Bonjour,
Attention, plantage de décors

:
Mon chien, 12 ans a été habitué dès son plus jeune âge à rester seul en journée, sans souci.
Il n´a jamais rien détruit, ne manifeste pas de troubles du comportement (à type de léchage intempestif etc...), n´aboie pas. Bref, le parfait bon élève.
Depuis le mois de juillet, je travaille de nuit (mieux payé, et horaires compatibles avec mes cours +++).
Mon chien n´a jamais été habitué à être seul la nuit. Toujours de bonne composition : pas de destruction, pas de léchage, pas de bruits...
Mais voilà, il angoisse +++ la nuit. Le matin quand je rentre je le retrouve littéralement exténué. Les nuits où je ne suis pas de garde (ce qui constitue quand même la grande majorité des nuits) il a par moment des réveils nocturnes en sursaut lors desquels il vient vérifier ma présence.
Les mois passants j´ai eu l´impression qu´il commençait à s´habituer mais non.
En soi il ne gêne personne, mais personnellement cela m´embête +++ qu´il ne profite pas de ses nuits (en temps normal c´est un gros dormeur, ça a toujours été ainsi) et de le savoir angoissé.
J´envisage donc de tester le DAP (adaptil) mais avant cela j´ai 2-3 questions (je revois ma véto le 20 mais si je peux sauter le pas avant, tant qu´à faire...).
1) mon chien a un excellent odorat, la diffusion d´hormones en permanence ne va-t-elle pas "saturer" ses récepteurs olfactifs ? (je ne sais pas comment expliquer, mais pour donner un exemple, quand on entre dans une parfumerie, et que les odeurs sont tellement présentes que tout se brouille, limite à nous filer mal au crâne, vous voyez le genre ? Je le vois mal dormir sereinement dans ce genre d´ambiance ahahah)
2) et là je m´adresse plus particulièrement aux vétérinaires car j´ai cru comprendre qu´il y en avait qqes uns sur le forum (mais les amateurs éclairés sont les bienvenus s´ils ont la réponse^^). Est-ce sur à 200% que ce n´est pas cancérigène (pour le chien, pour moi je m´en fous ^^). Mon chien est suivi en cancero, pour le moment on a stoppé l´évolution et le pronostic est enfin redevenu favorable, donc hors de question de prendre le moindre risque à ce sujet.
après concernant l´efficacité je ne demande pas spécialement de retours car je sais que c´est très chien-dépendant, donc ça je verrais à l´usage si je me décide à commander le diffuseur. ;)