Dos bloqué, selle qui ne pose plus correctement ?

 Répondre au sujet
Auteur
1122 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Marievanille

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Dos bloqué, selle qui ne pose plus correctement ?
Posté le 03/01/2017 à 22h26

Bonjour à tous, c'est mon premier post, donc j'espère ne pas m'être trompée d'endroit pour le poster
j'ai regardé si je trouvais des sujets similaires, mais je n'en ai pas vu.

je me demandais si un blocage ou quelque chose de déplacé au niveau du dos (ou ailleurs) chez un cheval pouvait provoquer un déséquilibre de la selle? Car on parle souvent de l'inverse, mais je n'ai jamais entendu parler en ce sens ..

Je vous explique : j’ai eu une nouvelle selle jeudi dernier, tout allait très bien, j’ai monté deux fois avec, elle était bien adaptée à ma jument et j’étais très bien dedans.

Après les deux jours où j’ai monté avec cette selle sans aucun soucis, j’ai mis ma jument en liberté et en la rentrant, elle a glissé dans les écuries et est tombée.

J’ai bien regardé ma jument avec des professionnels ce jour la et le lendemain et à part des éraflures, il n’y avait rien d’apparent (pas de boiteries ni d’hématomes).

Je l’ai donc remontée tranquillement (une détente) et je le trouvais raide (normal je pense) mais je ne me sentais pas à l’aise dessus non plus.

En y regardant de plus près, la selle avait « basculé » vers l’avant au cours de la séance, et comprimait les épaules et, bien sur, le troussequin était de ce fait surélevé.

Je n’ai pas tout de suite fait le rapprochement avec la chute, pensant qu’il y avait un défaut de la selle, j’ai rappelé le sellier qui m’a dit qu’il passerai.

J’ai donc monté avec ma deuxième selle aujourd’hui, c’est une selle de dressage, je l’ai depuis un an et je n’ai jamais eu aucun souci avec.
Et la, la même chose qu’avec ma nouvelle selle ! Elle bascule vers l’avant, alors que ça n’a jamais été le cas, et je monte tous les jours avec cette selle...

Je me suis donc demandé, si le problème ne venait pas de la jument, qu'elle se soit bloqué, ou déplacé quelque chose, ce qui provoque un déséquilibre de la selle ? J’ai demandé à plusieurs personnes mais elles ne savaient pas avec certitude
Sachant que je monte entre 2 et 5 chevaux par jour et que je n’ai pas cette sensations avec les autres chevaux…

Bien entendu, une visite de l’ostéopathe est déjà prévue depuis sa chute ;)


Merci d’avance pour vos réponses ;)

Xilloo1

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Dos bloqué, selle qui ne pose plus correctement ?
Posté le 03/01/2017 à 23h11

marievanille Bonjour, vu les circonstances il me semble évident que les problèmes que tu rencontres proviennent de ta jument. Mais malheureusement je ne peux pas t'aider davantage et je pense que tu devrai attendre l'arrivée de l'ostheo pour être fixé ! Tiens nous au courant

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Dos bloqué, selle qui ne pose plus correctement ?
Posté le 04/01/2017 à 11h03

Il se peut qu'une modification temporaire ou définitive de la morphologie de ta jument soit à l'origine de ce problème (indépendant de la chute). J'ai eu la même chose avec plusieurs de mes chevaux et ai dû changer les selles en conséquence car certains avaient pris du poids et d'autres avaient maigri presque au même moment. C'est la galère mais il ne faut pas continuer à utiliser les selles inadaptées au risque de causer des problèmes vertébraux ou musculaires. Si toutefois tu as des doutes le passage d'un ostéo est indiqué :)

Marievanille

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Dos bloqué, selle qui ne pose plus correctement ?
Posté le 04/01/2017 à 12h40

zelidia merci de votre réponse!
une modification peut apparaitre en si peu de temps? sachant que le mercredi la selle de dressage convenait toujours parfaitement, et le mardi elle ne convient plus?

Marievanille

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Dos bloqué, selle qui ne pose plus correctement ?
Posté le 04/01/2017 à 12h42

xilloo1 je vous tiendrai au courant dès qu'elle sera passée

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Dos bloqué, selle qui ne pose plus correctement ?
Posté le 04/01/2017 à 17h44

marievanille
Pour mon cheval ça a été assez soudain, je me suis aperçue que ses épaules étaient coincées car il ne pouvait plus faire certains exercices et se comportait bizarrement pas comme d'habitude. La selle basculait aussi vers l'avant.
Dos bloqué, selle qui ne pose plus correctement ?
 Répondre au sujet