Ca va ce n'est que le sud pas l'Australie
Je comprend que tu t'inquiète mais t'en fais pas le sud on s'y fait ! Après tu vas où dans le sud ?
Pour ce qui est de l'alimentation si ton cheval est à l'herbe faudra prévoir plus de foin car par chez nous l'herbe c'est pas trop ça surtout l'été, d'ailleurs comme on en a pas toute l'année faut se méfier au printemps que ton cheval ne se goinfre pas trop, car elle est plus riche que dans certaine région du nord et peut provoquer des coliques (on avait une habitué dans notre ancienne pension chaque printemps on y avait droit presque).
Après bah l'été forcément il fait plus chaud, dans le Vaucluse on est souvent entre 35 et 40°C la journée, donc faut soit monter très tôt, soit tard (cela dit ces températures sont valables un peu partout dans le sud)
Je te conseillerais donc d'amener ton cheval au printemps ou a l'automne pour que la transition ce fasse en douceur, d'ailleurs on a souvent un très belle arrière saison et le printemps est super agréable. L'hiver bah faut pas croire il fait froid aussi, certes moins que dans le nord mais nous arrive d'avoir des températures négatives même si on en a de moins en moins j'ai l'impression avec le réchauffement climatique.
Par contre je sais pas dans quelle région tu vas mais chez nous tu as le mistral et c'est une horreur, autant l'été ça fait du bien un peu de vent, mais l'hiver ils nous glacent et quand il dépasse les 100km/h on s'envole.
Mais t'en fais pas y a pas de raison pour que ton cheval ce fasse pas au changement surtout que si tu l'amène à l'automne et au printemps il aura le temps de s'acclimater à la monter des températures qui vont suivre.