livie a écrit le 31/12/2016 à 11h58:
Hello
Citation :
Le maréchal ne fait pas que ferrer.
Oui bien sûr, il sait parer lol ^^
Mais ma question est, y a t-il (comme ce que j'ai pu lire) deux parages différents: un pour préparer le pied à la pose du fer, un spécifique pour laisser le pied libre.
Vu que dans ton message tu dis
Citation :
Un bon maréchal est tout à fait capable de faire un bon parage pied nu
J'en suppose que il y a bien plusieurs façons de parer et qu'un "bon maréchal" sera capable de s'adapter =) C'est bien ça ?
oui, c'est ça, quand je disais "il ne fait pas que ferrer", je ne voulais pas dire "il pare avant de ferrer", mais bien "il sait parer des chevaux qui ne sont pas ferrés ensuite"
Évidemment, c'est toujours la théorie, il y a des mauvais aussi, comme dans toutes les professions, mais un bon maréchal va évidemment parer différemment un cheval ferré et un non ferré. Il doit aussi savoir parer un poulain, rectifier les aplombs, etc.
Quand on lit certains posts ici, on a parfois l'impression que les anti-fers considèrent qu'un maréchal ne fait que coller des fers sous les pieds des chevaux et basta. Ben non, c'est une profession complète.
Moi, j'ai un maréchal multi-compétences: ferrage classique, ferrage "médical" en lien avec un véto, parage pied nu et même parage de vaches ^^.
Mais il est loin d'être le seul.