Travailler à 12 ans ? (Résolu)

 Répondre au sujet
Auteur
1304 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Horzanonim

Compte supprimé


Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 18/12/2016 à 20h38

Bonjour ! Mes parents n'ayant plus les moyens de me payer mes cours d'équitation, j'ai envie de me responsabiliser et de "travailler". Je sais qu'à 12 ans c'est interdit, mais pas travailler en gagnant des sous mais en échange des cours. En gros, du troc, mes services (comme faire les box, nourrir les chevaux etc.) contre les cours. Cependant je ne sais pas si c'est autorisé par la loi, si oui quelles démarches faut il prendre sachant qu'il y a quelques clubs près de chez moi, et si non à partir de quel âge je pourrais ?
Je ne sais pas si c'est très clair
Merci d'avance !

Édité par horzanonim le 24-12-2016 à 17h01

Horzanonim

Compte supprimé


0 j'aime    
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 18/12/2016 à 20h53

*NB : je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post hein x)

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 256
1 j'aime    
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 18/12/2016 à 21h56

Alors je ne sais pas ce que dit la loi, mais dans mon club une amie a moi fait ca depuis 2 ans maintenant.
Elle "travaille", ou plutot aide, ma coach les samedis du matin au soir. En l'aidant avec les plus petits, renseignant, ramassant les crotins lors des cours, etc .. et en echange elle peut monter une heure. Pareil pendant les vacances lors de stage.
Donc si tu trouves un club qui accepte ce genre de deal tu peux normalement le faire

Louiz

Compte supprimé


1 j'aime    
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 18/12/2016 à 23h23

À partir de quel âge peut-on travailler ?
(fiche n° 1649, Service-Public.fr)

Je ne pense pas que ton centre équestre soit une entreprise de spectacles, cinéma, télévision, enregistrements sonores ou radio, ou de mannequinat. Donc la réponse à ta question est non.

Horzanonim

Compte supprimé


0 j'aime    
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 19/12/2016 à 09h35

Ok merci beaucoup ^^
Je vais essayer de trouver une autre solution ^^

Flosca

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 681
4 j'aime    
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 19/12/2016 à 13h46

louiz

On parle ici de travail déclaré et rémunéré, ce n'est pas le genre de deal auquel pensait l'auteur je pense.

J'ai toujours vu une ou deux jeunes dans les clubs ou j'allait qui n'avaient pas trop de sous et qui aidaient aux taches des écuries en échange d'un cours de temps en temps.

C'est un simple échange de bons procédés, les moniteurs et gérants obtiennent une aide gratuite, souvent nécessaire, et le jeune peut monter de temps en temps gratuitement, sans compter qu'il est au contact des chevaux le reste du temps pour aider, et c'est généralement pas désagréable!

Attention toutefois à faire un deal avec des gens honnêtes qui ne te demanderont pas à 12 ans de curer les 40 boxes du poney club en une matinée pour monter une fois par mois

Horzanonim

Compte supprimé


0 j'aime    
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 19/12/2016 à 15h56

flosca
Oui c'est ce que je voulais dire ^^
C'est sur que je ne compte pas m'épuiser tout les jours au centre équestre, juste échanger mais je n'étais pas sûre que ce soit tout de même autorisé par la loi.
En tout cas merci pour vos trois réponses !

Louiz

Compte supprimé


1 j'aime    
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 19/12/2016 à 22h29

flosca, en droit français, il existe la notion de rémunération par "avantage en nature". Dans un contrat de travail classique, il s'agit le plus souvent de l'attribution d'un logement gratuit ou à moindre coût, d'un véhicule, d'un droit d'usage... mais une réduction ou la gratuité sur les produits ou services s'entendent aussi comme "avantages en nature". Dans ce contexte, curer des boxes en échange de la gratuité d'une heure de cheval est une rémunération.

En outre, ce type d'accord, même s'il n'est pas écrit constitue une forme de contrat. Hors des cas précis et prévus par la loi, les mineurs n'ont pas la faculté de contacter avant 14 ans.

Moi aussi, j'ai déjà vu des petites qui font les boxes, aident aux écuries, dans le manège... contre une ou deux heures de cours. C'est courant mais ce n'est pas légal.

A la limite, aider au harnachement, ramasser les barres en concours... des missions peu physiques et n'impliquant pas de risques (blesser un client ou un cheval par exemple), passe encore mais juste pour quelques heures, avec l'autorisation de ses parents. C'est borderline mais bon...

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4629
0 j'aime    
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 20/12/2016 à 15h12

Tu as peut-être la solution d'aider en tant que bénévole d'une association: pas mal de clubs où j'ai été inscrite, avaient une association servant à organiser les événements, à récolter quelques fonds pour la vie du club, etc.
Il y avait donc des non-cavaliers, mais qui aidaient largement le club.

Il n'y a pas d'âge requis pour être bénévole d'une association (Edit: sauf limite définie par ses statuts). C'est donc une possibilité, si le club près de chez toi fonctionne avec une asso et évidemment, si tes parents sont d'accord; si tu adhères, ils devront de toute manière signer cette demande d'adhésion.

En fonction de tes relations avec les gérants/profs, peut-être t'offriront-ils un cours de temps en temps. Ca ne me semble pas interdit d'offrir un cours à un mineur.

Toutefois, la question de la responsabilité en cas d'accident doit être claire si tu t'y engages: si tu blesses quelqu'un, ou si quelqu'un te blesse, il faut que ton adhésion soit dans les clous et que tu puisses bénéficier d'une assurance par cette même adhésion (selon l'asso et sa taille), ou par le contrat d'assurance auquel ont souscrits tes parents (et de qui tu dépends).
Si tu te blesses en remettant une barre lors d'un concours, c'est pendant ton "travail" bénévole, ça n'est donc pas hors clous.

Par contre, si tu es bénévole et que tu as adhéré à l'asso, le club n'aura pas le droit de te payer. C'est le principe du bénévolat. S'il veut te donner un peu d'argent pour te remercier, ça se fera à titre personnel, gracieusement, et sans piquer dans les sous de l'asso.


Après, je ne veux pas te faire rêver: il faut que ton club aie une asso, que les règles soient propres, qu'elle accepte les mineurs, etc, etc.

Édité par corleone le 20-12-2016 à 15h13



Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 20/12/2016 à 15h48

horzanonim


Ya des clubs contrôles ou on leur a dit que les jeunes qui aident gratuitement doivent avoir un contrat

Donc si tu suis la loi, t'as droit à rien sans contrat

Mais ils ne se rendent pas compte..... ( ils font juste les contrôles )

Dans la réalité on a tous aidé plus que régulièrement, mème sans monter, juste pour le plaisir.

Si le club est réglo, fonce

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 20/12/2016 à 20h00


corleone a écrit le 20/12/2016 à 15h12:
Ca ne me semble pas interdit d'offrir un cours à un mineur.

C'est légal du moment que ce n'est pas la contrepartie d'un travail. Autrement tourné : tu peux "donner" une heure de cours en remerciement d'une aide ponctuelle (ramasser des barres un samedi de concours, donner à manger aux chevaux un soir où il manque du monde, etc) mais pas en retour du curage des boxes tous les samedis matins pendant un mois.

Le cadre associatif offre effectivement plus de possibilités.

Édité par greenhorse le 20-12-2016 à 20h00



Corleone

Membre VIP
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4629
0 j'aime    
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 20/12/2016 à 22h01

greenhorse
Tout à fait, d'où la précision de "offrir un cours à un mineur" et non "offrir un cours à un bénévole"

Après, tout est dans la parole donnée, car au fond, si le gérant offre un cours à une petite bénévole, qui a comme de par hasard aidé beaucoup au dernier concours, ça revient au même.

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 21/12/2016 à 00h27

corleone, la frontière est mince. Disons que les associations ont plus de facilité à justifier ce type de cadeau à un de ses membres bénévoles.

Dans l'association dont je m'occupe (rien à voir avec le monde du cheval), nous avons par exemple financer l'ordinateur portable d'un bénévole, qui est parmi nous depuis plusieurs années et fourni un travail plus que conséquent. Pour la même raison, il nous est arrivé auparavant de payer la carte de transport d'un autre bénévole qui nous a aidé durant deux ans. Personne n'est jamais venu nous chercher de noises.

L'idée de l'association équestre est bonne.
Je pense que horzanonim devrait creuser par là.

Édité par greenhorse le 21-12-2016 à 00h27



Horzanonim

Compte supprimé


1 j'aime    
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
Posté le 21/12/2016 à 13h30

Waou merci beaucoup pour vos reponses complètes ! C'est bien au moins je peux voir si les clubs près de chez moi sont en collaboration avec une association (je crois que l'un d'entre eux l'est)
Vraiment merci infiniment, je ne sais pas ce que je ferais si je ne pouvais pas être en contact régulier avec des chevaux pendant plusieurs années ^^
Merci !
Travailler à 12 ans ? (Résolu)
 Répondre au sujet