Cheval qui ne comprend pas l'enrênement

 Répondre au sujet
Auteur
2104 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Melanie_goldy

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Cheval qui ne comprend pas l'enrênement
Posté le 30/12/2016 à 01h53

Bonjour!
J'ai l'occasion de travailler un cheval de 9 ans qui na jamais eu d'enrênement. Cependant, sa proprio, qui ne peut pas s'en occuper du tout pour les trois prochains mois, voudrait que je le monte avec un enrênement élastique. J'avais déjà monté deux chevaux comme ça, je me suis dite qui n'y aurait pas de soucis... Eh bien non!

J'ai commencé en longe, pour l'initier, il était gêné, décalait les hanches, secouait la tête... Puis ça a été un peu mieux, même si la gêne était toujours évidente. Comme il est plus facile monté et déteste être longé, j'ai tout de même décider d'essayer en selle...
Pire encore, en un quart d'heure il ne fait pas la différence entre l'action de l'enrênement et celle des rênes, alors je suis obligée d'avoir une main très dure pour qu'il comprenne que ce sont les rênes cette fois. Il ne s'arrondit pas, se contente de baisser la tête un peu, quelques secondes, toujours très gêné. Il hésite à chaque pas, et au trot, dès qu'il sent la pression dans sa bouche (constante, puisqu'il ne s'arrondit pas) il s'énerve, donc il lève encore plus la tête, la pression et plus forte, il s'énerve encore plus, bref, ça ne rime à rien.
Je précise aussi que j'ai réglé l'enrênement au plus long, tant qu'il avait un port de tête normal c'était à peine tendu, donc ça ne tirait pas.

Comment faire pour qu'il ne s'agace pas et qu'il trouve sa zone de confort (et qu'il y reste,car quand il la trouve il en sort au bout de quelques secondes)?

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
8 j'aime    
Cheval qui ne comprend pas l'enrênement
Posté le 30/12/2016 à 03h00

Il te montre clairement qu'il ne le supporte pas et se sent prisonnier avec, j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux absolument insister et trouver une solution pour le forcer à l'accepter.

Je comprend que tu n'es que la cavalière et que la propriétaire t'as demandé d'agir ainsi, mais ton rôle est aussi de savoir dire non pour le bien être du cheval, être propriétaire ne rime pas toujours avec science infuse

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Cheval qui ne comprend pas l'enrênement
Posté le 30/12/2016 à 07h13

Un cheval qui se braque comme ça sur une action d'enrenement a un problème en amont soit de dressage et de relation aux aides soit de comportement en rejetant la cession... ou les 2...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Cheval qui ne comprend pas l'enrênement
Posté le 30/12/2016 à 08h28

Bonjour,

Bon, d'abord, c'est bien pour cela que je préfère quand ce sont des professionnels qui font ce genre de choses... Tu as 15 ans, et on te fait "travailler" un cheval et lui faire découvrir un enrênement ? Ce n'est pas de ta faute, toi tu as probablement sauté sur l'occasion et à ton âge j'aurais fait pareil, mais à quoi pensait le propriétaire ?
Le problème que tu rencontres est clairement typique...

Il faut savoir pourquoi tu as mis des élastiques.
Personnellement, je travaille de temps en temps ma jument avec des pirelli (que je lui ai fait découvrir avec ma monitrice dans la zone...), mais je sais pourquoi, ce que je cherche, etc.

Une fois les pirelli mis, tu lui as montré comment ils fonctionnaient ? Si tu ne l'as pas expliqué au cheval, c'est normal qu'il se rebiffe, il cherche !

J'ai failli faire un long poste pour expliquer à quoi ca servait, comment on les utilisait, comment faire, etc. Mais je me suis dit que j'allais me retenir. A l'évidence, il aurait été préférable de ne pas les utiliser de cette facon sur ce cheval, je n'ai pas envie de faire plus de mal que de bien.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
1 j'aime    
Cheval qui ne comprend pas l'enrênement
Posté le 30/12/2016 à 08h57

Bonjour,

bon effectivement déjà il faudrait savoir pourquoi la propriétaire souhaite absolument que tu le travailles avec des enrênements ? Je n'ai rien contre, un enrênement ne présente à mon sens pas de danger bien réglé, adapté, dans une bonne main et avec un cheval habitué. Moi sur un cavalier avec peu d'expérience je préférerais préserver ma monture avec un gogue plutôt qu'il me flingue son dos (mais c'est un avis personnel pas un dogme).
Deuxièmement, je ne comprends pas de quel enrênement il s'agit...un enrênement élastique? Et bien ils peuvent quasiment tous l'être! De la martingale élastique à élastique éducatif en passant par les pirelli et j'en passe...il y en a plein. Et alors autant sur un élastique éducatif la réaction de ce cheval me paraîtrait étonnante (c'est assez soft comme enrênement), autant un gogue ou des pirelli expliquerait plus son comportement puisqu'ils ont une action assez "bloquante" pour le cheval et son port de tête...

Bref, quelle que soit la réponse, les enrênements c'est quitte ou double, soit ils sont adaptés à la problématique rencontrée, correctement réglés et utilisés par un couple cheval/cavalier aguerri et ça se passe bien, soit c'est tout le contraire et là c'est un instrument de torture duquel on ne tire rien ou que du mauvais.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
1 j'aime    
Cheval qui ne comprend pas l'enrênement
Posté le 30/12/2016 à 10h13

Oulala, je trouve risqué de confier un cheval qui n'a jamais eu d'enrênement, à une jeune cavalière qui a 5ans d'équitation (selon ta fiche) et un niveau Galop 3 (selon un de tes messages du mois d'août)
Je ne dis pas que tu es incapables, mais qu'il te manque certainement la sensibilité qu'on acquiert avec l'expérience et le temps, et la compréhension de certains messages transmis par le cheval.

Lorsque tu dis que tu durcis ta main pour faire comprendre la différence entre rênes et enrênement, je me dis qu'il y a un souci. On ne durcit sa main sous aucun prétexte, lorsque le cheval se défend pour une cause d'inconfort. Il n'est pas à son aise, il te le fait dire, et toi, tu lui en mets dans la bouche: tu imagines que ça ne doit pas aider.

Je rejoins les avis précédents sur l'idée de comprendre à quoi sert cet enrênement pour CE cheval, s'il en a réellement besoin, la manière dont il faut le régler, etc.
En bref, reprendre les bases. Pour toi et pour lui.

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Cheval qui ne comprend pas l'enrênement
Posté le 30/12/2016 à 10h32

Je pense que ce n'est pas avec ton niveau que tu travailleras un cheval, vu que tu as tout juste les bases des trois allures


C'est quoi ce cheval ? Une dp ??

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14264
2 j'aime    
Cheval qui ne comprend pas l'enrênement
Posté le 30/12/2016 à 11h00

il est p'être pas très bien utilisé .....

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Cheval qui ne comprend pas l'enrênement
Posté le 30/12/2016 à 11h21

moi aussi je trouve ça un peu "moyen" de la part de la proprio de te "balancer le bébé" comme ça , sans avoir pris le soin de tester et habituer le cheval avant ....
Surtout si en plus tu as un petit niveau (ce n'est absolument pas une critique envers toi , au contraire) , je trouve que la proprietaire se doit de t'eviter des situations comme celles ci , pour lesquelles tu n'as pas encore les connaissances et l'experience suffisantes.

Bref , pour ce qui est des elastiques , c'est vraiment un enrenement que je deteste !!! C'est tres lourd , ça brinqueballe dans tous les sens en mettant des grands coups dans la bouche du cheval ....

Si enrenement il faut mettre , je prefere largement un gogue commandé , dont on pourra ajuster l'action en permanence et qui en general est plutôt bien accepté par les chevaux .

A la longe , je prefere longer en licol etho . Quand c'est bien utilisé , on obtient des résultats remarquables puisque le cheval n'est pas contraint mais incité et donc garde en general une grande decontraction , base de tout travail !

Donc je pense que tu devrais parler de tes difficultés a la proprio et voir ensemble quelle solution pourrait mieux convenir .

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
2 j'aime    
Cheval qui ne comprend pas l'enrênement
Posté le 30/12/2016 à 12h17

Enlever l’enrênement et travailler sans.
A quoi bon lui mettre un enrênement si il se braque dessus et que tu dois en être au point de lui massacrer toucher la bouche avec une main très dure ?

Je suppose que cet enrênement est là pour donner "une bonne attitude du devant" au dit cheval ?
Or mettre un cheval sur la main passe par un engagement des postérieurs sous la masse, une transmission de l'énergie donnée par les postérieurs au dos qui va venir se tendre, monter, faire plus ou moins monter le garrot et venir placer la nuque.
En d'autres termes, corriger le devant ne servira à rien si tu n'as rien derrière, encore pire si ton cheval se défend.
A savoir qu’un cheval peut être parfaitement bien dans ses postérieurs et son dos et ne pas "être en place devant", pour autant il travaille correctement !

Oublies donc cet enrênement et travailles d'avantage sur le derrière du cheval.
Commences par avoir une attitude basse avec cet engagement de derrière, quitte à être en extension d'encolure ou plus ou moins bas et rond (le vrai) et qu'il pousse derrière, le devant viendra se mettre tout seul.

QUAND tu auras un derrière et un dos correct, si l'attitude du devant ne vient pas, joues dans tes doigts en décontractant (ne pas faire droite gauche) jusqu'à ce qu'il cède, à ce moment, détends les rênes et caresse, il va comprendre que c'est ça la bonne attitude à avoir puisque tant qu'il ne l'adopte pas, tu lui chatouilles la commissure. Tant qu'il reste dans la bonne attitude, garde les rênes détendues.

Mais mettre un enrênement ne sert pas à grand chose, encore plus si il y a défense.

Édité par oasis38 le 30-12-2016 à 12h19



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12762
1 j'aime    
Cheval qui ne comprend pas l'enrênement
Posté le 30/12/2016 à 12h51

Bonjour melanie_goldy

je rejoins la plupart des avis ci-dessus.
Je pense que ce cheval comprend très bien l'enrênnement et qu'il se bat contre, avec raison.
La zone de confort n'existe pas, l'enrênement ne propose qu'une alternative se soumettre à son cadre. Et si le cheval n'a pas l'aptitude nécessaire (physique et mentale) pour se positionner dans ce cadre il lutte contre d'une façon ou d'une autre.

Comme Dolimos, la propriétaire ne t'a pas fait un joli cadeau en te mettant dans cette situation qui nécessiterait un peu plus de bouteille dans le travail des chevaux. Ceci ne remettant pas en cause tes qualités, toute talentueuse que tu puisses être, si elle tenait à mettre un enrênement, elle aurait dû préparer son cheval avant et ne pas te laisser cette découverte avec les belles surprises qui vont avec.

As-tu la possibilité d'en parler rapidement avec elle, pour lui proposer de laisser tomber l'enrênement si tu te sens de monter ce cheval comme il en a l'habitude ? Pourquoi tenait-elle a cet enrênement maintenant ?

Fais attention à toi.

Melanie_goldy

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Cheval qui ne comprend pas l'enrênement
Posté le 30/12/2016 à 15h43