Petit chien maléfique !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2298 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
Petit chien maléfique !
Posté le 01/02/2017 à 16h43

Hello tout le monde :)

Je créé ce post afin de mettre en commun nos idées pour traiter du cas d'un petit chien passionné des bêtises.

Pour donner un contexte à ce sujet étrange, en tentant de ne pas faire un pavé :
J'ai deux chiens. Fapmu, finnois de laponie de 7 ans. On l'a eu à 5 ans, super peureux. On l'a fait éduquer chez un éducateur tradi, autant dire que finalement à l'époque on n'y connaissait rien. Pour un chien soit disant de famille c'est devenu le mien, si je voulais être bisounours je dirais que c'est le chien de ma vie. Petit loulou a montré pas mal de problèmes cependant. On mange mes affaires quand je suis absente (hyper attachement), pas propre quand on laisse le salon ouvert... Il envoyait plein de signaux aux cours d'éducation pour montrer qu'il était mal à l'aise mais on ne savait pas les lire, on le trouvait dissipé. Rapidement il montre des signes d'agressivité, il pince les mollets de ceux qui entrent dans le jardin, grogne sur les enfants (il en a pincé une en balade il y a deux ans), comme on cesse d'aller chez l'éducateur il perd le contact avec les autres chiens et devient agressif envers eux en laisse (mais pas envers tous.)

Bon, grâce à CA je découvre l'éducation positive, une éducatrice géniale dans ma région qui a révolutionné la façon dont l'on comprend mon chien. Les problèmes sont proches d'être réglés. On a compris qu'il était surtout très anxieux, depuis il aboie de moins en moins sur les passants, même s'il a encore des réactions violentes (un gamin qui veut caresser son copain chien, et hop il se jette sur le portail). Plus de morsure depuis bien longtemps, et avec les autres chiens on a compris que tout dépendait des signaux envoyés par les autres. Depuis ma mère a décidé de le lâcher presque systématiquement, elle envoie juste l'autre chien en éclaireur et si les chiens en face sont sympas le mien se contente d'être un peu raide au début puis tout va bien.

Ma mère a voulu prendre un autre chien. On s'y connait un peu mieux, on reprend la même race, chiot aussi de 5 mois, pas sociabilisé, pas propre.
On a évité la plupart de nos erreurs de début ce qui fait que d'un chien extrêmement peureux (la plupart des gens ne pouvaient pas le toucher), on est passé à un petit chien qui parait même parfois trop sûr de lui. Cependant on doit encore faire super attention à notre ton.
Il est sorti régulièrement avec d'autres chiens, en laisse c'est un excité insupportable, une fois lâché il communique très bien dans l'approche (il y va progressivement, ventre à terre parfois, s'assied pour laisser venir vers lui, sur le dos quand on le reprend vivement, sinon détourne les yeux) mais il ne comprend pas quand les autres ne veulent pas jouer, et mon chien ne le régule que très rarement.

De +, le rappel marche très bien en temps normal ; s'il voit de l'eau, il nous ignore. S'il joue, il nous ignore, du coup on part et il finit par nous rattraper. Mais dès fois hop monsieur file dans un champ, grimpe sur le tas de fumier, et il ne nous rejoint que lorsqu'on finit par partir.

Mais tout ça devrait se régler avec du temps, quand il gagnera en concentration et en calme ; en gros il commence à maitriser la marche au pieds, mais en début de balade il tire comme un fou. Sinon il a les ordres de base, + quelques tours qu'il a copié sur son copain (fais le mors, aboie, roule, etc). En gros tout marche très bien quand il le veut mais sinon il a la concentration d'un papillon.
Ce qui m'amène au problème principal : il a plus d'un an et n'est pas propre. Mais pas du tout. Au début on partait sur du stress, sauf que c'est évident qu'il est de mieux en mieux dans sa peau. Et on a eu un mois durant lequel il a du avoir deux accidents max. Perso je vote sur de l'excitation ; le matin il est souvent levé tôt, il vient m'embêter sur mon lit, et je pense qu'il descend après. Ma mère a fait l'erreur de lui mettre des alèses du coup je pense qu'il a vu ça comme une zone de non droit ; il fait dessus dans la majorité des cas, si on arrête d'en mettre il fait sur le parquet. Pour lui apprendre on le félicitait + récompensait quand il faisait dehors, ma mère faisait le tour du jardin avec lui. On l'a peu disputé quand il faisait à la maison, déjà parce qu'on ne le prenait jamais sur le fait, ensuite parce qu'il avait (et conserve parfois) une tendance à manger ses excréments...

+, il détruit ! Les chaussures sont un peu moins victimes désormais mais il monte même sur la table du salon, pique les stylos les cartons les livres, les chaussettes... Une vraie cata. Et il creuse des trous. Bon c'est aussi un aboyeur compulsif ce qui fait qu'il déclenche Fapmu qui lui commence à s'améliorer mais est très protecteur envers son pote. Et il le fait même en notre présence.

Sauf que il peut sortir faire une grande balade, se défouler, rencontrer plein de copains, à peine garder les yeux ouverts en rentrant, et être dégueulasse ensuite. Donc je sèche un peu.
Si les pros des chiens sont inspirés... Autant avec Fapmu la plupart des problèmes se règlent, même si ça reste un chien délicat avec lequel il faut bien communiquer, mais pour Lupin on a du mal ; en ce moment il est dans une phase très ado, à grimper sur les tables, sur les chaises... donc bon vous allez me dire on aurait peut-être du mettre des limites très nettes en interdisant les lits et le canapé aussi, mais le grand a rapidement fait la différence (même s'il piquait les croquettes en hauteur des chats quand il était tout jeune)


Je vous présente donc Lupin, petit monstre, finnois de laponie né en novembre 2015
(Qui n'a pas le droit au fauteuil, non non.)

Hades.jessy.mv

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 662
0 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 01/02/2017 à 16h51

moi c'est très simple mon chien est un chien qui écoute plutôt bien (en laisse) et aujourd'hui il m'a fallu plus de 10 min pour qu'elle s'assoie a la demande (pourtant d'habitude elle le fait sans problème) alors qu'elle sais faire bien plus. Que faire pour ne pas s'énervé et qu'elle le fasse (meme avec la friandise elle la pas fait )

Fantasio

Compte supprimé


1 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 01/02/2017 à 17h15

hades.jessy.mv

En même temps, pourquoi voulais tu absolument qu'elle s'assoit? Juste parce que tu avais décidé?

Et si elle, elle avait une bonne raison de ne pas s'assoir? (Douleur, sol mouillé ou froid, peur)

Parfois il faut savoir écouter ce qu'ils ont à nous dire.


Pour l'auteur du post, je te conseille d'aller faire un tours sur le post "pour la défense des chiens"

Hades.jessy.mv

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 662
0 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 01/02/2017 à 17h19

fantasio non c'était juste une petite séance de dressage sinon je suis d'accord avec toi et merci pour le message et puis c'est normal que les chiens betises

Édité par hades.jessy.mv le 01-02-2017 à 17h20



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
1 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 01/02/2017 à 18h04

fantasio

Je suis passée plusieurs fois dessus, je n'ai pas encore eu le temps de regarder toutes les vidéos/lire les articles mais j'en ai lu un certain nombre, je trouve cela super intéressant. J'hésitais à poster dessus mais je ne voulais pas polluer avec un seul cas spécifique :)

Il faudra que j'y passe en revanche pour voir si quelqu'un connait les formations d'éduc canin.

hades.jessy.mv

Personnellement pour le mien le problème vient surtout du ton que je peux employer, ou d'autres raisons, mais jusque là pas il n'a jamais refusé sans raison.
Après je trouve ça personnellement intéressant de travailler sur les différentes postures, dans mon cas par exemple quand on leur essuie les pattes en les faisant rentrer, ou avant de traverser la route.

Édité par blindh le 01-02-2017 à 18h06



Fantasio

Compte supprimé


2 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 01/02/2017 à 18h23

blindh

N'hésite pas à poser ta question à french qui tient le post.
Elle a une approche très intéressante et toujours plein de bons conseils. C'est un peu notre papesse du vivre mieux avec son chien
Elle m'avait fait une fiche sur la gestion au quotidien d'un chien excité et ca à super bien marché pour le mien.
Elle a du la mettre sur son post. Si tu ne la trouves pas, demande lui si elle peut te l'envoyer.

Sinon il y a l'excellent forum de l'éducation positive et amicale pour le chien (tu le trouveras en tapant "forum éducation positive chien" dans Google). Si ca t'intéresse, il est très complet avec de nombreux thèmes abordés et des membres d'horizon différents

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
0 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 01/02/2017 à 18h36

Je vais lui demander merci beaucoup :). Enfin d'abord regarder sur le post !

Et merci pour le forum ! Bon j'ai une approche peut être plus classique, dans le sens où pour rééduquer mon grand on a bossé à la friandise (et un poil au clicker en centre ville pour apprendre le tu laisses face à ce qui peut l'inquiéter). Mais je ne m'en plains pas il est tellement mieux dans sa peau que c'est un bonheur. J'espère atteindre la même chose avec le plus jeune, je pense qu'il déborde juste d'énergie (bon et qu'il faut savoir lui parler sinon il nous ignore)

Klarabigona

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
1 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 01/02/2017 à 18h48

blindh

Je reconnais un peu le mien dans ce que tu décris!
Pas le même contexte puisqu'on l'a adopté à la LPA il y a 7 semaines, mais niveau bêtises y'a des similitudes....

Concentration de papillon : Check! Malheureusement je n'ai pas trouvé la solution à par les laisser mûrir ( le mien à 10 mois ) et leur faire voir le plus de choses possibles, de situations différentes etc etc je me dit qu'à long terme on va y gagner, en tout cas j'espère!

Pour le rappel idem que toi c'est vraiment selon l'environnement ( si copain c'est au revoir maîtresse, eau pareil, nourriture par terre aussi ) et à côté de ça dans des situations "simples" le rappel est juste ni-quel..

Pour la laisse j'ai aussi les même soucis que toi! Le matin et le soir il ne tire pas, idem en retour de promenade ou quand il est fatigué! Par contre le midi quand il pète la forme c'est plus compliqué, et quand on va dans ses endroits préférés il est juste incapable de se focaliser sur la laisse ou moi, je sens qu'il est mais déconnecté! Ca s'améliore tout doucement et c'est agréable de le voir faire des progrès mais je n'ai pas de solution à proprement parler...

Autre chose : les destructions. J'y ai droit aussi, je pense dû à de l'anxiété de la séparation, et ça s'améliore tout doucement ( ou pas selon les jours )! Quand je ne le prend pas sur le fait je ne dis rien mais il va quand même dans son panier où je suis obligée de l'isoler le temps de ramasser les dégâts sans qu'il me voit. Mais en général quand je rentre et qu'il n'est pas à la porte pour me faire la fête dans la seconde c'est signe qu'il y a un truc, pourquoi ça je n'en sais rien!

Je n'ai pas de conseil avisé là dessus non plus malheureusement, à part peut-être réduire les risque au maximum ( mon appart n'a jamais été aussi bien rangé que depuis que j'ai un chien!! ), essayer de bien le fatiguer avant de sortir, ne pas lui laisser toutes les pièces en libre accès, lui laisser des jouets... Je suppose que tu sais tout ça!


En ce qui concerne la propreté l'utilisation des alèses n'a sans doute pas aidé, mais c'est quand même assez étonnant pour un chien de cet âge! Surtout si il mange ses excréments, là je pencherais plus sur un souci comportemental, il doit y avoir quelque chose qui ne lui permet pas d'être "équilibré" ( stress, anxiété, traumatisme ) , mais seuls les pros pourront poser un avis là dessus, comportementaliste?


Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas d'une grande aide, loin de là puisque je ne t'apporte aucune solution, mais en tout cas je compatis et je te soutiens!!

Ah! Et j'adore son prénom : Lupin! Je suis super fan


Mon sale monstre :

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
1 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 01/02/2017 à 19h03

Aha oui malheureusement on fait deja tout ça ...
Je préfère vraiment pas le montrer à un comportementaliste, notre educ est super tandis que le seul veto comportementaliste du coin est pas top. Il avait vu mon autre chien et avait dit qu'il gardait ses " femelles " et que l'homme de la maison devait s'imposer. Et nous avait prescrit un calmant. En nous disant chien primitif = chien nul (et il avait été moins poli)

Il les mange moins souvent, je pense surtout que quand il le fait il sent que ça va nous énerver (on a beau ne pas le disputer je pense que notre agacement se voit).

Fantasio

Compte supprimé


2 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 01/02/2017 à 20h04

Quelques pistes de réflexion pour le petit cocker et Lupin.

J'ai récupéré il y a plus d'un an maintenant un jeune chien de 8 mois croisé braque et lévrier (mon avatar).
Une boule d'energie, hyper destructrice et hors de contrôle. Il était tellement nerveux qu'il avait les machoires qui claquait quand il ne faisait rien. Grâce notamment à french, j'ai trouvé comment l'aider (et accessoirement sauver mes nerfs). Il est beaucoup plus calme maintenant bien que toujours compliqué car il peut très vite rebasculer dans ses travers.

Elle vous expliquera bien mieux que moi mais en gros il faut privilégier le calme et la décontraction en toute circonstance. Ne pas hésiter à se servir d'une longe pour lui laisser vivre sa vie de chien en toute sécurité. Ne pas lui demander de se focaliser sur nous constamment mais savoir recapter son attention. Désamorcer les situations anxiogènes avant qu'elle n'arrive et éviter toutes les situations qui pourrait le mettre sous pression.

Au début, on a l'impression qu'il n'y a que des interdits, que le chien va s'ennuyer, qu'on a plus de complicité. Mais en fait il faut juste arriver à se défaire de toutes nos idees préconçue et repenser le chien et notre relation avec lui.

Ah et mon chien a été propre très tard, à un an et demi.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
2 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 01/02/2017 à 20h19

Lupin ...hihi...c'est également le nom de mon cheval

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 01/02/2017 à 22h11

Je t'aurais conseillé de trouver un bon comportementaliste car par forum sans connaitre le chien ça risque d'être un peu compliqué mais si tu n'as pas eu une bonne expérience...Pas d'autres possibilités dans ton coin?
De plus il est intéressant aussi de confronter divers avis sur différentes méthodes positives car certaines finissent par devenir presque "négatives" et telle chose peut être nécessaire sur un chien et faire du mal à un autre, donc arriver à s'adapter et comprendre son chien,toujours dans la bienveillance, pas simple


Bref, je ne vais pas te servir à grand chose mais en tout cas ton toutou est magnifique, j'adore!!!

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
1 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 02/02/2017 à 00h38

Merci beaucoup fantasio !
Je vais essayer d'appliquer déjà cela. On essaye de beaucoup anticiper, de lui offrir des moments de vraie liberté également. On a beaucoup bossé en longe maintenant il est en laisse et en liberté dès qu'on peut. Il est beaucoup baladé en plaine en liberté totale et il croise alors des chiens. Sinon il a plein de jouets divers qu'il bousille très très vite. Le matin quand ma mère part elle lui laisse souvent un jouet kong pour l'occuper. Du coup pour retirer les situations qui excitent comment faire ? Moins de jeu ? On régule l'accès aux jouets ? Essayer d'empêcher les moments de folie ? Souvent il fait le fou sur le canapé, on l'entend aboyer sur les lits ... Ça se calme un peu mais régulièrement quand on l'entend faire le fou sur un lit il peut faire pipi dessus. Et ça c'est un peu contraignant !
Tu me rassures beaucoup en tout cas !

Concernant les éducateurs ou comportementalistes pouneypower j'avoue que je préfère vraiment me contenter de celle avec qui je bosse ; elle part toujours du principe que le problème ne vient pas du chien mais de la manière de demander, de l'environnement, etc. Elle a une empathie assez folle, mon premier chien a créé une connexion super avec elle, pour le second il a pris du temps à faire confiance mais il bosse bien avec elle maintenant. Juste en gros destruction + propreté à régler. Pour le reste il est pas mal du tout, je me fie surtout à l'assurance qu'il a prise dans ses rapports aux autres. Quand avant il s'écartait au moindre geste maintenant il vient renifler les inconnus. Merci pour le compliment en tout cas, il est un peu petit, en dessous du standard mais c'est un amour de chien, très coquin et qui fait des bêtises mais vraiment adorable.


nightsatin
aha tu l'appelles Lulu alors toi aussi ? De base il s'appelait Lapinmieli donc on a conservé la sonorité.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
1 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 02/02/2017 à 10h57

je croyais être la seule sur CA à avoir un finnois !
voilà le mien



franchement quand tu décris le caractère de ton premier ça m'étonne, ce sont en général de super chien de famille

pour le second
5 mois c'est l'âge "débile" ou même quand à 3 et 4 mois ils savent faire plein de choses, ils commencent à régresser
faut pas oublier que ce sont des chiens "primitifs", ce sont eux qui s'éduquent le moins bien... les demandes sont cesse remises en question, ce sont des opportunistes qui seront tentés de profiter chaque fois que tu as le dos tourné...

là vu j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu assez de fermeté (je dis bien fermeté hein, jamais question de violence quelle qu'elle soit !!) à ses 5 mois ben la situation n'a pas évolué

je suis super stricte avec le mien, obligé, sinon il est vite tenté d'en faire qu'à sa tête
donc je ne me laisse jamais attendrir avec lui et ça paye : super rappel, jamais de bêtise, il tourne pas si mal en agility and co

bon courage avec les tiens
déjà vu que le tien fait toutes ses bêtises à l'intérieur, je le mettrai dehors à chaque bêtise. Pas sage ? Allez zou dehors 1h
Il comprendra vite que s'il ne fait pas des efforts il n'a pas droit d'être avec vous

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
0 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 08/02/2017 à 17h43

kisara


Ton loulou est magnifique : )

Je dois t'avouer que depuis que j'ai changé de méthode d'éducation j'ai aussi abandonné l'idée selon laquelle certains chiens cherchent à tester les limites. Je pense plutôt que les races primitives sont très exigeantes en matière de communication ; si on interprète mal leurs signaux ils ont vite un sentiment d'injustice et peuvent devenir agressifs, ou au contraire se renfermer sur eux-mêmes.
Après ce n'est que mon avis justement parce que l'ancien éduc pensait qu'on devait être plus ferme avec Fapmu, qu'il était immature et se foutait de nous, finalement c'est depuis que je fais vraiment attention aux messages qu'il envoie, à son attitude globale qu'il s'est métamorphosé. Avant je ne comprenais pas son agressivité, maintenant en ville j'ai pu voir qu'il avait envoyé plein de signaux à une femme qui le regardait de très près, elle s'est jeté sur lui pour le caresser par l'arrière, l'éducatrice avec laquelle on était en plein cours m'a dit que là il aurait pu trouver justifié de mordre car il avait prévenu qu'il était mal à l'aise.

Sinon ce n'est pas vraiment son caractère qu'il faut blamer, c'est clairement un amour, quand on sait le comprendre. Il est très intelligent, très pot de colle, très joueur, calme quand il faut l'être, foufou quand on veut jouer, à l'agility il se débrouillait vraiment bien (tant qu'il était à l'aise, quand il était jeune il ressentait le besoin d'aller se jeter sur le dos devant les autres chiens... ), mais en cours collectifs d'éducation il baillait, aboyait, se grattait, bref tous les signes qu'il était mal.

Avant de montrer des signes d'agressivité avec un chien il se raidit toujours de manière très nette, bref je pense qu'il avertit toujours. Son réel problème c'est qu'il a été mal sociabilisé de base, les mois jusqu'à 6 ou 7 mois sont essentiels, et nous on n'a pas été franchement mieux, dans le club d'éducation il a simplement eu des mauvaises expériences, l'idéal pour donner un chien craintif.

Pour le chiot, on disait justement avec l'éducatrice que s'il avait été éduqué selon la méthode "ferme" ça aurait sûrement été la cata car il est incroyablement sensible. Quand il fait des bêtises et qu'on le prend sur le fait on le gronde, mais pour la propreté ça a été rare de le prendre sur le fait et on nous disait bien de ne pas lui hurler dessus, simplement le prendre fermement et le mettre dehors.
Par exemple pour le rappel, j'ai beaucoup travaillé dessus lundi en promenade, et en l'appelant avec une voix enjouée il arrive immédiatement, si je prends une voix agacée ou ferme il m'ignore soigneusement. Bon j'ai réussi à avoir 4 rappels parfaits jusqu'au moment où hop, demi-tour et je pars escalader le tas de fumier dans le pré. Va falloir perfectionner ça, parce que on a beau être ferme et lui dire non, généralement c'est pire, soit il se barre en nous ignorant, soit si c'est parce qu'il a commencé à prendre une cochonnerie dans la bouche, il l'avale sans même macher en entendant qu'on s'énerve.

Pas si facile de trouver le juste milieu. C'est une bonne idée de le mettre dehors, mais le gros ennui c'est que monsieur s'éclate dehors et il y fait autant de bêtises que dedans...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
1 j'aime    
Petit chien maléfique !
Posté le 08/02/2017 à 18h59

Juste pour le plaisir des yeux !

On peut voir le résultat quand je dis " pan t'es mort " et que les deux tombent comme des mouches :-)







Édité par blindh le 08-02-2017 à 19h01



Page(s) : 1 2
Petit chien maléfique !
 Répondre au sujet