Est ce que je devrais m'inquiéter ?

 Répondre au sujet
Auteur
1658 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Stantheman

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
Posté le 03/02/2017 à 08h16

Bonjour à tous,

Voilà mon soucis j'ai un cheval de 8ans qui a commencé le travail en septembre avec un très bon coup de saut qui serait à terme capable de faire de la 130 seul problème si c'est un obstacle simple (c.-à-d. Sans soubassement) c'est nickel et même avec tous le soubassements jusqu'à présent zéro soucis il a été arrêté une semaine et demi suite à l'ostéopathe. J'ai repris tranquillement vendredi dernier et lundi j'ai ressauté il va 36x mieux que le plat mais à l'obstacle méconnaissable.. il me traîne pour aller dessus mais j'ai l'impression que c'est plus de la panique que de la franchise
Hier j'ai ressaute on a sauté les soubassements lui qui ne regarde rien c'est arrêté sur le bidet il était en panique complet bon on l'a mis derrière un autre cheval il l'a sauté deux fois collé à ce cheval et puis une fois en parcours au galop un peu hésitant mais nickel
Dans le parcours (a 80cm donc tout petit) il a aussi dérobé un autre obstacle (chose qu'il ne m'a JAMAIS fait) simplement parce que je suis venue légèrement de biais et j'avoue que je n'ai pas bien gardé mes aides car habituellement il sauté tout de lui même

Bref je ne sais pas trop quoi en penser et logiquement j'ai deux tours de hunter ce dimanche mais je ne sais pas si c'est une bonne idée sachant qu'avant le passage de l'ostéopathe on enchaînait 115 facile...

Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
4 j'aime    
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
Posté le 03/02/2017 à 08h30

Visiblement, si il a été arrêté plus d'une semaine, c'est qu'il en avait bien besoin. Donc maintenant, il a besoin de retrouver les nouvelles sensations dans ses déplacements. Il se cherche certainement, il faut lui laisser le temps. Pour les tours de hunter, ça peut attendre. Ca sert à rien de précipiter les choses.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
3 j'aime    
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
Posté le 03/02/2017 à 08h57

Ça a dû le chambouler la séance d'ostéo. Peut être même que son équilibre et sa biomecanique ont été modifié..

Surtout s'il précipite sur l'obstacle pour s'en débarrasser, reprendre les bases tranquillement : bon galop, bon equilibre, bien droit face à l'obstacle etc.. Sur des toutes petites hauteurs (même 80cm tu peux planter un cheval, redescends plus bas, là où t'es sûr que meme sur la pire foulée qui soit il ne sera pas gêner).


Alors pour la dérobade, tu l'as dis toi même, t'as mal monté. Le cheval se cherche après une séance d'ostéo qui a surement changé sa biomecanique et toi tu montes mal et vient de biais... Rien ne sert d'accuser le bourriquot.

Laisse le respirer et annule tes tours de hunter, il a surement besoin d'un peu de temps et de travail (et de confiance) pour retrouver une certaine facilité sur les barres... L'ostéopathe vient de lui changer sa biomecanique et au bout d'une séance tu l'emmènes en Hunter..

Stantheman

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
Posté le 03/02/2017 à 09h06

anecdote oui ca je suis plutôt d'accord enfait j'ai engagé avant d'avoir senti le problème ostéo il avait une contracture à la cuisse gauche qui a enclenché pas mal de soucis .
Je n'étais absolument pas en train de l'accuser c'était juste un exemple de son changement
Bref donc d'après toi en tout cas ce n'est pas si inquiétant j'ai juste besoin de prendre le temps ?

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
Posté le 03/02/2017 à 09h14

stantheman

Pour moi pas de quoi m'inquiéter de suite.
Reprend petit à petit le travail sur les barres sans le brusquer et tout en douceur sur des micros hauteurs. Ne cherche pas à sauter pour enchaîner ou travailler, saute pour qu'il découvre tranquillement son nouvel equilibre, sa nouvelle biomecanique.

Ça devrait revenir dans le temps surtout si sur le plat tu ne décèles aucun problème !


En revanche si au bout d'un mois c'est toujours le bordel entre le fait qu'il précipite ou qu'il dérobe, pour moi là il y a autre chose...

Stantheman

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
Posté le 03/02/2017 à 09h29

anecdote oui je pensais mettre un petit cavaletit de 60cm au milieu de la carrière et venir tranquillement en cercle au deux mains

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13616
1 j'aime    
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
Posté le 03/02/2017 à 09h44

Je te dirai plutôt de reprendre les bases du travail sur le plat et, le top, quelques sorties trotting/galoping. Sur 1 à 2 semaines, le temps que le corps et les connections se reéquilibrent.

Ce sera du temps perdu maintenant mais bien gagné sur l'avenir.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
7 j'aime    
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
Posté le 03/02/2017 à 09h59

Peut-être qu’à force de faire tout tout seul, ton cheval a fini par se faire mal ou peur.

En dehors du fait qu’il faut effectivement lui laisser du temps et travailler gentiment avant de reprendre des enchainements et les concours, comme cela a déjà été dit, le travail sur la plat doit toujours rester la part la plus importante de l’entrainement quand on fait de l’obstacle. Les pros, les bons, ne sautent pas à chaque séance, parfois une seule fois dans la semaine…

Porter un cavalier, sauter des obstacles, ça n’a rien de naturel pour un cheval. Le cavalier a un rôle à tenir et des responsabilités techniques pour que son cheval puisse accomplir ça sans préjudice.

J’aurais tendance à penser que ce qui le chamboule le plus c’est l’obstacle et pas l’ostéo. L’ostéo a du lui rendre ses moyens mais peut-être aussi qu’à présent ton cheval ne veut plus s’engager seul sur les barres avec toi en touriste . Il veut de l’aide, des indications claires, de la précision, il a peut-être un peu perdu confiance en lui à force de se débrouiller et surtout s’il a fini par se faire mal…

C’est super d’avoir des chevaux généreux, francs, autonomes et fiables mais il ne faut pas les laisser seuls pour autant dans le travail. Ça peut finir par les lasser, et s’ils se font mal ou peur, ils perdent leur confiance et leur générosité.
L’équitation, c’est une histoire de couple. Faut que chacun remplisse sa part du contrat sinon ça finit en divorce !

Stantheman

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
Posté le 03/02/2017 à 19h44

couagga
Hmmm je ne me souviens pas avoir dit d'être une touriste dessus peut être que je me suis mal exprimée mais sur un saut je l'ai été en effet
Je doute que ce soit ca sincèrement parce que ce n'est pas du tout un cheval émotif donc je pense que pour le planter il faudrait vraiment un gros problème sur le reste de la séance ou nous n'avons que sauté des soubassements sans obstacles il a été top un peu regardant mais y est allé malgres tout juste en levant bieeeeeen les papates donc même si je peux me tromper je ne pense pas qu'il soit planté surtout pour ce qu'il a fait je pense surtout qu'il était bien en panique dans la grande carrière de concours aussi
Aujourd'hui je l'ai travaillé tranquillement sur le plat on a travaillé quelques déplacement latéraux du côté convexe il était vraiment bien mais encore une fois très en forme

Édité par stantheman le 03-02-2017 à 19h50



Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
Posté le 03/02/2017 à 21h02

stantheman es tu sure de ton Osteo ? ...cela me paraît étrange, ce changement de comportement , c'est rare qu'un cheval super franc commence à tout regarder d'un coup sans événement particulier en principe quand il y a une réticence c'est parce qu'ils ont peur ou mal.
Donc déjà moi je n'irais pas sur le prochain concours (et sur aucun autre, tant que tout n'est pas rentré dans l'ordre).
As tu rappeler l'Osteo pour lui faire part du souci ?
Perso, je le laisserai tranquille à l'obstacle pour l'instant et j'essaierai de creuser davantage pour savoir ce qu'il a, je pense qu'il a mal quelque part. Quand ils te disent m****, c'est qu'il y a problème, surtout si tout allait bien avant.

Stantheman

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
Posté le 05/02/2017 à 07h41

lillieblue oui en tout cas jusqu'à cette fois il était vraiment efficace cet ostéopathe et même la sur le plat il est vraiment top

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
Posté le 05/02/2017 à 09h29

Effectivement c'est assez étrange et plutôt déroutant ! Mais si sur le plat il est métamorphosé en bien , qu'il fonctionne bien c'est qu'avant il devait etre sacrement gêné . Et je rejoins anecdote sur le fait qu'on a bouleversé sa biomecanique et que donc il faut lui laisser le temps de se réapproprier son corps .

Donc ce que je ferai si c'etait un des miens , je reprendrai tranquille , en mettant un peu de côté l'obstacle , du moins comme tu le fais d'habitude .
Je bosserai sur le plat , je l'amènerai en extérieur en terrain varié , limite si tu as un petit cross a disposition je lui ferai passer qlqs petits obstacle type contre haut contre bas , bute ... Pas de saut a proprement parlé mais plutôt des mouvements de terrain et des petits sauts au pas pour qu'il bouge son corps , s'équilibre et pousse de façon plus "naturelle" et instinctive .

Ensuite , j'essaierai de le faire un peu sautiller a la longe sur un cavaletti pour voir ce que ça donne et le laisser retrouver ses marques seul sans le cavalier qui parasite .

Laisse lui un peu de temps , tant pis pour les concours .
Reprend les choses de façon cool et sans pression . Ca devrait revenir si il n'a pas de douleur ou de gêne !

Édité par dolimos le 05-02-2017 à 09h31



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
0 j'aime    
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
Posté le 10/02/2017 à 00h13

stantheman

"en touriste" c'était une façon de parler.
Sans être émotif, il suffit que ton cheval se soit fait mal pour se mettre à douter et avoir besoin de toi. J'ai dis cela car j'avais compris qu'il gérait bien tout seul et que du coup tu le laissais faire sans trop intervenir mais j'ai peut-être mal compris

je ne pense pas qu'il soit planté non plus, j'exprimais aussi des situations globalement pour faire passer l'idée qu'il est important de rester acteur de l'activité même avec des chevaux généreux et sympa qui ont naturellement une bonne technique. Voilà, je crois que je n'ai pas été très claire dans mon intervention, désolée pour les malentendus

Le travail sur le pat c'est fondamental. Pour le physique comme pour le moral. je rejoins tout à fait les conseil donnés par dolimos
Est ce que je devrais m'inquiéter ?
 Répondre au sujet