J'ai connu cette phase avec ma pouliche. Avant ses 2 ans, c'était un vrai pot de colle et par la suite elle s'est émancipée de moi, me faisant douter de notre relation. Et pareil, parfois les séances étaient simplement top, le lendemain on était à deux doigts de se bagarrer pour des choses basiques.
Je peux te dire que j'ai fait une énorme remise en question a ce moment-là. Ça fait parfois mal de se rendre compte de nos défauts et erreurs, mais ça aide à être plus réaliste et devenir plus efficace.
Voilà comment moi j'ai procéder : avant chaque séance, je profitais de mon trajet en voiture pour me conditionner. Je visualisais ce que je voulais faire et comment ça allait se passer. Déjà ça, ça m'aidais beaucoup et devenais indispensable. Ça me mettais dans un état d'esprit positif et détendu.
Ensuite, avec elle, je gardais mon calme et mon sang froid en toute circonstance. Si je sentais que ma tête montais trop vite, j'arretais tout! Donc au paddock si ça dérapait à l'air de pansage, en liberté si on était en carrière et pause brout brout si on était en balade. Ça me laissait le temps de descendre en pression et par effet d'éponge a elle aussi.
Et puis petit à petit, ces moments sont devenus moins nombreux, moins longs, moins intenses et on se reconnectait.
Pour ce qui est du travail pur, j'ai aussi due re-apprendre à réduire mes exigences. Comme quoi les bases on a beau nous les répéter régulièrement, ça s'oublie facilement.
Pour ton cas en particulier, premièrement ne te déçoit pas! Ça fait seulement 4mois qu'elle partage ta vie. Une relation durable et solide avec un cheval ne se fait pas en quelques mois. mais en plusieurs années de moments de partage, de complicité, de moments agréables. d'épreuves.... C'est comme avec tes amies de l'école. Tu n'as pas trouver ta meilleure amie en 3 semaines j'imagine? Bah là, c'est à peu près pareil.
Ensuite, ne te sens pas obligé de monter tous les jours. 1 à 2 fois par semaine c'est suffisant et pour moi, au delà de 4 à 5 ça commence à faire beaucoup, quelque soit le travail.
Si elle stresse, arrête tout et montre lui que ce qui lui fait peur n'est rien. Par exemple une bâche dévoreuse de chevaux? Ok, on arrête tout, on va voir ce que c'est, quitte à faire une séance de désensibilisation et on repars plus sereinement. Ca peut mettre un certain temps avant que tu n'ais plus de problème de ce genre, mais c'est justement en les résolvant un à un que tu construiras une relation durable. Ah, maintenant c'est l'exercice demandé qui stress? Pas de problème, on arrête de s'exciter, on décompose chaque action du cavalier et la réponse attendue, d'abord à pied, puis en selle, encore une fois, quitte à ce que ca en fasse une séance complète voire plusieurs. Là encore. c'est ce genre d'épreuve qui vont vous lier.
Si elle manque de concentration, le mieux c'est de l'occuper : tu marches. tu demandes l'arrêt pendant quelques secondes, reprend le pas, arrêt un peu plus long, marcher, trotter, marcher, trotter, marcher, arrêt... tu varies tes allures. Tu peux même pousser la chose en variant dans l'allure. Tu peux aussi demander des petits exos de dressage faciles, qu'elle maîtrise.
Enfin dernier conseil, si tu veux une relation forte avec elle. le mieux ce n'est pas le travail ou le nombre de calins, mais clairement le temps passé ensemble. Plus tu prendras du temps pour elle et du bon temps, plus elle t'en seras reconnaissante et te le rendra au centuple. Après il faut juste être patient
Courage
