Travailler un cheval qui a de l'emphyseme

 Répondre au sujet
Auteur
4026 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cindybe

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Travailler un cheval qui a de l'emphyseme
Posté le 21/01/2017 à 12h39

bonjour,
je viens poster ici car j'ai une jument qui fait de l'emphyseme depuis 1 ans, elle fais des grosses crises et quand la crise est calmé elle reprend tout de suite un petit caractere bien trempé, on vient de la soigné d'une grosse crise et maintenant son état reste fragile, on a appelé 2 vétérinaires, 1 qui dit qu'elle n'est plus montable et l'autre qui dit qu'elle est montable mais qu'il faut la re faire travailler doucement et progressivement.
hier j'ai fais une petite balade ( au pas, même si elle forçait pour aller au trot ) elle marchait vite et pas de problème de respiration par contre quand je l'ai remise a l'attache on voyait qu'elle était déjà fatigué.
Donc je voulais savoir quel véto a raison, si elle est toujours montable ou non ?
Et si vous avez un cheval qui fait ou qui a déjà fait de l'emphyseme, les traitement que vous avez donner en pleine crise et comment vous faites, si vous monter ou pas ...
merci

Édité par cindybe le 21-01-2017 à 12h39

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Travailler un cheval qui a de l'emphyseme
Posté le 21/01/2017 à 16h14

cindybe
Quelles sont ses conditions de vie?
Combien de crise en un an?
Comment sont ses crises?
Quel est l'origine de son emphysème?

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Travailler un cheval qui a de l'emphyseme
Posté le 21/01/2017 à 17h03

Il y a deux sortes de crises (au moins) l'une c'est la détresse respiratoire sans toux, le cheval a du mal à respirer (climat, pollen, pollution) il marche doucement et respire difficilement dans ce cas le coeur fatigue également. Dans cette période, pas de travail du tout.
L'autre crise c'est consécutivement à une toux à répétition. Celle-ci est grave parce que le cheval peut cyanoser (ses muqueuses, langue, gencives deviennent bleues) car l'oxygène n'arrive plus et il peut s'effondrer si cela arrive pendant un effort. Il est évident que monter serait dangereux et dans ce cas-là non plus pas de travail du tout. Si l'emphysème est dû à un terrain allergique qui se manifeste seulement une partie de l'année, la gravité dépend du stade de l'atteinte pulmonaire (si elle est irréversible, il faut être prudent et faire des exercices légers en surveillant toute difficulté respiratoire pour remettre dans le calme le temps nécessaire. Si le cheval a un bon coeur et que l'atteinte est légère, il est possible de travailler sans forcer pendant les périodes où le cheval ne présente pas de gêne respiratoire. C'est donc en observant et en respectant l'état variable du cheval que l'on peut choisir tel ou tel protocole d'exercices ou de travail léger (en respectant beaucoup de phases de récupération et en ne provoquant pas d'efforts au delà de la capacité du cheval malade. En règle générale un exercice quotidien (hors crises) léger est indispensable pour que le cheval expectore les mucosités qui risquent de donner des complications (rendant nécessaires les antibiotiques). Donc quand il va bien on peut monter au pas et éventuellement au trot (par petites phases) si le cheval est demandeur à conditions de pouvoir anticiper le moment où la gêne respiratoire va se produire et de remettre au calme avant.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Travailler un cheval qui a de l'emphyseme
Posté le 21/01/2017 à 17h11

Il est impossible de répondre, selon la description que vous faite.
Le terme emphysème défini un état où les alvéoles pulmonaires ont des fibres élastiques qui ont perdu toute leur élasticité, ce qui empêche l’expulsion automatique de l’air inspiré. La toux est dite quinteuse, avortée « profonde ».
A part l’auscultation des lobes pulmonaires au repos et après un effort, on peut affiner le diagnostic et préciser le pronostic par la percussion des poumons et ainsi définir la limite caudale des lobes diaphragmatiques, au repos et suite à un effort (trot sur 100m) et mesurer le déplacement de cette ligne. 1 cm est encore dans les normes.. 7 – 8 cm indique une perte presque totale de cette élasticité.
Avec le majeur de la main droite on tape modérément sur le majeur de la main gauche lui-même appuyé fortement sur le poumon entre les côtes en le glissant lentement vers la partie caudale du lobe diaphragmatique, jusqu’ à ce que l’on entende un son mat.
On peut aussi le faire avec un plessimètre, à mon goût moins précis.
Pour les plus anciens , peut être avez-vous vécu il y a 35 ans environ, lors de la mise sur le marché du clenbutérol (Ventipulmin ), un appareil nommé VENTIGRAPHE que BOEHRINGER – INGELHEIM vendait fort cher pour mesurer la pression inter-pleurale à l’aide d’une sonde naso-oesophagienne, perfectionné au point de nous indiquer le dosage journalier.
Pour ceux et celles que cela intéressent, j’ai trouvé un site en allemand.
Die Diagnostik von Bronchialobstruktionen in der Pferdepraxis
ventigraph.dr-med-vet-klein.de

A par cela on classe de nos jours les pathologies des voies respiratoires en asthme équin et en 2 groupes.
La maladie inflammatoire des petites voies respiratoires (MIPVR) ou asthme équin modéré et La maladie obstructive récurrente des voies respiratoires (MORVR) ou asthme équin sévère ou RAO recurrent airway obstruction.
Leur différenciation se fera par un examen endoscopique des bronches, accompagné d’un examen cytologique des cellules du mucus récoltés lors du lavage broncho-alvéolaire.

Antoine30

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Travailler un cheval qui a de l'emphyseme
Posté le 14/02/2017 à 11h47

cindybe Bonjour,

Voici un article qui devrait vous renseigner sur l'emphysème : http://www.classequine.com/emphyseme-cheval/

A bientôt ;)
Travailler un cheval qui a de l'emphyseme
 Répondre au sujet