Pluie+transport=couverture?

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Marynn

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Pluie+transport=couverture?
Posté le 29/01/2017 à 10h32

Bonjour!
Je me pose une petite question, il s'est mis à pleuvoir hier et ça va sûrement continuer toute la semaine.
Seulement, lundi mon cheval change de pension et fera un trajet d'1h/1h30 en camion.

Il est actuellement au pré, non tondu, non couvert il sera donc mouillé lundi matin et j'ai peur qu'il prenne froid avec les temperatures du moment.... :/
Il a perdu un peu de poids cet hiver,il est pas au top de sa forme je voudrais pas qu'il prenne froid et tombe malade pendant le trajet...

J'ai à ma dispo 2 séchantes, une combo et une standard et une couverture imper lite.

Je pensais mettre la combo avant le transport pour essayer d'éponger au max mais ensuite vu la durée du transport est ce que je met la l'autre sechante (qui sera sèche) ou l'imper ou bien là sechante +l'imper pour qu'il continue de sécher sans prendre froid ?

Et du coup, est ce que je lui laisse l'imper cette semaine ou il pleut? (On a passer 6ans dans le sud et on vient d'arriver en Bretagne, la pluie on maîtrise pas bien encore ^^)

Merci à vous! :D
(Bien sûr je n'ai pas la possibilité d'acheter une autre chemise d'ici le transport, prévu à 9h ;) )

Lipstyxxx

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Posté le 29/01/2017 à 11h01

Je pense que dans ton cas, je ferais comme tu as prévu : première séchante si il est déjà bien mouillé avant le transport, et l'autre, sèche, sur le dos pendant le transport. Tu n'ouvres pas toutes les fenêtres pour éviter les courants d'air et ça devrait aller ?

Marynn

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Pluie+transport=couverture?
Posté le 29/01/2017 à 11h06

C'est un transporteur qui vient le chercher alors je ne sais pas trop comment est fait le camion^^
Ce qui m'inquiète ce sont les courants d'air, la majeur partie de la route se fait sur nationale (à 100/110km/h) donc si y'a un passage d'air, ça va piquer ^^

La séchante suffira? C'est de la microfibre, pas du coton (genre les serviette magique de décathlon ^^)

Et du coup pour la semaine, je le remet sous la flotte ou je le couvre un petit peu? ^^

Édité par marynn le 29-01-2017 à 11h07



Dolimos

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Posté le 29/01/2017 à 11h13

Je lui mettrai l'imper cette semaine si il flotte bcp . Il vient du sud , il n'a pas l'habitude du climat Breton , il a perdu de l'etat , il est pas en forme ... Pas la peine d'en rajouter non ?

Comme ça il sera sec pour affronter le voyage et c'est mieux .

Marynn

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Posté le 29/01/2017 à 11h17


dolimos a écrit le 29/01/2017 à 11h13:
Je lui mettrai l'imper cette semaine si il flotte bcp . Il vient du sud , il n'a pas l'habitude du climat Breton , il a perdu de l'etat , il est pas en forme ... Pas la peine d'en rajouter non ?

Comme ça il sera sec pour affronter le voyage et c'est mieux .


Oui c'est vrai, ce qui m'inquiétait c'est qu'il a quand même fait pas mal de poil et qu'il ait trop chaud en milieu de journée... (c'est pour ça que j'ai pas couvert jusque là d'ailleurs, pension trop loin pour vérifier tout les jours)
J'hésitais mais du coup maintenant qu'il va être tout près j'irai voir si il transpire pas en dessous (sa grande spécialité ^^)

Dolimos

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Posté le 29/01/2017 à 11h23

marynn si tu es pas loin de la pension et que tu peux gerer la couverture en journée c'est top .
Apres je sais que pour les miens , que j'ai chez moi , je ne met l'imper (non doublée) que quand il pleut . Sinon ils ne l'ont pas , ça sert a rien , a moins de grand vent froid .

C'est sur que si il pleut 3 gouttes et que l'apres midi il fait du soleil et 15° ... il va avoir chaud

Marynn

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Posté le 29/01/2017 à 11h33

dolimos

Bah ce serait la première fois qu'il aurait l'imper pour le protéger de la pluie ^^
Dans le sud je lui mettais par tranche de quelques jours, pour le protéger du Mistral violent et froid... Du coup, dès que le vent d'arrête, les températures remontent (+10°) et transpiration directe (mais grand beau soleil) ^^

J'ai une appli météo, du coup ils annoncent 8-13° toute la semaine avec pluie et parfois du vent (20 à 60km/h)... Il devrait pas avoir trop chaud normalement.
(prise de tête bonjours xD)

Dolimos

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Pluie+transport=couverture?
Posté le 29/01/2017 à 11h41

marynn j'ai aussi l'appli meteo et je la consulte chaque jour , pour adapter les couvertures des chevaux . J'en ai un tondu et 2 non tondus .

Avec la période de froid polaire qu'on a eu , avec plusieurs fois des -8/-9° la nuit , et tres couvert la journée + brouillard , j'avais mis la grosse doudoune intégrale au tondu et une 200g aux 2 autres . Ils n'ont jamais transpiré dessous et les ont gardé de bon cœur donc je me dis que j'ai bien fait ! (quand ça les gêne ils savent très bien s'en débarrasser et me les mettre en charpie !! )

Le problème du transport c'est qu'il peut y avoir des courants d'air suivant comment est le van/camion mais que en général si on couvre trop les chevaux arrivent trempés ...

Le mieux c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de courants d'air (fermer les fenêtres ) et de couvrir peu ou pas . Et si on couvre (les tondus par ex) , privilégier les couvertures respirantes type polaire .

Marynn

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Posté le 29/01/2017 à 11h46

Pour le prochain hiver j'achèterai une imper doublé aussi, quitte à lui changer moi-même matin et soir si la journée il fait beau... Tu mets des couvre cou ou tu laisse l'encolure libre? (pour l'instant je n'en ai pas, vu qu'il avait tendance à transpirer mais comme ça je prendrais tout pour l'année prochaine^^)

Je vais rester sur l'imper cette semaine et voir comment sera la météo par la suite ;)

Dolimos

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Posté le 29/01/2017 à 12h03

marynn quand ils sont tondus , je met un couvre cou .

Quand ils ne sont pas tondu , je n'en met pas . J'ai des impers Horseware Amigo qui sont top .
Sinon les versions High neck sont pas mal aussi . J'en ai 2 comme ça .

Quand ils ne sont pas tondus , je ne pense pas que le couvre cou soit tres utile . (Du moins pour le climat qu'on a ici , dans le sud ouest et pour mes chevaux qui sont jeunes et en bonne santé ! )

Pour moi , l'essentiel c'est de leur garder le dos au sec !

Domipac19

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Posté le 29/01/2017 à 14h15

Perso, je le sortirais du pré bien avant le transport, je lui mettrais sa séchante. Une fois sec, dans le transport, rien et l'imper en arrivant. Ben oui, si il stresse un peu pendant le transport, il va transpirer sous la couverture et là, ben oui, il va prendre froid. Dans le van/camion, c'est confiné donc il n'aura pas froid et puis les transporteurs, ils savent donc ils n'ouvrent pas tout pour mettre du courant d'air.
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