Hello tout le monde :)
Je créé ce post afin de mettre en commun nos idées pour traiter du cas d'un petit chien passionné des bêtises.
Pour donner un contexte à ce sujet étrange, en tentant de ne pas faire un pavé :
J'ai deux chiens. Fapmu, finnois de laponie de 7 ans. On l'a eu à 5 ans, super peureux. On l'a fait éduquer chez un éducateur tradi, autant dire que finalement à l'époque on n'y connaissait rien. Pour un chien soit disant de famille c'est devenu le mien, si je voulais être bisounours je dirais que c'est le chien de ma vie. Petit loulou a montré pas mal de problèmes cependant. On mange mes affaires quand je suis absente (hyper attachement), pas propre quand on laisse le salon ouvert... Il envoyait plein de signaux aux cours d'éducation pour montrer qu'il était mal à l'aise mais on ne savait pas les lire, on le trouvait dissipé. Rapidement il montre des signes d'agressivité, il pince les mollets de ceux qui entrent dans le jardin, grogne sur les enfants (il en a pincé une en balade il y a deux ans), comme on cesse d'aller chez l'éducateur il perd le contact avec les autres chiens et devient agressif envers eux en laisse (mais pas envers tous.)
Bon, grâce à CA je découvre l'éducation positive, une éducatrice géniale dans ma région qui a révolutionné la façon dont l'on comprend mon chien. Les problèmes sont proches d'être réglés. On a compris qu'il était surtout très anxieux, depuis il aboie de moins en moins sur les passants, même s'il a encore des réactions violentes (un gamin qui veut caresser son copain chien, et hop il se jette sur le portail). Plus de morsure depuis bien longtemps, et avec les autres chiens on a compris que tout dépendait des signaux envoyés par les autres. Depuis ma mère a décidé de le lâcher presque systématiquement, elle envoie juste l'autre chien en éclaireur et si les chiens en face sont sympas le mien se contente d'être un peu raide au début puis tout va bien.
Ma mère a voulu prendre un autre chien. On s'y connait un peu mieux, on reprend la même race, chiot aussi de 5 mois, pas sociabilisé, pas propre.
On a évité la plupart de nos erreurs de début ce qui fait que d'un chien extrêmement peureux (la plupart des gens ne pouvaient pas le toucher), on est passé à un petit chien qui parait même parfois trop sûr de lui. Cependant on doit encore faire super attention à notre ton.
Il est sorti régulièrement avec d'autres chiens, en laisse c'est un excité insupportable, une fois lâché il communique très bien dans l'approche (il y va progressivement, ventre à terre parfois, s'assied pour laisser venir vers lui, sur le dos quand on le reprend vivement, sinon détourne les yeux) mais il ne comprend pas quand les autres ne veulent pas jouer, et mon chien ne le régule que très rarement.
De +, le rappel marche très bien
en temps normal ; s'il voit de l'eau, il nous ignore. S'il joue, il nous ignore, du coup on part et il finit par nous rattraper. Mais dès fois hop monsieur file dans un champ, grimpe sur le tas de fumier, et il ne nous rejoint que lorsqu'on finit par partir.
Mais tout ça devrait se régler avec du temps, quand il gagnera en concentration et en calme ; en gros il commence à maitriser la marche au pieds, mais en début de balade il tire comme un fou. Sinon il a les ordres de base, + quelques tours qu'il a copié sur son copain (fais le mors, aboie, roule, etc). En gros tout marche très bien quand il le veut mais sinon il a la concentration d'un papillon.
Ce qui m'amène au problème principal : il a plus d'un an et n'est pas propre. Mais pas du tout. Au début on partait sur du stress, sauf que c'est évident qu'il est de mieux en mieux dans sa peau. Et on a eu un mois durant lequel il a du avoir deux accidents max. Perso je vote sur de l'excitation ; le matin il est souvent levé tôt, il vient m'embêter sur mon lit, et je pense qu'il descend après. Ma mère a fait l'erreur de lui mettre des alèses du coup je pense qu'il a vu ça comme une zone de non droit ; il fait dessus dans la majorité des cas, si on arrête d'en mettre il fait sur le parquet. Pour lui apprendre on le félicitait + récompensait quand il faisait dehors, ma mère faisait le tour du jardin avec lui. On l'a peu disputé quand il faisait à la maison, déjà parce qu'on ne le prenait jamais sur le fait, ensuite parce qu'il avait (et conserve parfois) une tendance à manger ses excréments...
+, il détruit ! Les chaussures sont un peu moins victimes désormais mais il monte même sur la table du salon, pique les stylos les cartons les livres, les chaussettes... Une vraie cata. Et il creuse des trous. Bon c'est aussi un aboyeur compulsif ce qui fait qu'il déclenche Fapmu qui lui commence à s'améliorer mais est très protecteur envers son pote. Et il le fait même en notre présence.
Sauf que il peut sortir faire une grande balade, se défouler, rencontrer plein de copains, à peine garder les yeux ouverts en rentrant, et être dégueulasse ensuite. Donc je sèche un peu.
Si les pros des chiens sont inspirés... Autant avec Fapmu la plupart des problèmes se règlent, même si ça reste un chien délicat avec lequel il faut bien communiquer, mais pour Lupin on a du mal ; en ce moment il est dans une phase très ado, à grimper sur les tables, sur les chaises... donc bon vous allez me dire on aurait peut-être du mettre des limites très nettes en interdisant les lits et le canapé aussi, mais le grand a rapidement fait la différence (même s'il piquait les croquettes en hauteur des chats quand il était tout jeune)
Je vous présente donc Lupin, petit monstre, finnois de laponie né en novembre 2015
(Qui n'a pas le droit au fauteuil, non non.)
