Bonjour à tous. Avant toutes polémiques sur les muserolles, je tiens à préciser : 1- je ne serre absolument pas la muserolle comme une debile, je passe deux doigts entre. Je suis justement contre cette technique assez inconfortable pour le cheval.
Alors j'avais actuellement le bridon protanner bolton gold a muserolle pull back....
Pendant les premiers mois d'utilisation rien à signaler, malgres une agitations de la tête, sauf que depuis un moment ma jument c'est mise à grincer des dents. Apres quelques informations jai pu comprendre qu'elle serait une source de stress chez certains chevaux!, moi qui pensais que ces muserolles la étaient larges et rembourrés dessus et dessous et donc plus confortable....
J'ai donc mis une muserolle française banale simple, et la plus aucuns grincements. 1 mois apres jai re essayé pour voir... et le jour même elle n'a pas cesser de grincer des dents !
Donc je souhaiterai avoir vos conseils sur les bridons afin de lui trouver un convenable.
Elle est jeune, apprend à peine la légèreté, a une difficulté à rester concentrer et d'un coup elle m'arrache les bras bref... elle peut par moment ouvrir la bouche et passer la langue.. et d'après certains Veterinaire il semblerai qu'elle est une petite sensibilité au niveau des vertèbres. Vous l'avez compris j'opterai pour un bridon à têtière anatomique..
Que me conseillerez vous comme bridon?
Quelle muserolles associée?
Et en terme de têtière ? sachant qu'il y a une multitude de forme anatomique ou deportee ???( l'aniere de muserolle passant par dessus, têtière unie , reculée d'une certaine manière..)
Bref pas facile. Je ne cherche pas une polémique ni un débat, encore moins le conseil de monter sans muserolle.... merci !
c'est moins joli, mais tu peux aussi remplacer certaines parties d'un filet, par d'autres, si tu en trouve un avec tes critères, sauf la muserolle, et bien tu vire la muserolle et tu en mets une qui convient à ta jument
(qui t'a bien fait comprendre qu'elle veut du léger, une française pas trop serrée lui convient, autant rester la dessus )
sinon, tu a padd qui fait des bridons en pièces détachées, tu achète tout séparément
(sur le site, ce n'est pas très fourni, j'ai vu bien plus en magasin)
fandada j'ai vu à padd oui mais bon je sais pas... je cherche. J'hésite avec le bridon micklem mais jai bien peur qu'elle le supporte pas. Budget moins de 100? ce serait bien
C'est drôle j'avais eu le même raisonnement que toi...
J'ai jamais eu de soucie de muserolle (bon il faut dire que mes muserolle sont vraiment la pour faire jolie)
Par contre qu'avait un doute avec la têtière....
Du coup j'ai trouvé un filet avec une têtière très large mais muserolle toute simple.... Comme de toute façon je l'ajuste pas....
C'est un filet John Whitaker avec mirs et René en attache sur des mousqueton, très pratique !
Le problème de la muserolle pull back, c'est que son système de fermeture encourage à la serrer plus fort. Tu peux en effet rester sur ta muserolle française, et ajouter un padd de tétière pour le confort de ta jument.
Mais si elle grince des dents, je pense que tu ne dois pas simplement t'interroger sur le matériel, mais aussi sur ta façon de monter. Je dis ça en connaissance de cause car en début de travail le cheval que je monte ne fait aucun bruit, et quand le travail se corse il a tendance à grincer des dents. Or, j'ai remarqué qu'en travaillant beaucoup sur la propre décontraction de mon haut du corps et la stabilité de ma main, le cheval ne grinçait plus des dents.
Finalement le grincement des dents permet de t'alerter et de te remettre en question : est-ce que je lui demande trop d'un coup? Est-ce que je fais les bons gestes?
m_eve non ce n'est pas du tout un problème de comment je lui demande quoi que ce soit car en l'occurrence sous muserolle simple elle ne grince jamais. Et dès lors jai remis la muserolle pull en back, nous somme partie rênes longues en ballade elle n'arrêté pas de grincer des dents ! Et la en ballade au pas... je ne vois pas comment elle était contrainte.. non ca vient je pense des points de pressions de cette muserolle tout simplement
Au niveau cervicales, si elle est sensible à la pression, le Micklem a obtenu le meilleur résultat d'une étude. Il y avait largement moins de pression que sur les autres bridons. Maintenant, est-ce que la muserolle lui conviendra ? Je pense que tu vas devoir beaucoup essayé, essaie de te faire prêter différent type de têtières. Ce qui est généralement important c'est de dégager la base des oreilles, d'avoir un peu de largeur mais pas trop et pas d'épaisseur (le montant de muserolle qui passe au-dessus on oublie). Parfois un pad met plus de pression qu'autre chose. Il faut faire des essais.
Concernant la muserolle. Il y a un nerf qui passe au niveau de l'endroit où se situe généralement la muserolle.
A voir si en mettant une plus large, tu n'as pas comprimé ce nerf ?
aulny merci de tous tes conseils :). Effectivement je pense que la muserolle pull back doit la gêner en comprimant légèrement le nerf je pense. Pour l'idée de la micklem hopane tu peux m'envoyer le lien du bridon micklem en promo je le trouve pas dans l'album sur Facebook ! Sinon les privilege equitation j'en ai un ( le cuir est mort) et c'est vrais quil lui va bien. Sinon le premier lien il a l'air pas mal du tout
iubi Avec plaisir Sinon, le Micklem, on en trouve quand même pas mal en occasion, souvent relativement neufs. Les gens l'achète pour suivre la tendance et puis on passe à autre chose.
iubi Après, je t'avoue que pour le Micklem, la muserolle me gênait un peu. J'avais l'impression que j'allais ligoter mon cheval. Hors, ben non. Tu n'es pas obligée de la serrer comme une malade, finalement, je dirais que ça laisse probablement plus de latitude au cheval. L'idéal, si tu connais quelqu'un qui en possède un, c'est de voir si tu peux essayer.
Pour le bridon, oui. Moi je suis pas fan, je préfère les une pièce qui ont une découpe au niveau des oreilles. Et, de plus, le frontal est trop petit (ça se change mais c'est important aussi).