2 j'aime
Sensible des oreilles
Posté le 03/01/2017 à 00h57
Je suis d'accord avec xilloo1. Si ça peut t'aider, voici mon expérience. À son arrivée mon poney ne se laissait pas non plus toucher les oreilles (ceci associé à une foule d'autres peurs) notre relation s'installant petit à petit il m'a laissée aller de plus en plus moins, toucher petit à petit ses oreilles. Ça a pris du temps. Ce que je faisais comme "exercices" c'était des gratouilles sur la tête en remontant très progressivement vers les oreilles, mais sans jamais chercher à les toucher. Sinon il se braquait directement, et ce n'était pas mon but, min but était de gagner sa confiance.
Comme il avait aussi peur de tout ce qui frottait ou passait au-dessus de ses oreilles je faisais un autre petit exercice, quelques minutes à la fin de nos séances en carrière; je passais très doucement sa longe (détachée) au-dessus de sa tête, comme on passerait des rênes. Au début il recule, il se méfie, et puis petit à petit j'ai pu rapprocher la longe de ses oreilles, jusqu'à faire glisser la longe sur ses oreilles. À partir de là c'est presque gagné :)
Et oui le temps sera ton ami parce que ton cheval doit comprendre qu'il n'y a pas de danger à ce qu'on lui touche les oreilles et qu'il peut même y trouver du confort. Cela va de paire avec la relation de confiance qui se noue entre vous.
Et pour finir l'exemple maintenant mon poney ne bronche plus quand on lui attrape l'oreille et il a découvert que la brosse dure derrière les oreilles ça fait du bieeeen :p