|  | Je vais remonter ce post car après avoir lu les liens donnés, je ne trouve pas de réponses à ma question.
Combien de temps conseillez-vous la durée de la monte d'un cheval ? D'une séance de longe ? Et d'une séance de longe suivie d'une monte ?
C'est a dire, combien de temps travailler à peu près une jument de 4 ans en tout ? Que ce soit seulement en longe, ou en longe puis monté ?
Ce sont mes seules questions, pour avoir l'avis de tout un chacun. Merci de ne pas divaguer sur tout autre point |
|
|
Alors pour te répondre: un jeune cheval a un temps de concentration beaucoup plus inférieur qu'un cheval mûr.
Perso, dans mon écurie on procède de cette façon: on longe 10/15 minutes avant de monter selon le cheval, mais généralement à tout juste 4 ans faut dégazer un peu afin d'éviter d'avoir un cheval bouillonnant en dessous qui va chercher le moindre prétexte pour se déconcentrer et faire le con. De même, un cheval déjà dégazé aura moins de chance de péter en l'air donc de voir qu'il est possible de jeter son cavalier (pcq certains pigent le truc qu'ils peuvent envoyer le bipède par terre pour jouer, et pour leur passer l'envie c'est compliqué...).
Ensuite, la séance de monte varie de 20 à 30 minutes selon l'avancé du travail, le type de séance et la disposition du cheval à être au boulot.
20 minutes quand le cheval est top ce jour là, exécute comme il faut les demandes et de suite sans se poser de question. 30 minutes si séance un peu mouvementée jusqu'à avoir quelque chose de bien ou quand on saute.
Généralement, quand on intègre quelques choses de nouveau: on le fait sur du court terme dans la séance mais on répète sur plusieurs séances.
De même, l'éleveur chez nous travaille de cette façon: les 4 ans sont montés 3 ou 4 fois par semaine mais des jours de suite et pas éparpillés dans la semaine pour justement entretenir cette répétition afin que le cheval assimile les nouveaux exercices ou progresse dans ces acquis plus vite.
Les autres jours ils font pré avec une séance de longe ou de liberté.
Voilà pour notre façon de faire chez nous.