1 j'aime
Travailler un cheval qui a de l'emphyseme
Posté le 21/01/2017 à 17h11
kaskade
Posté le 21/01/2017 à 17h11
Il est impossible de répondre, selon la description que vous faite.
Le terme emphysème défini un état où les alvéoles pulmonaires ont des fibres élastiques qui ont perdu toute leur élasticité, ce qui empêche l’expulsion automatique de l’air inspiré. La toux est dite quinteuse, avortée « profonde ».
A part l’auscultation des lobes pulmonaires au repos et après un effort, on peut affiner le diagnostic et préciser le pronostic par la percussion des poumons et ainsi définir la limite caudale des lobes diaphragmatiques, au repos et suite à un effort (trot sur 100m) et mesurer le déplacement de cette ligne. 1 cm est encore dans les normes.. 7 – 8 cm indique une perte presque totale de cette élasticité.
Avec le majeur de la main droite on tape modérément sur le majeur de la main gauche lui-même appuyé fortement sur le poumon entre les côtes en le glissant lentement vers la partie caudale du lobe diaphragmatique, jusqu’ à ce que l’on entende un son mat.
On peut aussi le faire avec un plessimètre, à mon goût moins précis.
Pour les plus anciens , peut être avez-vous vécu il y a 35 ans environ, lors de la mise sur le marché du clenbutérol (Ventipulmin ), un appareil nommé VENTIGRAPHE que BOEHRINGER – INGELHEIM vendait fort cher pour mesurer la pression inter-pleurale à l’aide d’une sonde naso-oesophagienne, perfectionné au point de nous indiquer le dosage journalier.
Pour ceux et celles que cela intéressent, j’ai trouvé un site en allemand.
Die Diagnostik von Bronchialobstruktionen in der Pferdepraxis
ventigraph.dr-med-vet-klein.de
A par cela on classe de nos jours les pathologies des voies respiratoires en asthme équin et en 2 groupes.
La maladie inflammatoire des petites voies respiratoires (MIPVR) ou asthme équin modéré et La maladie obstructive récurrente des voies respiratoires (MORVR) ou asthme équin sévère ou RAO recurrent airway obstruction.
Leur différenciation se fera par un examen endoscopique des bronches, accompagné d’un examen cytologique des cellules du mucus récoltés lors du lavage broncho-alvéolaire.