Formations

 Répondre au sujet
Auteur
1465 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
Formations
Posté le 26/01/2017 à 14h17

Bonjour à tous, pas habituée par les forums etc...mais j'ai besoin d'aide. Ma fille de 16 ans est en Terminale S, depuis le début de sa scolarité elle a des notes astronomiques ! Et un peu d'avance dans ses études. Son projet : gérer un centre équestre et donner des cours (au grand désespoirs de son père qui la verrait bien ingénieur..). Lorsque nous sommes allés à différentes "portes ouvertes" dans les établissements, nous avons eu sensiblement la même réponse : "ne viens pas chez nous car tu es trop en avance et ton dossier a un trop haut niveau, tu vas t'enquiquiner".... C'est pas évident pour des jeunes qui sont en perte de vitesse au niveau scolaire, mais encore moins évident pour des jeunes qui ont de l'avance !! (depuis la 6ème sa pire moyenne c'est 18,75..... qu'est ce qu'on va faire d'elle !!!). par contre, passionnée d'équitation, monte en club depuis 10 ans, galop 6, concours le week-end mais pas pour gagner : pour apprendre à gérer stress et émotions. Ce week-end nous allons à la portes ouvertes du lycée privé de Sablé sur Sarthe (le lycée Val de Sarthe) qui propose un BTSA ACSE. question : est-il vraiment orienté équitation, ce BTSA ? Parce que ne pas lui parler de veaux, vaches, cochons, couvées..... Elle, c'est CHEVAUX !! Nous avons repéré également la Licence mention Sciences Sociales, parcours sports et loisirs option perfectionnement équestre sur le campus de Saumur. Cela me parait très bien correspondre à son projet professionnel sauf que.....elle a 16 ans. arriver à 16 ans en 1ère année de licence, c'est dur (j'y suis passée). Et il faut se loger. Se nourrir. Trouver le centre équestre où elle va pouvoir progresser. Se déplacer !! (ben non, 16 ans : pas le permis !) Et bien sûr nous n'habitons pas tout près : nous sommes à Lyon..... Alors plein de questions : qui peut me parler du BTSA ACSE à Sablé ? qui peut me parler de la licence à Saumur ? (la licence est bien mais il faut galop 7. Elle devrait le passer cet été au prytanée de La Flèche). Pas de cheval pour l'instant, elle n'a pas encore épuisé tous ceux de son club ! Mon instinct de maman me dit que faire le BTSA en 1er puis la licence ensuite est la meilleure des choses (elle va "grandir", devenir majeure, se perfectionner à cheval, passer le BPJEPS en même temps que la licence, c'est compris dans le programme). Vous en pensez quoi ? J'aimerai avoir l'avis, si c'est possible et si ça ne le rebute pas trop, de la personne qui signe "greenhorse", je trouve ses conseils et ses encouragements tout à fait "sensés" lorsque je me promène sur le forum. Mais si vous avez du vécu, à Sablé ou à Saumur, ou si vous avez été dans le même cas que Lou (très en avance et une moyenne de malade), pouvez-vous me donner votre ressenti s'il vous plaît ? je vous en remercie très sincèrement, et promis : je vous tiendrai au courant des pérégrinations !
Bonne journée à toutes et à tous !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
1 j'aime    
Formations
Posté le 26/01/2017 à 15h12

Pour moi, passer le BTSA avant la licence semble plus logique. De plus, ça lui permettra aussi de grandir et de progresser afin d'arriver en licence avec son G7 confirmé. Et puis comme ça, elle aura aussi peut-être le temps de passer son permis, ce qui résoudra quand même une partie du problème de Saumur.

Édité par domipac19 le 26-01-2017 à 15h12



Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Formations
Posté le 26/01/2017 à 16h27

Au vue de son avance et de ses notes elle va s'ennuyer en BTS ou en licence mais bon ça ne l’empêchera pas de réussir.

Pour parler de mon expérience, je voulais travailler dans les chevaux j'ai fais un BTSA production animale dans un lycée avec équitation. Le BTSA traite de beaucoup de sujet et pas que de cheval ! L'avantage c'est qu'on est encadré et dans une classe de type lycée donc si elle n'est pas autonome c'est mieux. A la suite du BTS elle peut faire un licence en 1 an.

Aprés mon BTSA, je n'ai plus eu envie de travailler dans le cheval mais de le garder comme passion et j'ai poursuivi mes études dans une école d'ingénieur agricole qui mène à toutes sortes de métier mais surtout ou on apprend des choses intéressantes dans tous les domaines, certains proposent des options qui traitent du domaine équestre mais c'est quelques heures.

La licence direct c'est un système fac donc il faut qu'elle soit plus autonome, je pense que c'est plus théorique que le BTSA.

Elle a 16 ans est peut encore changer d'avis sur son métier à cet age moi aussi j'étais certaine de mon métier mais finalement j'ai bien changé le cheval je le garde comme passion.

Elle peut aussi entrer dans une école d'ingénieur agricole directement elle ne parlera pas beaucoup de cheval mais sera formée à gérer une entreprise et aura vue beaucoup de choses. A coté elle continue de monter à cheval et en sortant elle passe son BPJEPS. l'avantage avec une formation comme ça elle pourra gérer un centre équestre, des salariés ... ou faire autre choses si elle change d'avis d'ici la

Édité par mmebenoit le 26-01-2017 à 16h33



Laurane19

Novice

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Formations
Posté le 26/01/2017 à 16h49

Bonjour, je me reconnais un peu dans ce que vous dîtes, j'ai moi-même été une très bonne élève, de très bonnes moyennes, première de la classe, etc. Mais le système scolaire "classique" ne m’intéressait pas... La majorité de mes profs me disaient de continuer en général, qu'intégrer une formation dans le cheval c'était me fermer des portes, du gâchis vu mes capacités... Et pourtant c'est ce que j'ai fait. Après la seconde générale j'ai intégré un Bac CGEH et c'était la meilleure décision que j'ai prise de toute ma scolarité. J'aurait mon bac en juin et je vise d'entrer en BTS ACSE en septembre. Je suis au CFA de Rambouillet (78) alors je peux pas vous aidez sur les écoles dont vous parliez mais si vous voulez des précisions sur le BTS ACSE à Rambouillet, n'hésitez pas.

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Formations
Posté le 26/01/2017 à 18h01

J'étais à sablé
J'ai pas toit lu par contre


Un btsa est un btsa.
Un bts cheval ça n'existe pas.

Selon les lycées ya des options mais c'est tout

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Formations
Posté le 26/01/2017 à 18h03

A Lyon mais équitation à la flèche??????,

Petitemun

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
0 j'aime    
Formations
Posté le 26/01/2017 à 18h34

Sinon pour les déplacements, elle peut passer son code, faire quelques heures de conduite et conduire une voiture sans permis (si vous êtes OK, question budget et tout ce qui l'entoure et si elle se sent de le faire)

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
1 j'aime    
Formations
Posté le 26/01/2017 à 21h18

petitemun


mouais.... les voitures sans permis......

ca devrait pas exister honnêtement.

avec ca, le permis sert juste à avoir une voiture plus grande

Petitemun

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 922
1 j'aime    
Formations
Posté le 27/01/2017 à 01h52

ewing13 Disons que j'en ai une et qu'elle m'est très utile.

C'est pratique lorsque tu ne peux pas passer le permis tout de suite (ou pour autre raison).

Par contre, tu ne peux faire que des petits trajets avec, mais c'est pratique quand tu habites à la campagne comme moi

Et par rapport à un scooter, je suis assise et au chaud et je peux transporter du bazar

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
0 j'aime    
Formations
Posté le 27/01/2017 à 07h29

Pour qui me demande pourquoi habiter à Lyon et aller à la Flèche, je réponds prytanée militaire... (Ben oui, dans le temps j'ai porté la tenue, et même monté des chevaux de la Garde Républicaine...), donc là bas elle trouve 6 semaines par an d'autres montures, d'autres enseignants, ...et d'autres passionnés ! Et elle en retrouve certains sur les concours, c'est sympa. Et pour qui me parle de voiture sans permis j'y ai déjà pensé mais mes moyens sont limités, par contre si elle va au lycée Val de Sarthe c'est prévu dans l'enseignement (le permis), et qd elle sera majeure je lui ferai reprendre des cours pour pouvoir tracter un van, et aussi la formation pour conduire camion à chevaux. Mais doucement, car je n'ai que de petits moyens.... C'est pour celà qu' elle doit se contenter des chevaux du club pour l'instant, elle en "utilise" un par an qu''elle travaille en dressage et CSO pour la polyvalence, tout au long de l'année scolaire. Pour les vacances à Lyon elle monte qui elle veut, et au prytanee elle monte celui qu' on lui attribue. Bon, nous partons cette après midi en direction de Sablé, je vous exprimerai mon ressenti. Merci d'avoir eu la gentillesse de lire et surtout de répondre à ma 1ère question, je ne suis pas du tout familière des réseaux de ce genre et ça me fait"chaud au coeur" de savoir que je ne reste pas plantée comme une gourde avec mes questions ! Bonne journée à tous, à bientôt !

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Formations
Posté le 27/01/2017 à 10h03

cachoux69

Passez le bonjour au directeur de ma part ( sandy , acse 2001-2013 )

Laplus

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Formations
Posté le 30/01/2017 à 14h25

cachoux69

Bonjour,
Le BTS au val de Sarthe possède une option equitation mais c'est avant tout un BTS agricole donc vache, cochons.... Mais c'est le probleme de tout les BTS agricole. Il n'y en a aucun de spécialiser uniquement dans le cheval.
En ce qui concerne la licence à saumur, c'est une licence en management des centre equestre je crois avec le BPJEPS inclus dans la formation. Le BPJEPS se passe au LEAP Saint Cyran du Jambot (ils sont en partenariat). L'enseignement y est de qualité avec de instructeur et une beau chapeau de chevaux

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
1 j'aime    
Formations
Posté le 30/01/2017 à 15h20

Résultat de la visite au lycée du Val de Sarthe : positif. Discussions très constructives avec la direction, les enseignants et les étudiants (l'une de mes filles s'est faite passer pour une étudiante venant d'un autre établissement, discussion "à coeur ouvert" avec des étudiants du lycée, elle a même chaussé les bottes pour donner un coup de main au curage des box, normal entre cavalières...), et Lou, la principale concernée, à bien apprécié l'établissement. Il y a de gros travaux en cours, un bel amphi est sorti de terre, tout l'étage des chambres BTS rénové. Mais surtout ce sont les discussions avec les profs qui l'ont fait choisir cet établissement. Et puis qd elle a vu qu' elle pourrait "naviguer" entre les cours du bts ACSE et ceux de P.A (il n'y a pas assez de maths en ACSE, par contre vu son niveau actuel elle aura la possibilité de mettre le nez dans les cours de bio du P.A), là, elle a pris la bonne décision. Et comme l'établissement a un partenariat avec une auto école pour passer le permis, normalement en septembre elle devrait aller là bas. C'est sûr que ça fait"une trotte" depuis Lyon et qu' elle ne reviendra qu' à Noël mais c'est sa vie, son choix, son avenir..... Nous n'avons pas trouvé d'établissement équivalent sur la région Rhône-Alpes et puis...les voyages forment la jeunesse !! Merci à toutes et tous pour vos commentaires et vos encouragements, à un autre jour.........

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
0 j'aime    
Formations
Posté le 30/01/2017 à 15h23

Et pour Sandy (Val de Sarthe2012-2013), j'ai transmis ton bonjour !

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Formations
Posté le 30/01/2017 à 18h55

cachoux69

Merci !!

Contente que le lycée ait plu,

Le directeur est top
Formations
 Répondre au sujet