Shivering/ fourbure liée à la cortisone

 Répondre au sujet
Auteur
1481 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
Shivering/ fourbure liée à la cortisone
Posté le 17/01/2017 à 18h21

Bonsoir a tous

Je poste pour une propriétaire de l'écurie.

Son cheval est atteint de shivering depuis un moment mais la n'est pas le problème...

Suite a une mise au pré le cheval s'est mis a déclarer une gale de boue (posterieurs) et avait les postérieurs très engorgés..
Plusieurs soins ont été pratiqués et la gale de boue s'est estompée..

Depuis environ 1 mois, le cheval s'est mis a présenter gros engorgement postérieur gauche et le véto l'a donc mis sous dexa et trimedoxine..
Le membre a légèrement dégonflé mais le cheval se déplaçait difficilement sur les courbes serrées et posait mal les postérieurs...

Re veto, mis sous equipalazone et aspirine et diagnostic de fourbure aux posterieurs dues a la dexa...

Depuis aujourd'hui, on remarque que le cheval est très angoissé, tourne en rond au paddock et au box et peine beaucoup a poser les postérieurs.
Les deux posterieurs sont chaud mais peu engorgés...

Nous attendons a nouveau le veto mais desesperons un peu au vue des deux derniers protocoles dont l'un a causé une fourbure et l'autre pas d'amélioration...

Les causes peuvent en effet être multiples et variées mais si quelqu'un a une idée, la communauté CA m'en apprends toujours bien plus que les vetos!!!

Merci d'avance

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Shivering/ fourbure liée à la cortisone
Posté le 17/01/2017 à 19h41

Tout d'abord beaucoup de courage à la propriétaire.
J'ai une jument atteinte de shivring. Il y a quelques années elle a fait une très grosse crise, ne tenait pas l'arrêt, mais pour elle cela concernait les deux postérieurs et un antérieur. Elle passait beaucoup de temps couché. Difficile de manger à cause de l'immobilité bien que toujours aussi vorace.

On a beaucoup craint à la fourbure à cause de la durée du traitement. Surtout que ça semblait empirer, elle hurlait de longues minutes en tapant dans les murs. Au final les cris c'était à cause d'ulcères...
Je vais chercher les traitements qu'elle a eu, mais je sais qu'à la fin on a opté pour un médicament injectable qui se donne tous les 15 jours pour justement limiter les risques de fourbures.

Mais déjà est ce qu'elle connait les causes du shivring ?
Parce que quand on connaît les causes et qu'on sait ce qui déclenche les crises ça aide...
La mienne a par exemple une sévère déformation de C2 qui recouvre partiellement C3. Les crises sont consécutives majoritairement au froid (surtout humidité), elle fait des torticolis. Du coup elle a des mesotherapie si la saison est très humide, couverture faible grammage MAIS intégrale. Je touche du bois mais depuis plus de crise.

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
0 j'aime    
Shivering/ fourbure liée à la cortisone
Posté le 17/01/2017 à 20h57

gise effectivement ce dernier ne tient pas l'arrêt non plus, danse fréquemment d'un pied sur l'autre et ne donne quasiment plus les postérieurs. (il ne peut d'ailleurs pas être ferré pour sa fourbure)

Nous avons aussi suspecté des ulcères car le cheval manque d'état malgré le 12kg de foin journalier et 6l de floconnés...
Oui je veux bien que tu recherches stp ca pourra toujours aider

Pour la cause, elle ne la connait pas car elle l'a acheté comme ça et a un club...
En revanche j'avais remarqué une grosseur en C0/C1 sur son cheval et elle m'a dit que c'était ancien et qu'elle n'en connaissait pas la raison : Surement la cause du shivering...

Du coup une fois la lésion localisée, en infiltrant, ca peut réduire le shivering???

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Shivering/ fourbure liée à la cortisone
Posté le 17/01/2017 à 22h55

Moi le veto m'avait dit au vu de la pathologie que l'infiltration risquait de n'avoir aucun effet mais qu'on pourrait essayer. Finalement en la protégeant des situations créant les torticolis (humidité/froid, stress, immobilité) et en anticipant avec des meso, on n'a jamais eu à essayer...

Pour la cause ça pourrait être intéressant de savoir. Moi aussi je l'ai récupérée d'un club, je la connaissais depuis ses 2 ans. Elle avait toujours tremblé, j'étais ado et personne n'avait trop cherché pourquoi. Elle avait déjà eu quelques crises mais très ponctuelles. Les vetos avaient traité la douleur et point. Moi elle faisait des grosseurs plutôt en cervicales basses, j'ai été très étonnée de voir qu'en fait ça venait de si haut.

Ça pourrait être intéressant de savoir pour comprendre ce qui accentue le pincement.

Ah et j'ai oublié un point hyper important ! Le Vtranquil !! Ça les aide énormément ! En période de crise elle avait jusqu'à 4 cuillères par jour, c'est vraiment en dose omeopathique, mais c'est super efficace. Les veto m'ont toujours suivi dans ce sens (je l'ai découvert par hasard). Mais j'ai appris par la suite qu'il y a une molécule dans le Vtranquil qui était autrefois utilisé pour le parkinson. Après je ne sais pas s'il y a contre indication avec la fourbure, mais si ce n'est pas le cas ça aidera la crise à passer.

D'ailleurs la fourbure a été confirmée par radio ?

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Shivering/ fourbure liée à la cortisone
Posté le 17/01/2017 à 23h02

Je viens de relire ton post et je reconnais ma jument dans le côté angoissé, et oui ça venait en partie des ulcères. Idem elle avait perdu pas mal de poids avec la crise. Pourtant la mienne était sous argile et keal par anticipation et ça n'avait pas suffit. Riz et aloe vera c'est ce que je conseillerais aujourd'hui à défaut de traitement plus fort.
Shivering/ fourbure liée à la cortisone
 Répondre au sujet