au nom de l'éleveur en Espagne, c'est moi qui ai fait les démarches pour le mettre à mon nom, bien que je ne l'ai pas fait pour le stud book (étant inutile puisque ne reproduira (plus) jamais.

J'ai essayé de regardé sur le site de l'Ancce mais on peut voir la généalogie passée des chevaux mais pas si ils ont des descendants, soit c'est mal fait, soit je suis pas douée :D

Mais il pourrait avoir reproduit sans avoir déclaré les poulains aussi, donc dans tout les cas je pense qu'il a reproduit, le but de son importation c'était quand même ça (mais je n'ai pas le nom de l'éleveur belge qui l'a fait revenir).

Pour la prairie il faudrait que j'en ai à proximité ce qui n'est pas le cas. Malgré avoir cherché pendant des années à acheter dans ma région... tout est transformé en terrai à bâtir même en campagne, les prairies existent donc bien mais à 350.000€ car transformé en terrain à lotissement...

J'ai donc le compromis du box avec un beau cadre naturel pour être lâché quotidiennement en padock été comme hiver car au moins ce n'est pas boueux là bas hihi, mais seul (car qui mettrait son cheval avec le miens? il faudrait être fou en toute honnêteté, même si déferré).

Si je le ramène chez mes parents j'ai une petite prairie mais 1/2 hectare pas plus, impossible d'y mettre un troupeau (que je n'ai pas non plus)

Du coup je joue avec les compromis pour ce coté là.
Je met tout mes espoirs dans les baies pour l'année prochaine. C'est grâce à ce forum d'ailleurs que j'ai trouvé l'oestradiol à tester, visiblement les vétos conaissent pas trop ça... Mais "malheureusement" ce test s'est révélé négatif aussi.

Pour la prise de sang une pro en alimentation m'a dit qu'il y avait quand même quelque chose de bizarre dans cette prise de sang, je pense donc en refaire une après les fêtes. Pour m'assurer que tout va bien (ou non).

Merci à vous deux pour vos réponses en tout cas :)

Claroutte

Apprenti
  

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
0 j'aime    
Prise de sang - avis/significations
Posté le 19/12/2016 à 18h00

Ce serait super pour lui que les baies fassent effet, c'est sur. Mais malheureusement, ça ne traitera que les symptômes, pas les causes

Par hasard, peux tu m'envoyer le nom entier de ton cheval et le nom de l'éleveuse Espagnole, par MP ?

J'ai de la famille qui travaille dans le cheval la bas, je pourrais peut être trouver quelque chose.
Prise de sang - avis/significations
 Répondre au sujet