3 j'aime
Longer sur terrain en herbe
Posté le 29/12/2016 à 17h33
lizzia
Posté le 29/12/2016 à 17h33
Lui interdire purement et simplement de manger quand elle a un truc sur le nez (filet ou licol), se mettre sur un terrain en herbe et lui claquer une longe contre le poitrail/ dire "non"/ action dissuasive au choix à chaque fois qu'elle baisse la tête, et surtout s'y tenir chaque jour, ne pas la laisser faire une fois parce que "oh elle fait pas de mal", avec du temps il suffira de lui dire non dès qu'elle commencera à loucher un peu trop fort sur l'herbe pour qu'elle se dise "ah oui c'est vrai j'ai pas le droit".
En longe ben...chambrière quoi, au bout d'un moment elle comprendra que c'est moins pénible de se tenir tranquille que d'essayer de manger.
J'ai toujours procédé ainsi et bizarrement j'ai aucun soucis d'arrachage de rêne ou de treuillage en longe pour bouffer. Je peux même bosser en lib dans le pré sans qu'elle bouffe.
Je connais d'autres personnes qui ont essayé de mettre un ordre vocal en place, mais c'est bien plus compliqué et les chevaux ne pensent qu'à bouffer dès qu'on passe sur de l'herbe.
De toute façon si ta jument est assez intéressée ou occupée par ce que tu lui demandes, normalement elle a pas le temps de penser à manger.
J'ajouterai que c'est "normal" qu'elle essaye, elle est encore jeune, mais raison de plus pour lui apprendre les bonnes manières. (et ça commence à pieds dès le pansage!)