Peut-être qu’à force de faire tout tout seul, ton cheval a fini par se faire mal ou peur.
En dehors du fait qu’il faut effectivement lui laisser du temps et travailler gentiment avant de reprendre des enchainements et les concours, comme cela a déjà été dit, le travail sur la plat doit toujours rester la part la plus importante de l’entrainement quand on fait de l’obstacle. Les pros, les bons, ne sautent pas à chaque séance, parfois une seule fois dans la semaine…
Porter un cavalier, sauter des obstacles, ça n’a rien de naturel pour un cheval. Le cavalier a un rôle à tenir et des responsabilités techniques pour que son cheval puisse accomplir ça sans préjudice.
J’aurais tendance à penser que ce qui le chamboule le plus c’est l’obstacle et pas l’ostéo. L’ostéo a du lui rendre ses moyens mais peut-être aussi qu’à présent ton cheval ne veut plus s’engager seul sur les barres avec toi en touriste

. Il veut de l’aide, des indications claires, de la précision, il a peut-être un peu perdu confiance en lui à force de se débrouiller et surtout s’il a fini par se faire mal…
C’est super d’avoir des chevaux généreux, francs, autonomes et fiables mais il ne faut pas les laisser seuls pour autant dans le travail. Ça peut finir par les lasser, et s’ils se font mal ou peur, ils perdent leur confiance et leur générosité.
L’équitation, c’est une histoire de couple. Faut que chacun remplisse sa part du contrat sinon ça finit en divorce !