Votre avis sur le choix d'élevage

 Répondre au sujet
Auteur
860 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Opale33

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Votre avis sur le choix d'élevage
Posté le 29/01/2017 à 20h04

Bonsoir,

J'envisage l'achat d'un Mérens pour la fin de l'année. Je cherche un animal de compagnie pour moi (cavalière de niveau moyen) et ma fille (7 ans déjà cavalière et voltigeuse), pour des balades, et avec le quel je pourrais aussi faire occasionnellement du TREC, un peu de saut (max 80 cm), de cross.
J'ai rencontré un éleveur (Haras Picard du Sant) qui me paraît sérieux et qui propose uniquement une monte éthologique. J'aurais souhaité avoir des retours d'expérience (positifs ou négatifs) sur d'autres éleveurs de la race et sur cette technique de monte. En vous remerciant par avance.

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7945
1 j'aime    
Votre avis sur le choix d'élevage
Posté le 29/01/2017 à 21h19

Tu t'es fixée sur une race et il y a bcp d'éleveurs sérieux. (celui que tu mentionnes en fait partie)
En plus de cela n'oublie pas d'essayer ton cheval : c'est pas la "méthode" de débourrage qui fait le bon cheval. Et "le" bon cheval est un paramètre très personnel (un cheval parfait pour toi ne le sera pas pour ton voisin) en plus le caractère joue aussi pas mal.

En achetant mon mérens (débourré classique) je l'ai choisi pour son format traditionnel (petit gros style poney) son mental très froid (je souhaitais l'atteler plus tard) à l'essai je me suis sentie apte à finaliser son dressage (il avait 3 ans et demi-débourré) alors qu'à la base je recherchais comme 1er cheval un adulte !

J'ai jamais eu de souci avec (à part une petite crise d'ado que j'ai su gérer) par contre tous les mérens ne sont pas comme ça, il y en a des plus speed, des plus sport. (lors de l'essai justement on m'en avait présenté un comme ça, je ne me suis pas sentie capable de l'acheter et en venir à bout correctement sans installations ni pro pour me guider) voire des très trouillards qui auront besoin de 10 fois plus de travail qu'un cheval "brave" pour être assurance-vie en extérieur.

Ce que je veux dire c'est que tu dois mettre le bon prix pour acheter le bon cheval mais ne te trompe pas, pour toi et pour ta fille. Venant du même élevage (et ayant subi le même dressage) tu peux trouver des caractères variés et des sensibilités différentes, faut que ça vous corresponde.

Opale33

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Votre avis sur le choix d'élevage
Posté le 30/01/2017 à 09h19

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Effectivement je suis consciente qu'il faut trouver la bonne "équation" cavalier-cheval et qu'au sein d'un même élevage les chevaux peuvent avoir des caractères très différents ainsi q'un comportement différent selon le cavalier.
Vous connaissez le Haras Picard du Sant? auriez-vous d'autres éleveurs à me conseiller éventuellement?
Je recherche également un retour d'expérience sur la monte éthologique pour le Mérens: est ce bien adapté? difficultés particulières? pré-requis nécessaires en monte classique ou non?...
Merci d'avance

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7945
0 j'aime    
Votre avis sur le choix d'élevage
Posté le 30/01/2017 à 22h21

Ca dépend par ce qu'on entend par "monte étho" .... Ca veut tout dire et rien dire.
Peut-être que c'est juste que les gens ont pris leur temps pour débourrer en travaillant progressivement à pied puis à cheval.
Peut-être que c'est débourrage avec un cheval qui n'a jamais connu le mors (mais j'en doute car un cheval commencé avec une monte très spécifique a besoin de cavaliers formés à cette monte spécifique et ça ne court pas les rues) = en général les éleveurs dressent leurs chevaux pour qu'ils puissent être utilisés par quelqu'un qui a une formation normale en France c a d centre équestre = monte classique.

Le mérens est un cheval comme un autre avec des qualités de poney (pour le mien)

peur de pas grand-chose, (allié à leur feignantise, pourquoi se mettre bêtement à galoper la queue en l'air au lieu d'observer si tout ce cirque est vraiment absolument nécessaire)

tranquille, si tu sors en balade avec des TF réformés tu seras toujours à la traîne...

curieux de tout et partant pour tout, le mien sellé, bâté, attelé, mis à la traction, roller-joering, luge, à 17 ans il met ma filleule en selle et mon groom aux guides. Limité à l'obstacle par mes faibles capacités et le manque d'installations, en dress pareil.... Il aime bien tout du moment qu'on ne lui rabâche pas une routine.

côté poney une grosse force dans l'encolure (un atout en attelage) mais tendance à s'appuyer donc faut être léger à la main et à la jambe, ne jamais tolérer le lourdeur sinon ça devient vite un paquebot à tirer et à pousser (les gens qui le montent sont étonnés qu'il soit réqctif à la jambe et doux en bouche, j'ai tj fait attention à ça, vu son physique la lourdeur est son point faible)

côté poney il est têtu donc faut jamais lâcher le morceau sinon il finit le nez dans l'herbe et c'est cuit ! :)

côté rustique il est peu expressif, là où un autre va renâcler, piaffer, péter en l'air, rouler des yeux, il préfère se figer, serrer les dents ou durcir l'encolure (signes subtils qu'il faut déchiffrer, être à l'écoute) là où on me dit "mais pourquoi tu t'arrêtes ? il n'y a rien" moi je me sens sur une bombe prête à exploser et je fais pas la fière :D

Picard du Sant est un élevage renommé mais je n'y suis jamais allée. Pas d'autres éleveurs à conseiller, je ne suis pas spécialiste des élevages en berceau.
Votre avis sur le choix d'élevage
 Répondre au sujet