Des dentistes ou futurs dentistes ?

 Répondre au sujet
Auteur
756 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
Des dentistes ou futurs dentistes ?
Posté le 02/02/2017 à 21h55

Bonjour/soir tout le monde !


Me voila en pleine reflexion pour le post BAC et je me pose énormément de questions. Je compte intégrer une PACES à la rentrée prochaine afin de proposer medecine et dentaire. Cependant, étant de base fixée sur medecine j'envisage de plus en plus de partir en étude dentaire (si mon numerus le permet). Mais le choix est dur et j'ai du mal à savoir ce qui me conviendrait le mieux. Les deux filieres m'interessent mais je pèse le pour et le contre, et meme si mon choix n'est pas encore à faire, j'essaye de mettre la situation plus au claire dans ma tête.
Alors j'aimerai avoir l'avis de personnes soient en cours d'etude de dentaire (pour temoigner et partager leur experience), soit encore en PACES qui seraient dans la meme situation ou encore de dentistes afin d'en savoir plus sur le metier ;)

Édité par leclipse le 02-02-2017 à 21h59

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2756
0 j'aime    
Des dentistes ou futurs dentistes ?
Posté le 02/02/2017 à 22h34

Une amie a passé 2 fois sa PACES, comme toi elle voulait faire dentiste. Elle est maintenant en pharmacie.
En effet, dentiste semble être la nouvelle filière à la mode (pas de jugement dans mon propos mais je ne sais pas comment. l'exprimer autrement ^^) et du coup c'est très demandé !
Prévois toi des voies de "garage" au cas où, pour éviter de devoir prendre une décision à la hâte.

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Des dentistes ou futurs dentistes ?
Posté le 02/02/2017 à 22h49

elvira merci pour ta reponse :) en effet c'est une voie de plus en plus demandée et qui est souvent perçue comme celle prise par dépit c'est bien dommage alors que pour ma part c'est vraiment un metier qui m'intéresse. Après comme je compte presenter aux deux va falloir que j'assure mon classement. Mais j'ai énormément de mal à savoir laquelle je choisierai. Le problème c'est qu'à part ces deux metiers je ne me voit pas prendre pharma, maïeutique ou kine qui ne m'interessent pas :/

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2756
0 j'aime    
Des dentistes ou futurs dentistes ?
Posté le 03/02/2017 à 07h10

Ce n'est pas nécessairement un choix par dépit, au contraire. L'image du métier a, apparemment, pas mal changée et, en plus, ça paierait pas mal ^^

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
0 j'aime    
Des dentistes ou futurs dentistes ?
Posté le 03/02/2017 à 07h42

Sur le "ça paie pas mal", ca dépend des gens. Je connais un dentiste d'une cinquantaine d'annees qui a arrêté car il ne gagnait pas assez d'argent. Apparemment, il est très perfectionniste, donc les soins prennent du temps et ne sont pas "rentables" du tout.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Des dentistes ou futurs dentistes ?
Posté le 03/02/2017 à 18h16

Je suis en dernière année de dentaire, j'ai déjà fait des remplacements, donc je vais essayer de répondre, si tu as des questions n'hésite pas.

Je ne sais pas ce qui t'intéresse en médecine, parce que c'est vaste et ça dépend du type d'exercice et de spécialité que tu voudrais, même si j'imagine que c'est flou encore :) Dans ma promo et celle d'au dessus, peu de personnes ont pris dentaire par dépit, et on a des pharma / médecine qui après 5 ou 6 ans d'étude ont fait la passerelle pour passer en dentaire ( retour en 2 ou 3 ème année par contre ).

D'un point de vue "théorique" : ce sont des super études et un super métier.

--> L'avantage de la chirurgie-dentaire, c'est que c'est plus vaste que ce que l'on croit. Il y en a pour tous les goûts, on peut orienter son exercice vers de la chirurgie, de la micro chirurgie, de la chirurgie muco-gingivale, la parodontie, l'endodontie, l'esthétique, de la dermatologie buccale , les ATM.... on peut travailler exclusivement avec des enfants, on peut travailler en bloc pour soigner des patients handicapés ou "difficiles", on peut se former à l'hypnose... ou on peut faire un peu de tout pour gérer ses patients de A à Z :) Et ça reste vraiment un métier médical.

--> C'est un métier "utile", gratifiant... Il faut aimer le contact avec des gens, mais quand tu soulages une douleur, quand tu permets à quelqu'un de re manger normalement, quand tu aides quelqu'un complexé par ses dents, quand tu refais complètement le sourire de quelqu'un qui s'est pourri les dents ( coca, drogue, 0 hygiène ... ) ... Tu te sens vraiment, oui, utile et ça rend heureux.

--> C'est un métier en perpétuelle évolution.. Les matériaux, les nouvelles technologies... Tout évolue, il y a énormément de recherche et de développement et c'est passionnant parce qu'on apprend tout le temps, on progresse tout le temps, ce n'est pas figé, donc c'est vraiment très intéressant de pouvoir se former et s'améliorer, proposer des meilleurs traitements à ses patients..


Pour les études, globalement les 2 premières années ( après la PACES ) sont très théoriques, avec des matières pas forcément trop liées à l'odontologie "pratique" et avec le début des TP ( d'abord pour apprendre la morphologie dentaire, puis pour apprendre à faire les soins conservateurs et la prothèse, un peu de chirurgie ). Ensuite, de la 4ème année à la 6ème année, on a à la fois des cours, des TP, et des vacations à l'hôpital où l'on a des patients ( et on fait dentiste pour de vrai ). A la fin de la 5ème année, un examen, le CSCT, s'il est validé, permet de passer en dernière année et de faire des remplacements.

Voilà ça c'était les points positifs, maintenant je vais parler de la situation actuelle et des points négatifs, parce que c'est pas joyeux.

--> Métier pas bon pour la santé : exposition aux maladies infectieuses, expositions aux rayonnements, troubles musculo squelettiques dus à la position, usure des yeux, problèmes veineux, pression +++ ... Profession avec le plus fort taux de suicide.

--> L'image des dentistes. Les gens ont une image des dentistes globalement fausse et très négative. Alors que globalement les gens aiment bien leur dentiste hein. Mais les dentistes ont cette image de "nantis" qui revendent des prothèses trop chères pour pouvoir payer l'abonnement au club de golf et le Porsche Cayenne...

La réalité économique d'un cabinet est tout autre !!! La plupart des soins ont un prix plafonnés par la sécurité sociale, qui rembourse à 70%, les 30 autres % étant remboursés par la mutuelle. Ce qui est très bien pour permettre l'accès aux soins. MAIS ces prix n'ont pas été revalorisés depuis 1988 et n'ont pas tenu compte de l'inflation et de l'augmentation du prix de TOUT ( le matériel et les matériaux utilisés, qui ont évolués évidemment et sont très chers, le salaire de l'assistante, de la secrétaire, de la femme de ménage, les charges ...). Les soins sont les moins chers d'Europe, alors que les contraintes économiques sont les plus importantes ). Tous ces soins sont donc fait à perte pour le cabinet. C'est à dire qu'en soignant les patients, le cabinet perd de l'argent. Le prix de la prothèse ( qui est un prix normal, vu le temps que cela prend à faire à la fois au cabinet et au laboratoire de prothèse, le matériel ... ) est ce qui permet au cabinet de vivre économiquement.

En ce moment, les négociations conventionnelles ( entre les dentistes et les caisses d'assurance maladie ) se sont soldés par un échec et c'est le gouvernement qui a décidé de réduire le délai des négociations pour imposer un arbitrage ( une sorte de 49.3 déguisé ). Ce qui bloque ? Les dentistes demandent à ce que les soins soient revalorisés, afin de ne pas être fait à perte, de rembourser les actes de prévention et les soins nécessaires qui ne le sont pas ( remboursement des soins des gencives, qui éviteraient de perdre des dents : 0. Remboursement des implants : 0. etc etc ). Ce que le gouvernement proposait : des revalorisations des soins ( mais largement insuffisantes ) en échange d'un plafonnement de la prothèse ( or un plafonnement empêcherait de faire du travail de qualité puisqu'il faudrait arrêter de travailler avec un labo français, prendre du matériel de moins bonne qualité, se passer d'assistante ... ).

Bref, en ce moment c'est pas joyeux, les dentistes se battent pour avoir les moyens de faire des soins de qualité ( et notamment en tant qu'étudiant, on a envie de faire bénéficier nos patients des techniques qu'on a appris, des nouveaux matériaux, d'être super conservateurs des dents ..... et TOUS NOS PATIENTS, pas seulement ceux qui ont les moyens financiers ).

--> Autre problème, le gouvernement qui vend la santé bucco dentaire aux mutuelles... Et on a tous vu les dérives que les réseaux de soins entrainent. Dans ces centres des mutuelles, ou dans les centres privés low cost ... le dentiste ne travaille plus pour le patient, mais pour son manager, et ils ont des OBJECTIFS FINANCIERS à atteindre. D'où des sur traitements et des mutilations... des couronnes moins chères oui, mais pas forcément nécessaires...
Je te laisse te renseigner aussi sur ce que ça donne en Espagne. Plus de numérus clausus donc des formations privées très hétérogènes, trop de dentistes, que des centres de soins de mutuelles ( certaines ont des partenariats avec Mc Donalds !!! ) qui engagent des dentistes, payés au SMIC, et avec des objectifs de chiffre à atteindre... Voilà, ce n'est pas ça que l'on veut en France !


Voilà, passage très négatif mais c'est la réalité en ce moment, la profession est sous tension donc je te conseille d'attendre un peu voir ce que ça donne avant de te lancer


Ah oui, puisque ça intéresse : l'argent Est ce qu'un dentiste est riche ? Non. Un dentiste a une pression financière énorme, surtout pendant les 10 premières années, puisqu'un cabinet demande un investissement énorme. Un fauteuil : 40 000 euros. Un appareil radio panoramique : des dizaines de milliers d'euros aussi. Le matériel radio : des milliers d'euros. Le matériel de sté : pareil. Le matériel que tu vas utiliser au quotidien est très, très, très cher. Donc gros gros emprunts pour pouvoir commencer à travailler dans son cabinet. Plus le salaire de l'assistante, de la secrétaire, de la femme de ménage. Les charges là dessus. Toutes les autres charges, qui sont énormes. Pas de contrepartie, puisqu'en cas d'arrêt maladie il faut attendre 90 jours avant que la sécu ne donne quoi que ce soit ( contre 2 jours pour un salarié ). Pas de chômage. Grossesse ? 3 000 euros pour 16 semaines d'arrêt d'activité, c'est à dire que ça ne paye même pas le salaire de l'assistante pendant cette période !

Cela dit, c'est un métier qui permet de gagner sa vie, mais en travaillant ( peu de dentistes sont aux 35 heures ) et c'est du vrai travail, tu peux pas être planqué sur ton ordi Et en même temps, 6 ans d'études après un concours très sélectif, de grosses responsabilités, un métier pas facile ( intellectuel et technique )... je trouve ça normal qu'un dentiste puisse gagner sa vie :)


Voilà désolée c'est assez long, je n'ai pas parlé de tout pourtant SI tu as des questions n'hésite pas :)
Malgré tout ce qui se passe c'est un métier que j'adore, j'ai hâte de me former plus et de progresser, ce que je fais m'intéresse et me plait énormément, je suis contente de rendre service aux gens... donc j'espère juste pouvoir exercer mon métier de manière à pouvoir faire bénéficier tous les patients de la qualité des soins :)
Des dentistes ou futurs dentistes ?
 Répondre au sujet