0 j'aime
Prise de sang - avis/significations
Posté le 15/12/2016 à 09h09
telodia
Posté le 15/12/2016 à 09h09
Bonjour tout les deux et tout d'abord merci beaucoup pour votre analyse, au moins je comprend un peu mieux ce qui est bas, en tout cas leur nom.
Je fais moi même régulièrement de l'anémie, c'est le seul nom que je connais hihi.
Pour répondre à vos questions...non mon vétérinaire ne m'a rien dit. Quand j'ai demandé les résultats il m'a dit que tout était ok! Ni plus, ni moins.
C'est comme ça que j'ai demandé ces résultats par écrit, pour pouvoir en "juger" autrement (mais comme je n'ai rien compris...d'où ma démarche ici) et surtout pour les mettre dans son dossier pour avoir une référence de comparaison si je devais en refaire une. Puis un "tout va bien" ne me convient jamais. Rien ne va jamais bien à 100% même chez nous.
Du coup en voyant des points haut et bas je me posais des questions... j'avais envie d'un 2e avis que vous me donnez.
Au niveau des traitements, non il n'en a aucun et ce depuis toujours. Il a toujours été en bonne santé (visiblement).
Pour l'histoire: je suspectais un problème "hormonal" car il a des attitudes d'étalon alors qu'il est hongre. J'ai donc fait tester sa testostérone. Ce test ne relevant rien, j'ai fait tester l'oestradiol et j'en ai profité pour demander une prise de sang "normale" pour voir si tout allait bien en général, voir si il n'avait pas de carence.
Ce 2e test hormonal au passage se révéla "négatif" également.
Mais il n'a aucun médicament... juste du préfané (qui est plutôt du foin), paille et grain normaux + pierre de sel. Je ne dis pas que je le nourris à la paille hein, mais c'est pour vous dire tout ce qu'il a la possibilité d'ingérer la journée. Rien de particulier donc.
Il a reçu en été une cure Vital Herb Nice&Calm, c'est donc un complément alimentaire à base de plante (je voulais voir si ça l'apaisait à ses problèmes mais que neni!) Il a reçu tout le seau.
La prise de sang a eu lieu juste après, mais je doute que celà abaisse quelque chose, au contraire c'est un complément...? Composition:
[i]A utiliser comme relaxant et apaisant. Idéal pour un débourrage en douceur, transport, concours ou un cheval qui doit rester calme dans son box pour convalescence. Pour un cheval calme et serein. Nice & Calm n'endort pas le cheval.
Composition : Aubépine sommité, basilic feuilles, lavande fleurs, mélisse, houblon, passiflore, mélilot, gattiliers (Agnus Castus), verveine officinale.[/i]
Ce cheval vit malheureusement en box avec sortie presque quotidienne en padock.
Son comportement envers les autres chevaux ne me permet pas de lui offrir meilleur vie d'où mes recherches "hormonales" pour m'assurer qu'il n'est pas pif ou autre soucis du genre. Il me reste un test à faire concernant son comportement d'étalon (prise de sang, injection de quelque chose pour provoquer la production de testostérone et nouvelle prise de sang) que je prévois au printemps car niveau finance j'étale un peu...dentiste et ostéo étant prévu pour cette fin de mois car ça fait 2 ans et demi qu'ils ne sont plus venu pour lui.
Avant le printemps (car ça prend 2-3 mois pour faire effet) je comptais également lui faire une cure des baies de moine (gattilier) "pour voir" si ça n'irait pas mieux, afin de peut-être lui permettre de meilleurs journée. Il y en avait déjà dans le vital herb, mais là c'est les baies entière, et a plus forte dose.
Là n'est pas le soucis de mon poste premier, mais comme ça vous avez un peu l'historique de ma démarche.
Pour compléter il s'agit d'un hongre PRE, apte à la monte et a donc peut-être déjà reproduit (ce qui peut inclure son comportement d'étalon, ou tout simplement mal éduqué en temps que tel là où il était avant, en attendant ça le rend malheureux)
Gris et 12 ans.
En tout cas vos réponses me font douter. Je pensais qu'il allait bien, visiblement il ne démontre aucun soucis, il a juste eu le nez qui a coulé quelques jours y'a...aller 3 semaines? Mais c'est déjà finit, juste un léger refroidissement, certainement du aux changement quotidien de la météo à ce moment là (il n'est pas tondu et vit sans couverture, mais à l'abri du vent).
Au travail il est super génial comme à son habitude. Ce cheval est une crème avec moi, ça n'a rien à voir mais c'est à souligner.
C'est un cheval qui ne transpire très très peu au travail en piste (aucunement en hiver et ce même sous le tapis lol). Ça n'a rien à voir mais on sait jamais ça pourrait être un "symptôme". N'importe quel autre avec la même séance finit au moins mouillé devant...on reste pas 1h à ne rien faire. Et i la son poil d'hiver en plus.
Au niveau des dents, il produit beaucoup de tartre. Cela peut venir du foie me semble-t-il? De mémoire mon dentiste m'avait donné une cure à faire pour cela une fois par an, afin d'aider le tartre à se détacher, chose que j'ai faite mais qui n'avait rien changé (et je le revois donc en décembre).
Encore merci... en tout cas si j'ai bien compris....je dois quand même pousser plus loin et me poser les bonnes questions.
A votre avis qu'elle serait la meilleur démarche selon vous?
-Déjà recontacter mon vétérinaire et lui demander concrètement que veulent dire ces valeurs basses et si il y a lieu de s’inquiéter selon sa réponse.
-J'ai également une amie en dernière année de vétérinaire, que je dois contacter pour lui montrer, elle était intéressée. Mais les examens approches je ne voulais pas l'ennuyer avec ça ce mois-ci.
-Demander l'avis d'un autre vétérinaire? Plus difficile ça, mon ancien véto est à la retraite, d'où mon changement, le nouveau est sympa, compétent sur certains trucs il nous a sauvé notre shetland plutôt que d'aller en clinique, et donne de bons conseils ou piste parfois, mais faut être "derrière" certainement dû à sa surcharge de travail. C'est délicat d'aller voir ailleurs avec une prise de sang faite par quelqu'un d'autre, mais je veux savoir ce qu'il a et surtout d'où ça pourrait provenir... Si je dois le complémenter ou non, etc
En fait je ne roule pas sur l'or en cette fin d'année, mais j'ai pas de problème à payer 3 tests de plus et 2 véto s'il le faut...mais comme tout le monde je n'ai pas envie de payer "dans le vide" si je n'obtiens pas de réponse. Du coup si je dois demander à un autre véto, il faut que je trouve un "doué" dans l’interprétation de prise de sang et surtout qui cherche correctement.
En résumé je suis un peu paumée, je ne veux vexer aucun véto et en même temps m*rde, je veux que mon copain aille au mieux et prendre les bonnes décisions.
Merci encore, quoiqu'il en soit vous m'avez confirmé que je dois pousser plus loin l’interprétation de cette prise de sang et pas de me contenter d'un "tout est bon". Mais je suis paumée quand même :(