Un métier assez compliqué

 Répondre au sujet
Auteur
1460 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Un métier assez compliqué
Posté le 05/02/2017 à 17h17

Bonjour, je suis en terminale S et j'ai du mal à choisir une orientation! Il n'y a pas grand chose qui m'intéresse, et ce qui m'intéresse comme études ne me donne pas envie car je ne sais pas ce que je ferais plus tard (ex: ingénieur, un métier super vaste)

Il y a quelques mois j'ai découvert le produit HorseCom (que vous pouvez trouvez sur facebook) et le concept du produit m'a totalement conquise!
C'est là que j'ai réalisé que j'adorerais concevoir des produits dans le but d'améliorer la vie des chevaux, dans l'effort ou au repos.

Le truc c'est que je ne sais pas ce qu'il faudrait que je fasse comme étude pour ce rapprocher de cette idée.

Alors si vous avez des idées en tête, s'il vous plaît aidez moi ?

Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
2 j'aime    
Un métier assez compliqué
Posté le 05/02/2017 à 17h22

C'est vaste ! Un produit avant d'être commercialisé est pensé, réfléchis par des chercheurs, il est ensuite usiné par des ingénieurs et techniciens, il est ensuite commercialisé, donc là on a tout le côté marketing et commercial.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
4 j'aime    
Un métier assez compliqué
Posté le 05/02/2017 à 17h33

A mon avis, il n'y a aucune formation "conception de produits équestres".
Il faut faire un cursus général pour le développement de produits (dessinateur indus. ou ingénieur bureau d'étude par exemple, ou formation en marketing, ...) et ensuite chercher un poste autour du cheval ;)

Édité par pcql le 05-02-2017 à 18h08



Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
1 j'aime    
Un métier assez compliqué
Posté le 05/02/2017 à 17h49

Je rejoins les avis d'avant ! C'est vraiment hyper large, et ça ne veut pas dire grand-chose de travailler dans la conception de produits équestres.

Déjà, si on se penche uniquement sur l'aspect ingénieur (c'est celui que je connais), pour le produit HorseCom : les ingénieurs qui ont travaillé dessus ont fait une formation axée sur l'électronique. Leur prochain produit n'a probablement rien à voir avec les chevaux, il s'agira sûrement d'un autre type de casque connecté. De même, ceux qui développent le matériel (type guêtres, selles) sont des ingénieurs avec spécialisation matériaux , leur formation de base n'a rien à voir avec les chevaux.

Aujourd'hui, développer des produits est hyper complexe et demande une grande expertise. On peut difficilement viser un domaine en particulier.

A la limite, je connais beaucoup moins bien mais tu pourrais viser des écoles d'agronomie. Je pense qu'après tu peux un peu plus t'axer sur l'élevage, ou d'autres milieux, je pense notamment à la nourriture pour chevaux ou autre. Je pense que d'autres pourront mieux t'expliquer !

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Un métier assez compliqué
Posté le 05/02/2017 à 18h03

merci pour vos réponses !

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Un métier assez compliqué
Posté le 05/02/2017 à 20h08

elia_horse ....un exemple de parcours qui conduit au développement de produit pour chevaux : un jour une dame parisienne, femme d'affaire de son état (lesquelles j'en sais rien ...mais lancer un produit sur le marché, elle sait faire ...) se rend à la campagne. Là elle rencontre un bel agriculteur qui élève des bovins et quelques chevaux. Ils se plurent et ....se marièrent ...mais pas que : la rencontre avec le gentil veto de l'élevage (fort instruit), fit un gros "tilt" dans l'esprit de la dame qui, commençant à s'ennuyer un peu, avait envie de retourner à ses 1er amours : le business. Tous 3 concevèrent et développèrent une gamme de produits bio allant de la nourriture jusqu'à toute sorte de produits de soins pour chevaux. Les terres du mari agriculteur permirent la réalisation du projet. La petite entreprise se développa, ne connu pas la crise et Ils vécurent heureux ...eurent bcp d'enfants. Voilà, je sais pas si ça peut t'aider mais c'est une histoire comme un autre ( vraie celle ci ..).

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Un métier assez compliqué
Posté le 06/02/2017 à 10h10

je plussoie ce qui a déjà été dit; cursus générale.
Cependant, préfère t'orienter vers la partie ingénieur, plutôt que commerce/marketing.

Le secteur commerce/marketing est totalement bouché, alors qu'on a toujours besoin d'ingénieur.

Et outre les "grandes écoles", la meilleurs pour devenir ingénieur c'est l'IPSA.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Un métier assez compliqué
Posté le 07/02/2017 à 11h41

Ingénieur c'est très vaste, chaque école a une "spécialité" on peut être ingénieur agricole, aéronautique, paysagé, commercial ...

Il faudrait être plus précis dans ce que tu aimes est ce que c'est la partie recherche et développement de nouveaux produits ? Dans ce cas quel type de produit ? Si c'est de l'alimentation ou des produits de nouvelle technologie ce n'est pas la même chose.

Autre point quel est ton niveau scolaire ? Les écoles d'ingénieurs sont plutôt pour les bons élèves.

Il y a aussi le métier de technicien recherche et développement qui est accessible avec un Bac + 2.

Il n'y a pas d'école à proprement parlé qui vont mener à un diplôme pour développer de nouveaux produits en équin. Il faudra se rapprocher directement d'entreprises qui font se genre de choses pour y faire des stages. Tu peux essayer de te renseigner sur les entreprises qui t’intéresserai et leur demander quel type de diplôme ils demandent pour embaucher.

Edtb

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Un métier assez compliqué
Posté le 07/02/2017 à 23h42

Bonsoir il me semble (si je ne dis pas de betises) qu'il existe un diplôme de l'éducation nationale en cursus post bac en marketing de produit de la filière equine.
Regardes sur la plate-forme diplodata

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Un métier assez compliqué
Posté le 11/02/2017 à 11h23

Une autre façon de faire à mon avis est de démarcher directement ce genre de start up et dieu sait quil en existe beaucoup. Entre Galopeo, EquiSense, HorseCom, Sylver, Horse Pilot et la multitude d'autres ... tu as le choix.

Et la tu leur dis que tu es ultraaaaa motivée que t'as envie de faire partie de l'aventure que tu peux être un membre engagé de leur équipe et que tu aimerais faire un stage chez eux. Généralement ces structures la n'ont pas de département RH et donc du coup ils ont du mal à dénicher les bons talents. Ils reçoivent pas mal de candidatures spontanées mais pareil ... cest souvent du copié collé sans valeur ajoutée. Donc des quil y a une candidature un peu plus audacieuse, tu peux être sûre qu'ils feront attention.

Pour moi je n'y vois quoi des avantages au vues de ton projet. Tu comprendras l'environnement start up comment fonctionne la distribution et le comportement du consommateur dans le monde du cheval. Et plus important encore tu commenceras déjà à te faire un réseau ce qui est éxtremement important ;) n'hésite pas si tu as des questions je pourrai t'en dire plus en mp car je connais un peu tout ça :)
Un métier assez compliqué
 Répondre au sujet