Conseils achat cheval camargue

 Répondre au sujet
Auteur
2962 vues - 7 réponses - 2 j'aime - 2 abonnés

Chucha

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Conseils achat cheval camargue
Posté le 31/01/2017 à 21h02

Bonjour à tous ! J'ai parcouru quelques discussions très intéressantes sur le forum, certains d'entre vous ont l'air assez passionnés par ce petit cheval, donc je pense trouver l'aide dont j'ai besoin ici.
Voilà, je suis une cavalière d'extérieur, j'ai 34 ans, une longue expérience de cavalière et de propriétaire mais avec de longues interruptions. Je mesure 1m55 donc en général je me sens mieux sur les petits modèles de chevaux, voire sur certains poneys. Je souhaite acheter un cheval dans quelques mois, le temps de bien réfléchir à mon achat, car je souhaite un cheval qui me correspond vraiment et dans la mesure du possible, garder ce loulou sur du très long terme. Je ne souhaite faire quasiment que de la promenade en extérieur, sur un sol ferme mais sablonneux, essentiellement en forêt. J'apprécie particulièrement de sauter quelques obstacles naturels lorsque j'en ai l'occasion. Il me faudrait trouver un cheval à la fois très respectueux, mais avec un peu de "gaz". A part ça je n'ai pas besoin d'un cheval au dressage très fin, juste qu'il n'ai pas peur de tout en extérieur, et qu'il soit gentil de tempérament. Compte tenu de ce que je souhaite faire, je me fiche des papiers, mais je voudrais un beau modèle, bien équilibré avec de bons aplombs. Dans ma région on est plus "poney landais", ou cheval espagnol, donc le camarguais, je connais très peu, mais acheter ce type de cheval me tente assez, j'ai eu d'ailleurs l'occasion d'en voir de très beaux assez grands (1m47-50) lors d'une manifestation avec des gardians, et je recherche un cheval rustique, capable de vivre au pré toute l'année, après mes deux dernières juments PS, qui m'ont ruiné en véto et aussi beaucoup inquiétée avec leurs bobos de santé plus ou moins graves.
Pensez-vous que sur la qualité de sol que je vous ai décrite, il soit nécessaire de ferrer un camarguais ?
Y-a-t-il des défauts ou des fragilités particulières auxquelles il faut faire attention en achetant un cheval de cette race ?
Qu'est-ce qui fait varier le prix à part le dressage et les origines ?
Point de vue tempérament, vous trouvez vraiment des différences de caractère entre un hongre et une jument ?
Vaut-il mieux acheter dans un élevage, géographiquement placé du côté du berceau de la race ?
Y-a-t-il besoin de complémenter l'alimentation de ces chevaux en granulés l'hiver, sachant que chez moi, nous avons des hivers doux ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions... alors merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de m'éclairer.

Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 654  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
0 j'aime    
Conseils achat cheval camargue
Posté le 31/01/2017 à 21h29

chucha Bonsoir !

Je suis fan de ces chevaux depuis que je suis dans leur région et donc que j'en ai fait la connaissance ^^

Alors pour commencer, on ne dit pas camarguais mais "cheval Camargue" ou juste "Camargue" ! Le camarguais c'est celui qui est dessus lol

Je vais prendre les questions une par une :

- Pensez-vous que sur la qualité de sol que je vous ai décrite, il soit nécessaire de ferrer un camargue ?
Pour moi il n'y a pas de souci ! Ici ils sont très souvent ferrés et avec des pointes d'ailleurs mais c'est parce qu'ils font les abrivades. Sinon ils ont de bons pieds et si bien entretenus ils peuvent parfaitement vivre pieds nus.

- Y-a-t-il des défauts ou des fragilités particulières auxquelles il faut faire attention en achetant un cheval de cette race ?
Pas particulièrement non ! Si ce n'est qu'ils ont tendance à l'embonpoint ^^ Et biensur de part leur robe ben certains peuvent être victime de sarcoïdes en vieillissant . . .

- Qu'est-ce qui fait varier le prix à part le dressage et les origines ?
Pas mal de choses ! Dans leur région ce qui fait monter le prix un max c'est leur aptitude aux taureaux biensur ! Et les entiers et hongres sont beaucoup plus prisés que les juments pour ces activités donc ils sont plus chers. Après pour un Camargue pas spécialement dressé pour les taureaux ce qui fait le prix ce sera la même chose que pour les autres races : avancement dans le travail, concours ou non, caractère etc etc etc

- Point de vue tempérament, vous trouvez vraiment des différences de caractère entre un hongre et une jument ?
Pas plus que pour les autres races.

- Vaut-il mieux acheter dans un élevage, géographiquement placé du côté du berceau de la race ?
Pas forcément mais je ne sais pas si c'est facile de trouver un Camargue ailleurs que dans le sud est. Enfin un élevage Camargue, après il y a surement des chevaux de particuliers à vendre. Personnellement avant d'emménager dans le sud j'en avais quasi pas croisé.
Après l'avantage de l'acheter dans son berceau ou en tout dans la région c'est qu'ils sont souvent élevés en semi liberté en troupeau et ça aide à en faire des chevaux rustiques et bien dans leurs sabots !
D'ou certaines différences de prix aussi : élevé en quasi liberté, un cheval déjà rentré et donc manipulé et travaillé coutera plus cher qu'un cheval tout juste sorti de son marais forcément !

- Y-a-t-il besoin de complémenter l'alimentation de ces chevaux en granulés l'hiver, sachant que chez moi, nous avons des hivers doux ?
C'est au cas par cas mais franchement je ne pense pas qu'il soit nécessaire de complémenter ! Comme dit plus haut, on en voit plus des trop gros que des trop maigres ! lol

Voilà j'ai répondu à tout je crois !! Les Camargue sont de supers petits chevaux très polyvalents, avec du jus bien placé et tempérament du tonnerre !

PS : par contre je ne me permets pas comparaison avec les PS parce qu'à l'inverse les PS c'est pas du tout du tout mon truc et je vais pas être gentille

Édité par pollux77 le 31-01-2017 à 21h29



Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 654  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
0 j'aime    
Conseils achat cheval camargue
Posté le 31/01/2017 à 21h33

Je parle un peu de la mienne sur ce post : https://www.chevalannonce.com/forums-10196762-ontario-mon-poney-de-trait?p=3

Si tu veux une idée du caractère ! Je l'ai eu à 10 mois, elle connaissait l'homme mais n'était pas manipulée, c'est dire si elle est sympa ^^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17677
0 j'aime    
Conseils achat cheval camargue
Posté le 31/01/2017 à 23h44

J'en ai un a la maison depuis plus de 20 ans ^^

Je suis assez d'accord avec ce le commentaire de Pollux.
C'est plus facile pour nous on est dans la région de la race.

C'était mon poney je n'ai fait que de l'extérieur avec.
Il a un caractère assez marqué et têtu mais n'est clairement pas méchant pour un sous. Il passe partout en balade a partir du moment où son cavalier est sur de lui, il m'a sauvé la mise dans pas mal de situations et ne m'a jamais laissé tomber c'est bien le cas de le dire ;)

Pas de soucis de pieds, ils peuvent tres bien vivre sans fers comme beaucoup de chevaux d'ailleurs.

Par contre oui c'est devenu un petit tonneau sur pattes, il grossit en suçant dès caillou. J'ai jamais complémenté plus que du foin et une bonne pierre à sel.

Niveau bobos on a eu droit à un début de colique et quelques abcès en plus de 20 ans il fait un peu d'arthrose mais son poids ne doit pas l'aider :/ a si il s'est sectionné un tendon l'année de ses 17 ans en faisant le débile au pré à froid. Ça s'est plus ou moins bien remis, il a refait un peu d'extérieur mais pouvait boiter du coup on a préfère l'arrêté complètement.

J'en ai plusieurs dans mon entourage et j'aime beaucoup ces petits chevaux énergiques mais fiables, malin et coquin bref bien sympathique avec souvent bien plus de qualités qu'on ne pourrait le penser.

Niveau caractère il faut surtout que tu trouves celui qui te convient hongre ou jument peut importe.

Pour l'achat je te conseille même si ce n'est pas dans la région de chercher un élevage sérieux, de ne pas hésiter à en voir plusieurs et de faire une visite veto

Oxygene25

Novice

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Conseils achat cheval camargue
Posté le 01/02/2017 à 03h46

Bonjour,

J'en ai connu plusieurs, étalon ou hongre.
Les tempéraments étaient différents (de mou à très énergique, comme pour tous les chevaux en fait !)

Ces chevaux sont très rustiques, ceux que je connaissais vivaient sur les plateaux du Causse : peu d'herbe, très froid en hiver, sol caillouteux ! Et ils n'ont jamais eu aucun souci de santé, à part effectivement quelques uns qui ont eu des mélanomes une fois vieux. Mais pas tous, car l'un d'eux est encore vivant (le plus énergique) et il a 35 ans ! Il est toujours au même endroit et résiste aux hivers autant que les jeunes !

Mais clairement, ce sont des assurance vie en balade, ils passent partout, ont le pied sûr, sont endurants, froids dans leur tête. Pas de soucis pour sautiller aussi.
En bref, des vrais bons chevaux de loisir selon moi !

Je connais un élevage sur le Causse, ils sont élevés en troupeau sur 800 ha. C'est un peu plus près de chez toi (Gard limite Hérault), c'est l'élevage de Regagnas.
https://www.expressiondressage.fr/elevage-camargues-ed/

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11924
0 j'aime    
Conseils achat cheval camargue
Posté le 01/02/2017 à 18h02

Regardes sur le site de la FCT (Fédération des Chevaux de Territoires)


http://www.chevaux-territoire.fr/

Tu trouveras une liste d'éleveurs et de chevaux à vendre.

Chucha

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Conseils achat cheval camargue
Posté le 01/02/2017 à 21h42

Alors, merci beaucoup à tous de m'avoir si bien décrit le tempérament et les caractéristiques de ces superbes chevaux, et merci aussi pour vos adresses. Tout ce que vous m'avez décrit me rassure et m'encourage dans mon envie d'aquérir un camargue. J'hésite encore un tout petit peu avec un poney landais (grosse économie en ce qui concerne les frais de transport), mais dans les landais il y a vraiment de tout, et je sais que ce ne sera pas facile d'en trouver un beau modèle, assez grand. Le camargue pourrait donc être une très bonne option. Je vais continuer à parcourir un peu les discussions du forum pour me familiariser avec ces chevaux, de manière à murir ma décision.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11924
0 j'aime    
Conseils achat cheval camargue
Posté le 02/02/2017 à 09h42

Pourquoi pas un pottok ? Je ne connais pas les tailles max par contre...

Poir le transport, si tu peux le faire toi même, ça reste raisonnable... c'est assez 'pratique' le trajet Montpellier / grand sud-ouest...
Conseils achat cheval camargue
 Répondre au sujet