Débuter l'éthologie avec un cheval très peureux

 Répondre au sujet
Auteur
1060 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Loulilol

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Débuter l'éthologie avec un cheval très peureux
Posté le 04/01/2017 à 18h58

Bonjour tout le monde ! :)

Depuis le 1er janvier j'ai une demi pension un hongre il a été auparavant maltraité et donc a maintenant très peur de l'homme fin il a très vite peur il peut se cabré de peur par exemple. Il faut savoir que cela fait quelques moi que je n'ai pas monté j'ai un niveau g6 et je sais pas pourquoi j'ai totalement perdu confiance en moi jusqu'à même avoir peur des chevaux. L'autre jour j'ai voulu le monter quand je suis arrivée au montoir impossible de l'y mettre il avait peur et en profiter aussi car je n'étais pas rassuré ma monitrice me regardait faire et je lui ai dit que j'avais perdu confiance en moi. Elle m'a donc dit de faire du travail à pied, de ne pas monter pour deja reprendre confiance en moi et en lui, de l'éthologie pour apprendre à le connaître et montrer que c'était moi la chef et non lui. Le problême c'est que en regardant les dvd du haras de la cense ils disent de toujours être devant le cheval sauf que lorsque je suis devant lui c'est la ou il panique et moi également sachant ses réactions.
J'ai commencé le travail à pied mais j'ai encore peur de prendre le stick car il en a très peur il fuit et m'arrache la longe et part au galop.

Je voulais donc avoir vos conseils qu'elle type d'exercice vous me conseiller à faire avec lui je suis débutante au niveau du travail à pied et de l'éthologie je prend tout les conseils ! merci d'avoir lu et j'attend votre aide avec impatience :)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Débuter l'éthologie avec un cheval très peureux
Posté le 04/01/2017 à 19h03

pas une question d'éthomagie, c'est une question de confiance qu'il doit prendre en l'Homme et donc en toi
comme tu a peur toi même, je ne vois vraiment pas comment tu va pouvoir le rassurer.

ce n'tes pas une question de niveau

pour commencer, essaye juste de marcher en main avec lui, en lui faisant garder sa place et suivre tes indications pour s'arrêter, tourner, si tu arrive à le garder centré sur toi, c'ets un bon début

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
2 j'aime    
Débuter l'éthologie avec un cheval très peureux
Posté le 04/01/2017 à 19h06

Déjà on ne fait pas de l'éthologie, au mieux on fait de "l'équitation éthologique".

Dans ton cas je te conseillerai surtout de te trouver un instructeur/coach/moniteur spécialisé dans le travail à pied - histoire d'éviter de faire de grosses bêtises ! Rien ne s'improvise et malheureusement les tutos/vidéos diverses ont leurs limites.

Edit : fautes.

Édité par tysha09 le 04-01-2017 à 20h29



Loulilol

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Débuter l'éthologie avec un cheval très peureux
Posté le 04/01/2017 à 19h16

oui apres il y a toujours ma mono qui va être par la après j'ai pas une peur comme quelqu'un qui ne connaît pas les chevaux mais j'ai du mal à faire confaince au cheval après je travail le fais de le faire marcher en licol mais en faite les exercices deviennent répétitifs et j'ai pas envie de tomber dans la routine même si c'est des exo basiques et simples vu que je n'ai pas du tout d'idées d'exo enfaite

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Débuter l'éthologie avec un cheval très peureux
Posté le 04/01/2017 à 19h22

Vu le profil du cheval je pense qu'il serait bon de faire intervenir un professionnel au moins une fois pour qu'il te montre les rudiments du travail à pied et notamment des pistes de travail pour arriver à être à l'aise près de lui. ça ne s'improvise pas.

pour la petite histoire quand j'ai acheté ma jument l'été dernier, un rien lui faisait peur, elle me sautait dessus à la moindre occasion..pas une once de méchanceté n'empêche que c'était hyper compliqué pour moi de gérer ma peur...j'ai fait venir une pro qui est très axée etho et qui m'a montrée comment me comporter du pré, à l'attache, à la carrière, et jusqu'à la remise au pré...elle m'a donnée quelques conseils et petit à petit ça m'a ragaillardie, et parallalèlement la jument s'est "posée"...s'entourer des bonnes personnes, je pense que c'est la clé de tout.

C'est déjà pas simple quand le cheval a pas eu de mauvaise expérience auprès de l'Homme...alors dans ton cas je vois pas comment tu pourrais résoudre ça toute seule....la confiance que l'on peut avoir avec un cheval au sol n'a rien à voir avec le niveau d'un cavlier en selle malheureusement.

Je te souhaite du courage et je suis sûre qu'en t'entourant des bonnes personnes tu parviendras rapidement à en faire ton meilleur pote ;)

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
2 j'aime    
Débuter l'éthologie avec un cheval très peureux
Posté le 04/01/2017 à 19h31

Je pense qu'effectivement, faire du TAP (orienté "étho") peut vraiment vous aider A CONDITION, et UNIQUEMENT à condition de trouver quelqu'un qui s'y connaît vraiment et pourra t'apprendre...

Les DVD "La Cense", s'adressent à un public lambda, avec un cheval "lambda", mais ne prend absolument pas en compte les spécificités de comportement, comme le tiens.
En effet, tu ne peux pas aborder les exercices de la même façon, et c'est précisément pour cela qu'il est important de trouver quelqu'un de qualifié pour te guider. Quelqu'un qui justement s'y connaît suffisamment pour savoir comment s'y prendre avec un cheval comme le tiens.
Peut-être faudra-t-il passer beaucoup de temps sur une dessensibilisation au stick, ou sur un exercice particulier.
Ces DVD, et tous les tutos possibles ne sont pas des "recettes de cuisine" applicables à tous chevaux, ce qui reste primordial c'est de trouver quelqu'un qui saura "lire" ton cheval pour lui proposer ce qui LUI convient, tout en restant toujours dans une position sécuritaire .

Déjà avec un cheval "sage", bien éduqué et sans problème de comportement (ce que j'appelle cheval "lambda"), je trouve qu'il est impossible de se lancer dans le TAP (étho) sans encadrement, mais alors lorsqu'il y a des soucis de comportement (que ce soit de la peur, de l'agressivité ou n'importe quoi d'autre), je déconseille vraiment très fortement, car tu feras OBLIGATOIREMENT des erreurs (comme toute personne qui apprend de nouvelles choses), sauf que les difficultés de comportement augmentent de façon significative les difficultés et les risques.
Débuter l'éthologie avec un cheval très peureux
 Répondre au sujet