Utilité de certaines parties du filet ?

 Répondre au sujet
Auteur
1546 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Romilo

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Utilité de certaines parties du filet ?
Posté le 27/01/2017 à 00h15

Bonsoir à tous je me posais une grande question sur l'utilité de certaines parties du filet et sur d'autres points de l'équipement équestre je souhaiterai donc en débattre avec vous, j'ai aussi une petite idée de petit blog avec ma vison sur certains équipements tel que l'amortisseur ou d'autres sujets, où de mon point de vue, même les marques équestres nous poussent à la consommation, non pas un blog pour dire quelle marque est à la mode Mais pour débattre sur l'utilité de certains équipements qui ne sont utiles que pour certains chevaux ou meme de certaines choses à pieds, ma vision des choses qui changent un peu de l'ordinaire, prenant de plus en plus conscience de certaines choses, sans vouloir me tournée non pas vers l'équitation éthologique et sans remettre le professionnalisme de mon entourage équestre, sans blâmer la compétition et le travail du cheval, tout en étant contre les enrenements type rênes allemandes étant des cache misères d'après moi... etc en m'arrêtant exclusivement à cela et non dire au cavalier de faire comme cela ou monter comme cela, ou que tout le monde suive ma philosophie mais partager mon point de vue et ne plus faire comme tout le monde ou parce que c'est comme ça, penser vous que cela pourrait apporter des informations utiles aux cavaliers outre les innombrables blog équestre existant déjà ?
Voici alors ma première théorie

Je me suis longtemps posée beaucoup de questions autour du contact avec la bouche du cheval, d'abord la monte en licol éthologique éveillait de plus en plus ma curiosité mais j'ai vite abandonné l'idée car la corde se plaçant sur le chanfrein en titrant pour etre très douloureux et finir par casser l'os du chanfrein et plus vite que ce que l'on peut penser, je l'utilise donc exclusivement à la longe et c'est mon outil de longe préféré plutôt que le filet puisque à la longe si on sait bien longer le licol appuie très peu sur le chanfrein.

Puis, L'idée de juste la cordelette à très vite été abandonné pour un travail régulier en dressage et l'obstacle j'avais aucun contrôle, une catastrophe mon idéal serait de monter comme cela de temps en temps Mais il va me falloir un peu plus de temps et de travail..

Le mors meroth je trouvais cela génial jusqu'à qu'une personne me fasse paraître un article néfaste dessus ou en effet la gourmette qui tien au final tout le mors est tout aussi douloureux pour le cheval, je ne sais plus quel effet exactement j'ai perdue l'article

Mais alors, en regardant mon filet et le positionnement de celui ci sur ma jument, je me suis dit que toutes les parties n'étaient peut être pas très utile et plus un effet de mode. en effet par exemple, le rôle de la muserolle est de limiter l'ouverture de la bouche, trop serrée elle est néfaste, lache au final elle n'a pas grande utilité, un jour il m'a prit l'idée de monter sans, aucune différence, alors pourquoi l'a garder ? Est t'elle vraiment utile pour tous les chevaux ? Pour certains oui mais pour la majorité non
Je ne veux même pas aborder le sujet du noseband qui est pour moi une hérésie contradictoire, on demande au cheval de se décontracter dans la bouche et a côté de cela on lui sert la mâchoire, pour moi on ne règle pas les problèmes d'un cheval de cette façon. Au final dans la majorité des cas la muserolle est esthétique

Autre partie, la sous gorge, à quoi sert-elle vraiment ? A rien, en tout cas je n'arrive pas à trouver une réelle utilité, trop serrée, elle empêche le cheval de respirer normalement, son rôle est soit disant d'empêcher que le filet s'enlève lorsqu'un cheval se gratte par exemple Mais au final, bien réglé c'est à dire ou un peu passer le poing entre le cheval et la sous gorge, avec cette distance si le cheval se gratte, il enlèvera le filet sans problème


Je ne remet absolument pas l'utilisation du mors si il est parfaitement choisit, je ne suis pas non plus fan de l'hackamore, c'est génial pour énormément de chevaux malheureusement en général le cavalier s'en sert mal, en pensant bien faire et au final fait tout l'inverse.

Enfin, il nous reste le frontal, sa première utilité d'empêcher la têtière de reculer.. oui MAIS comme l'a démontré Laura de equiteam performance qui est une personne que j'admire beaucoup dans son travail, elle est a l'écoute de ses chevaux sans se prendre pour une éthologie du dimanche, elle chercher à changer les choses sans etre radical et dire que faire sauter un cheval c'est mal (je caricature bien sûr ces articles sont plus brillant que mon piètre résume) bref à travers cet article : https://equiteamperformanceblog.wordpress.com/2016/08/02/pourquoi-jai-enleve-le-frontal-a-mes-chevaux/

Donc, les frontaux sont sensés éviter le reculement de la têtière mais au final trop serrés ils compriment constamment les muscles du front du cheval..
Les frontaux classiques en cuir droits sont les pires, Laura a d'ailleurs dit je cite : "C?est pour cela que j?ai décidé de ne plus mettre de frontaux à mes chevaux, ou alors éventuellement un en chaînette, en vague, arrondi, bref, un frontal qui laisse respirer le front de mes chevaux, qui libère leur boîte crânienne"

Donc au final pourquoi pas enlever la sous gorge, la muserolle et garder exclusivement un frontal autre que droit ou carrément aucun ?
+2

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12887
Utilité de certaines parties du filet ?
Posté le 27/01/2017 à 09h03

ça fait longtemps que j'ai des filets tout simples...à savoir montants/têtière et juste un frontal pour éviter que le filet ne recule si le cheval lève la tête pour X raisons (le truc le plus bête et courrant étant simplement en voulant chasser une mouche...)
...cependant...je fais faire mes filets sur mesure, donc, ils sont vraiment à la tête de mes poilus...y a rien de trop ou pas assez serré...tout est à sa place.

Le minimalisme, c'est possible, mais il ne faut pas que ça "dérègle" le reste, à savoir que l'embouchure ou l'ennasure doit être et rester à sa place -le mors à sa place dans la bouche sans tourner ou sortir si le cheval ouvre trop la bouche pour X raisons, la partie "muserole" de l'ennasure, ne pas remonter dans les yeux ou tourner en cas d'actions de rênes...

et bien sûr...reste à ce que le travail avec le poilu soit correctement fait pour ne pas avoir besoin de muserole, ou de sous gorge (que le cheval cède bien à pied et suive les demandes du bipède...sinon, il peut sans soucis se...deshabiller !)
+2

Romilo

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Utilité de certaines parties du filet ?
Posté le 27/01/2017 à 12h27

Pour répondre à un peu tout les nouveaux filets à têtière décalés tu parles je pense ne me déduise pas du tout, apres pour le fait que la muserolle évite si mors de remonter ou tourne si elle n'est pas serré ce qui doit être le cas, elle est inutile, EN plus de cela si le mors tourne ou bouge c'est déjà qu'il y a un soucis de base
+2

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
Utilité de certaines parties du filet ?
Posté le 06/02/2017 à 11h09

un frontal placé trop haut ,le cheval se gratte ou secoue brutalement la tète et hop plus de filet (c'est du vecu) ma fille ne l'avait pas bien placé elle s'est retrouvée sans filet
+1

Iriina

Apprenti
  

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 402
Utilité de certaines parties du filet ?
Posté le 27/01/2017 à 01h51

Je connais des gens qui n'utilise rien. Ils ont juste le mors, et la partit qui passe derrière les oreilles. Après je pence qu'il faut juste qu'il soit assez épais au niveau de la nuque pour repartir la pression.
Pour ma part mon filet et conçu d'un licol avec frontal. Et mon mors et les rênes sont brancher dessus par des mousquetons .
Cela me convient très bien mais c'est clairement pour le confort en rando et meme pour l'attache car je peux lui retirer le mors quand je veux sans avoir besoin de me trinbaler avec un licol.
Mais aussi l'esthétisme.
+1

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19648
Utilité de certaines parties du filet ?
Posté le 27/01/2017 à 06h02

pour moi le frontal stabilise l'ensemble du filet, aussi bien vers l'arrière que latéralement
cela dit je me suis rendue compte il y a peu qu'on mets souvent des frontaux trop court (moi la première, il n'y a que 2 ans que j'ai réalisé ça)

pour la sous gorge je t'assure que le cheval enlève moins facilement son filet avec que sans (enfin en tout cas la mienne, oui, mais c'est comme tout, ce qui convient à l'un peut être une cata chez un autre)

la muserolle, j'avais retiré la mienne, mais au final, ma bestiole est mieux avec et plus décontractée que sans (muserolle française plutot haute et lâche)

mais au final, sans doute qu'on a jamais trop étudié la forme de toutes ces pièces. On a des têtières anatomiques, mais c'est peut être toute l'architecture du filet qu'il faudrait revoir
j'avais vu un truc comme ça mais c'était complètement hors de prix
et forcément pour eux c'était bien étudié, ils n'allaient pas dire le contraire, mais en vrai de vrai par quelqu'un d'indépendant ?
0

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3210
Utilité de certaines parties du filet ?
Posté le 27/01/2017 à 07h45

Pour ma part, le filet que j'ai pour ma jument est constitué des montants du mors avec une têtière anatomique et.. C'est tout

Ça lui convient très bien et je n'ai jamais eu de souci. Mais surtout, ça m'apporte un vrai plus niveau légèreté, finesse et fluidité en dressage car je pense que c'est un filet qui ne la gêne pas (ou peu)

J'ai également un bridon ibérique, magnifique mais avec muserole, frontal et sous gorge (tout entièrement sur mesure) et je la trouve plus "figée" (c'est un bien grand mot) lorsque je la travaille avec
0

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4669
Utilité de certaines parties du filet ?
Posté le 27/01/2017 à 09h07

Le frontal et la sous gorge sont là pour maintenir le filet en place. Mais c'est vrai, les frontaux sont souvent trop serrés.

Après si tu as les moyens, il existe des filets étudiés pour supprimer les points de pression sur la tête du cheval : le Micklem de horseware, stubben en a sorti un également.

Pour ma part j'ai le micklem, acheté pour mon cheval qui réagissait violemment quand il s'agissait de fermer la muserolle (sans pour autant la serrer, juste l'attacher). Depuis qu'il a se filet, plus aucune réaction de sa part et il prend le mors avec plaisir.
Utilité de certaines parties du filet ?
 Répondre au sujet