D.a.p. (chien), des connaisseurs ?

 Répondre au sujet
Auteur
1389 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
D.a.p. (chien), des connaisseurs ?
Posté le 03/01/2017 à 18h03

Bonjour,

Attention, plantage de décors :
Mon chien, 12 ans a été habitué dès son plus jeune âge à rester seul en journée, sans souci.
Il n´a jamais rien détruit, ne manifeste pas de troubles du comportement (à type de léchage intempestif etc...), n´aboie pas. Bref, le parfait bon élève.
Depuis le mois de juillet, je travaille de nuit (mieux payé, et horaires compatibles avec mes cours +++).
Mon chien n´a jamais été habitué à être seul la nuit. Toujours de bonne composition : pas de destruction, pas de léchage, pas de bruits...
Mais voilà, il angoisse +++ la nuit. Le matin quand je rentre je le retrouve littéralement exténué. Les nuits où je ne suis pas de garde (ce qui constitue quand même la grande majorité des nuits) il a par moment des réveils nocturnes en sursaut lors desquels il vient vérifier ma présence.
Les mois passants j´ai eu l´impression qu´il commençait à s´habituer mais non.

En soi il ne gêne personne, mais personnellement cela m´embête +++ qu´il ne profite pas de ses nuits (en temps normal c´est un gros dormeur, ça a toujours été ainsi) et de le savoir angoissé.
J´envisage donc de tester le DAP (adaptil) mais avant cela j´ai 2-3 questions (je revois ma véto le 20 mais si je peux sauter le pas avant, tant qu´à faire...).

1) mon chien a un excellent odorat, la diffusion d´hormones en permanence ne va-t-elle pas "saturer" ses récepteurs olfactifs ? (je ne sais pas comment expliquer, mais pour donner un exemple, quand on entre dans une parfumerie, et que les odeurs sont tellement présentes que tout se brouille, limite à nous filer mal au crâne, vous voyez le genre ? Je le vois mal dormir sereinement dans ce genre d´ambiance ahahah)

2) et là je m´adresse plus particulièrement aux vétérinaires car j´ai cru comprendre qu´il y en avait qqes uns sur le forum (mais les amateurs éclairés sont les bienvenus s´ils ont la réponse^^). Est-ce sur à 200% que ce n´est pas cancérigène (pour le chien, pour moi je m´en fous ^^). Mon chien est suivi en cancero, pour le moment on a stoppé l´évolution et le pronostic est enfin redevenu favorable, donc hors de question de prendre le moindre risque à ce sujet.

après concernant l´efficacité je ne demande pas spécialement de retours car je sais que c´est très chien-dépendant, donc ça je verrais à l´usage si je me décide à commander le diffuseur. ;)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71284
0 j'aime    
D.a.p. (chien), des connaisseurs ?
Posté le 03/01/2017 à 18h18

kaskade je me permets de te notifier, car je ne sais pas si tu viens sur cette partie du forum ....

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
D.a.p. (chien), des connaisseurs ?
Posté le 03/01/2017 à 18h45

J'ai sous les yeux le mémoire de comportement qu'a écrit mon père y a de quelques années (2006) sur l'utilisation de colliers DAP pour réduire le stress des chiots en animalerie et après adoption.
Les critères de choix du produit à tester étaient tout d'abord qu'il n'y ait aucune toxicité. C'est le collier DAP qui a été retenu, également pour sa facilité d'emploi.

En fait la DAP = Dog Appeasing Pheromone est analogue à une phéromone que sécrète la mère au niveau des sillons inter mammaires pendant la lactation.
Il n'y a donc pas de raison que la molécule soit particulièrement cancérigène, mais je ne peux pas te garantir que tu trouveras beaucoup de biblio sur le sujet.
Les doses sont minimes (2% de DAP dans le collier) donc je pense qu'il faudrait du vrai long terme pour observer d'éventuels effets délétères, bien plus que la durée de vie du chien en somme.

Pour ce qui est de l'odorat, je ne pense pas que ça sature les récepteurs, qui ne sont pour moi pas les mêmes que les récepteurs olfactifs vrais (je pense au flehmen chez le cheval par exemple, qui permet justement de mieux capter les phéromones).

Les différentes études réalisées sur les adultes et sur les chiots montrent une amélioration statistiquement significative des manifestations de stress, en moyenne. Il reste comme tu le dis une variation individuelle.

Ça existe également en diffuseur, par exemple à mettre dans la pièce où il dort.

Dans le même ordre d'idée tu pourrais envisager le zylkène aussi, qui n'est rien d'autre qu'une protéine du lait donc totalement inoffensive, mais qui montre sur certains animaux une efficacité remarquable. C'est un peu plus contraignant puisqu'il faut le donner tous les jours.

Et enfin, tu as le Petscool, qui est là un diffuseur à base de plantes uniquement qui est apaisant pour toutes les espèces (et non uniquement les chiens comme l'adaptil). L'odeur est très forte au début mais on s'y habitue sans souci (j'en ai un pour mes chats, au bout de 2 jours tu ne le remarques plus).


Bien sur ce ne sont que des solutions assez superficielles, s'il a un vrai trouble du comportement avec une hyposomnie réelle le mieux reste une consultation avec un véto comportementaliste pour essayer d'en trouver les causes.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
D.a.p. (chien), des connaisseurs ?
Posté le 03/01/2017 à 19h24

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
En effet j´ai tenté de rechercher de mon coté concernant le côté cancérigène ou pas, mais comme je n´ai accès qu´aux bases de données humaines j´ai fait choux blanc, je vais tenter pubmed peut être. ^^

Je pensais m´orienter sur le diffuseur.
Je ne sais pas à partir de quand on peut parler de "vrai" trouble du comportement. Il mange bien, pas de baisse de moral, toujours partant pour des activités en extérieur, pas de destruction ou autre comme dit plus haut par contre en effet vu son état de fatigue quand je rentre et ses angoisses nocturnes qui surgissent par moment quand je suis là (vite calmé, il se réveille, vient me renifler, se rallonge et se rendors.) je pense qu´il est gêné.

À mon avis, mais à la limite il faudrait je filme, il s´endors puis se réveille puis se rendors puis se réveille etc.. etc..., je sais qu´il alterne entre le canapé et mon lit puisque les plaids et draps ne sont plus à leur place initiale, mais ce n´est pas un interdit, au contraire je lui laisse volontairement l´accès à ma chambre car je me dis que le fait de dormir dans ms draps pourrait l´apaiser.

Bon en tout cas ta réponse me pousserai plutôt à tenter le diffuseur DAP... j´espère recueillir d´autres avis en ce sens.

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
D.a.p. (chien), des connaisseurs ?
Posté le 03/01/2017 à 20h14

Il peut être hyposomniaque par exemple. Mais le film c'est une très bonne idée pour avoir l'avis de ton véto.

Pour les bases de données, essaye Cab Abstract et si tu trouves un article qui t'intéresse demande moi, j'aurais peut-être des accès supplémentaires

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
D.a.p. (chien), des connaisseurs ?
Posté le 04/01/2017 à 19h25

baliverne
Cab abstract il faut des codes pour y accéder.^^ J´ai tenté une demande de free-trial mais il disent qu´ils examinent le dossier alors à mon avis c´est mort.

Sinon, pour l´hyposomnie, oui je pense qu´il s´agit de cela.
Ce qui me fait hésiter à traiter c´est que les troubles ne se manifestent pas à chacune de mes absences nocturnes (pour preuve, durant une période j´ai cru que le souci était réglé), les réveils nocturnes en ma présence non plus. (les troubles sont réapparus depuis sa splénectomie, donc est-ce que ce ne serait pas simplement l´angoisse de l´hospitalisation qui refait surface par épisodes, va savoir, mais dans ce cas là il présenterait aussi des troubles lors de mes absences en journée, ce qui n´est pas le cas).
Après si vraiment on me dit vas-y fonce, ton chien ne risque rien, je tenterai car même si le trouble est minime, j´aimerai l´en débarrasser.

Ce qui ressort des études pubmed est bien synthétisé par cette phase "DAP has no toxicities or side effects and is particularly beneficial for sick and geriatric dogs". ok. Mais quand j´essaye de trouver une étude qui dit en quoi c´est bénéfique pour les chiens gériatriques (allez, on va dire qu´à 12 ans, bien qu´il n´ai rien d´un grabataire il est considéré comme relevant de la gériatrie), je ne trouve rien.
Donc je me demande sur quoi ils se basent pour en arriver à cette conclusion, et quels sont ces fameux effets bénéfiques sur cette population de chiens.

Pour la non-toxicité j´ai trouvé ça dans une autre étude "Variables examined to evaluate the hypothalamic-pituitary-adrenal axis, immune system, and acute-phase responses were unaffected by treatment." (une étude qui mesurait l´efficacité du DAP sur le stress périopératoire).
D´ailleurs dans cette étude ils avaient une utilisation du DAP qui me plait d´avantage, au lieu de laisser un diffuseur branché pendant x heures ils ont juste aspergé les cages avec une solution au DAP 20 min avant l´arrivée des chiens. Au moins il y a une quantité fixe de phéromones, au lieu d´avoir une accumulation dans la pièce liée à la diffusion permanente.

Bon, en gros, je ne sais toujours pas si le jeu en vaut le chandelle (je déteste avoir recours à la médication au moindre pet de mouche^^), y´a peu d´études, les résultats ne sont pas toujours hyper probants, ce qui confirme que ce n´est pas non plus le produit du siècle.
Je vais attendre patiemment le RDV du 20 je crois, et pourquoi pas tenter le spray sur le canapé et mon lit, si cela se trouve cette étude vient de me donner la solution toute bête au problème.

Baliverne

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
D.a.p. (chien), des connaisseurs ?
Posté le 04/01/2017 à 19h32

Ah mince j'avais zappé ça.
J'essaierais de jeter un oeil pour voir ce que je trouve

Si tu ne veux pas laisser le diffuseur en permanence, tu peux le mettre juste la nuit.
Le bénéfice pour les chiens gériatriques, selon mon opinion, c'est aussi la réduction de stress. Avec la vieillesse, comme chez nous les animaux deviennent séniles et peuvent être désorientés et plus anxieux. Le DAP doit pouvoir aider pour ça je pense.

Le petscool existe en spray lui

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
D.a.p. (chien), des connaisseurs ?
Posté le 04/01/2017 à 19h46


baliverne a écrit le 04/01/2017 à 19h32:


Le petscool existe en spray lui

Ah mais oui, il y a cette alternative aussi. Je pensais à l´Adaptil en spray mais le Petscool pourquoi pas après tout, j´en parlerai aussi à la véto.
D.a.p. (chien), des connaisseurs ?
 Répondre au sujet