Besoin d'avis sur formation par correspondance

 Répondre au sujet
Auteur
2053 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1277
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 15/12/2016 à 15h16

Bonjour CA,
Je suis actuellement en train de me renseigner sur les formations par correspondances et je sais que beaucoup d'entre elles ne sont pas reconnu par l'état. Ne pouvant me déplacer et vivant dans un coin pomé qui est le 47, je souhaiterai entamer une formation d'éducateur canin comprenant des stages.

Bien entendu cela reste un projet, pouvez vous me dire de ce que vous pensez de cette école ? Apparemment c'est une école privée certifiée OPQF et soumise au contrôle pédagogique de l’Etat.

http://www.centre-europeen-formation.fr/page/formation-educateur-dresseur-canin/index.html?code=1861&gclid=CjwKEAiAm8nCBRD7xLj-2aWFyz8SJAAQNalaKTAZZb1ikMiDqa4tzCw2FF4VPvQuIE_bvyVQD F8_AhoCyxjw_wcB

Mais est ce que ça offre un diplôme reconnu ?

Merci beaucoup

Edit : avec le lien c'est beaucoup mieux

Édité par jorsaylove le 15-12-2016 à 15h16

Jaspeur

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 15/12/2016 à 15h19

Tout dépend ce que tu entends par "reconnu"

Reconnu par l'état ? Par "nous" ? A l’international ?

Si par l'état, ça m'a l'air, après je ne suis pas une experte.

Kisara

Membre d'honneur
    

Trust : 985  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3467
3 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 15/12/2016 à 15h32

Oulala stop stop stop

En éducation canine, il y a 2 formations possibles :

- moniteur en éducation canine : fait par la SCC (affilié Ministère de l'Agriculture), en 2 niveaux
le 1er niveau permet d'encadrer les cours en club
le 2nd niveau permet d'encadrer les chiens ""dits dangereux"" et en autonomie
Chaque niveau coûte - de 200€ à passer
Généralement, c'est les clubs canins qui financent la formation à leurs bénévoles motivés (ce qui a été mon cas) mais je pense qu'on peut le financer soit même

- éducateur canin : formation privée menée par des organismes indépendants, leur reconnaissance est un vaste flou artistique (mais ça le particulier qui a un souci avec son chien ne le sait pas), totalement libres sur les tarifs (au moins 3x plus cher que le monitorat) et dont la qualité est aléatoire

je te recommande donc fortement de te renseigner sur le monitorat !

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1277
0 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 15/12/2016 à 15h33

jaspeur Merci pour ta réponse jaspeur en effet en farfouillant un peu sur le site j'ai trouvé ça
Citation :
L’attestation de connaissances pour animaux domestiques est un document officiel qui vous donne l’autorisation d’exercer à titre commercial certaines activités liées aux animaux de compagnie : transit, garde, éducation, dressage, vente, élevage…
ce qui concerne la formation d'éducateur canin. Des stages de plusieurs semaines sont également prévus

Jorsaylove

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1277
0 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 15/12/2016 à 15h34

kisara Merci pour ta réponse, est ce que tu aurais un site à ce propos ?

...cheval...

Membre VIP
 

Trust : 251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4181
0 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 15/12/2016 à 16h25

J'ai fais une formation a distance sur un site du genre, je regrette.
Les cours ne sont que de vulgaires photocopies prisent sur le net, tu apprend des choses en stages, mais au finale ta formation ne seras pas reconnus!

Même si tu est dans un coin paumé, ta pas la possibilité d'aller en internat le temps de tes études ?

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2504
0 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 15/12/2016 à 18h08

Mais moniteur et éducateur sont deux professions différentes, non ?
Pour moi un moniteur exerce au sein d´un club canin, donc dispose d´une structure.
L´éducateur peut en revanche être amené à se déplacer sur le lieu de vie du chien afin d´aider le propriétaire dans son environnement.
Enfin c´est ainsi que je voyais les choses, peut être que je me trompe.
Par contre les formations à distance sont en effet à fuir.

La soeur d´une amie a fait une formation d´éducateur canin, au sein d´une école. Elle est manifestement ravie de la formation qu´elle a reçue. Elle est allée dans cette école : http://www.cfppa-sees.com, ça vaut peut être le coup de s´expatrier un temps pour bénéficier d´une formation de qualité.

Veiroetclem

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
1 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 15/12/2016 à 18h43

Bonsoir,


J'ai été contactée il y a quelques mois par le centre européen de formation. Alors, en plus d'être cher, un peu trop racoleur, trop beau et mensonger (pour moi), c'est non reconnu par l'État et le diplôme qui m'intéressait s'obtenait sur de simples évaluations. C'est à dire, pas d'examens à la fin de la formation. Mais pourtant, on pouvait trouver du travail, mais le mieux, c'est qu'ils nous aidaient. Je n'ai jamais donné suite. Et sans mentir, leurs facilités de paiement, comment peut-on se faire berner ?

J'attaque ma troisième année au CNED. Je suis en BTS Notariat après avoir obtenu mon BEP MRCU et mon Bac Pro commerce. Il y a des tuteurs, des professeurs, des devoirs à envoyer pour la correction, des stages à faire sous convention (ben oui, CEF aussi, mais c'était à moi de demander des conventions à la mission locale ou au pôle emploi - la bonne blague --'), livret scolaire, bref, c'est comme si j'étais à l'école, mais chez moi et à mon rythme.

Je sais que beaucoup sont contre. Mais honnêtement, j'ai arrêté l'école à 15 ans, après je n'ai jamais réussi à terminer une année scolaire en classe (j'ai fini dans le bureau de la présidente du PI qui sers à réintégrer les jeunes).
Pour une phobique scolaire et agoraphobe, j'ai bien évolué. Je suis en couple, nous avons emménagé ensemble, nous marions en juin, je suis à fond dans les études, je reprends goût à tout, je sors, je vis "normalement", bref, sans le CNED, j'aurais peut-être ça, mais absolument aucun diplôme. Et pourtant, on m'en a mis plein les dents. Les jurys ne sont pas tous favorables, mais je ne manque pas de leur répondre que j'ai étudié comme tout étudiant se rendant en établissement scolaire. On me traite de fainéante, de nulle, me vois sans avenir, que je ne vais pas réussir, j'ai plus d'espoir qu'autre chose... Bref, ces personnes là je leur ai cloué le bec en leur mettant chaque preuve sous les yeux que c'est un véritable enseignement, même à distance. Et il y a une personne que j'ai eu pour le BEP et le bac qui m'a encouragé. Et ses collègues ne se sont pas dérangées de me rabaisser.
Bref, il y a des bâtons dans les roues, que ce soit profs, jurys, famille, amis... Mais quand on passe outre et qu'on ne pense qu'à soit, on fait déjà un grand pas, ne reste plus qu'à étudier et s'y donner.

Ce n'est pas tout rose les cours par correspondance. Et quand on en a la possibilité, les capacités, il vaut mieux privilégier un réel établissement scolaire "physique". Car s'il y a bien une chose que je "regrette", c'est de voir les jeunes de ma génération s'amuser en cours et avoir des relations avec leurs camarades. J'ai toujours été très sérieuse, très mature, et j'ai l'impression d'être passée à côté de ma vie, de ma jeunesse. Mais d'un sens, je ne sais pas si je retournerai en arrière pour ça, bien que j'y pense. En revanche, pour ce qui est des tensions que j'ai engendré en étant par correspondance, j'aimerais être aussi comprise et suivie par certaines personnes. Mais la vie n'est pas simple. Les cours par correspondance ne sont pas si anodins et il faut vraiment en vouloir pour les suivre et passer outre les tension et les baisses de moral.

Pour cette formation, je déconseille par correspondance (si ça existe, déjà), encore plus par CEF.


Bonne soirée

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5686
0 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 15/12/2016 à 19h18

Le seul diplôme reconnu en éducation canine, c'est un BP (brevet professionnel) d'éducateur canin. Selon le lieu où tu vas le préparer, tu apprendras des visions du chien et des méthodes totalement différentes, car il n'y a aucune unité entre les formations/formateurs. Du coup, il y en a de bonnes, comme de très mauvaises, et il faut donc ne pas hésiter à se déplacer.

Il existe ensuite plein de formations dans des centres privés, par correspondance ou non (et pareil, il y a à boire et à manger), dont le diplôme ne sera pas reconnu par l'Etat, mais de toute façon, c'est n'est pas obligatoire pour s'installer en tant qu'éducateur.

L'expérience et la formation continue sont aussi indispensables dans ce métier.

Édité par frenchdistrict le 15-12-2016 à 19h21



Ritajolie

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2964
2 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 15/12/2016 à 20h02

J'ai travaillé pour le centre européen de formation, et très sincèrement, c'est une pure arnaque. J'ai rédigé des cours sur l'élevage du cheval et on me les a fait ré-écrire jusqu'à ce qu'on atteigne le niveau 0 !!! Il fallait par exemple que j'explique la reproduction en une page ... Euh comment dire ? C'est impossible s'il faut expliquer l'anatomie, la physiologie, le rôle des hormones, les types de monte, les diagnostics de gestation, les soins à la jument et au poulain, etc...

Je ne connais pas les autres cours, mais ceux pour lesquels j'ai participé à l'écriture sont complètement pipo !

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7207
1 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 16/12/2016 à 14h36

Moi j'avais fait la formation d'auxiliaire de santé animale , par correspondance, a l'IFSA de Paris...
Et la aussi grosse arnaque. A fuir .

Alluy

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 26/01/2017 à 13h55

Bonjour, je suis aussi en train de me renseigner sur ce type de formation à distance, mais plutôt, pour une formation d'éleveur equin, quelqu'un a-t-il des avis ? positif ou non, peut importe, c'est vraiment pour ce faire une idée de à quoi faut-il s'attendre en suivant ce type de formation, est ce que ça pourrait compléter un btsa acse et une licence pro pa ou pas du tout ?

bonne journée

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7207
0 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 27/01/2017 à 22h02

Éleveur équin? Le mieux c'est d'apprendre chez un éleveur en vrai.

Alluy

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 28/01/2017 à 18h04


lotiriel a écrit le 27/01/2017 à 22h02:
Éleveur équin? Le mieux c'est d'apprendre chez un éleveur en vrai.

Je n'en doute pas une seconde, l'apprentissage par la pratique du terrain est la meilleur :)
je voulais simplement savoir se que c'était car j'en avait entendue parler et je cherchais de quoi "complèter" un acse et une licence pa, du coup je vais chercher pour me rabattre sur autre chose, ça vaut mieux

Lotiriel

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7207
0 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 28/01/2017 à 19h06

Après éleveur c'est souvent en complément d'un autre métier, un éleveur ne vit pas que de ça...

Alluy

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Besoin d'avis sur formation par correspondance
Posté le 29/01/2017 à 12h46

lotiriel je sais, j'ai bien étudier la question depuis le temps que j'y pense, c'est juste que en se moment j'ai un gros doute sur ma formation du coup j'ai l'impression de ramer à contre sens complet :/
Besoin d'avis sur formation par correspondance
 Répondre au sujet