Voilà je souhaite proposer une nouvelle activité d'exterieure à Pilou mais sans être sur son dos.
J'aime bien le roller du coup j'ai pensé au roller joering !
J'ai la chance d'avoir un loulou qui répond bien à la voix, donc d'abord je vais lui enseigner le travail aux longues rênes pour l'habituer à avoir quelqu'un derrière lui.
Avez vous des astuces pour le matériel pour faire ça maison ? J'ai pas envie de tout acheter non plus ^^
Je pensais le mettre en filet sans rênes, avec 2 longes dans les anneaux du mors, qui passeraient dans les anneaux du surfait pour éviter que ça traîne au sol et pour débuter un stick dans chaque main pour l'encadrer.
A quelle distance vous placez vous derrière le cheval ?
Et quels sont les ordres principaux en plus du stop, du pas, du trot, gauche et droite ?
Quelqu'un pratique le roller joering et pourrait m'en dire plus ?
et tu vas le faire tracter avec quoi ? parce que là, dans ta description, y a rien pour tracter...hormis le filet...et même si les rênes ne sont pas sur le mors, elles restent attacher quelque part.
Tu ne peux pas au moins bricoler un collier de chasse, ajusté à ton surfaix ? histoire qu'il tire avec les épaules et non la tête ?
...après rien ne vaut une vraie bricole, hein ? mais si tu ne veux pas investir...
ah pardon je me suis mal exprimée ! Je parlais d'attache sur le filet pour les longues rênes, donc au pas uniquement et pour enseigner les codes.
pour tracter, je pensais à 2 paires de rênes longues. une pour me tirer, attacher au surfaix et l'autre pour diriger attacher au mors.
le seul souci que ça pose, c'est que si Pilou s'arrête net, je rentre dans ses fesses en fait ^^
si si je sais freiner ^^
mais admettons qu'on soit dans un bon trot, tient une touffe d'herbe ! pouf je m'arrête pour manger et moi bim dans les fesses
bon il ne me l'a jamais fait en balade, il attend toujours l'autorisation pour brouter, mais sait on jamais.
pour l'instant on va s'entraîner à pied à travers la campagne, le roller viendra ensuite, avec quelqu'un dessus les premières fois, au cas où pépère se sente libérer et décide de prendre le galop, pour le coup je ferai drapeau xD
quelques semaines de travail à pieds seront obligatoire avant, mais par la suite il me faudra les rollers pour pouvoir suivre parce que courir derrière, je peux le faire mais pas plus de 2min (poumons de fumeuse oblige ^^) et au petit trot.
Quand j'ai fait du ski-joering, on se tenait à des "longues rênes" on va dire, mais en plastique, comme ça, si le cheval pilait net, on ne partait pas en avant vu que c'était dur. ^^
si si je sais freiner ^^
mais admettons qu'on soit dans un bon trot, tient une touffe d'herbe ! pouf je m'arrête pour manger et moi bim dans les fesses
là c'est juste un soucis de "dressage", il n'a pas à faire ça et si il le fait...bah voilà, quoi, il te prend dans les fesses ! ça lui passera l'envie de ne pas allumer les feux stop la prochaine fois ou d'ignorer la touffe d'herbe alléchante qui lui fait de l'oeil sur le bas côté !
moi au début j'ai fait une bricole avec une sangle (c'est solide)
ensuite des traits accrochés aux anneaux de la bricole (aux épaules)
il te faut un surcou sinon ça va pendouiller : ciller qui passe autour de l'encolure et dans l'anneau central de la sangle (là où on attache le collier de chasse) + surcou qui est attaché aux boucles et passe au-dessus du garrot.
Ensuite tu passes tes traits dans des petits tuyaux en plastique (acheter en magasin de bricolage) qui vont du surfaix à 1m derrière le cul du cheval.servir de "barre de traction".
(d'ailleurs la photo de Paulimer a tout dit en fait :s
Ce qui est indispensable c'est de le désensibiliser à tous bruits venant de derrière, tous mouvements même et surtout si tu te casses la figure donc crissements, cris, chutes, dérapages, que le jour où tu tombes en te tordant la cheville il n'en rajoute pas avec de la panique et un galop de fou en direction de la Nationale...
Qu'est-ce que tu pense acheter comme roller?
Parce que les roller classiques, ça va bien sur le goudron, mas pas trop en tout terrain. Il me semble que j'avais vu des roller à grosses roues pour ce genre de truc, si tu as un plan, je suis intéressée.
annerobert Des rollers tout terrain. C'est un peu passé de mode car nettement plus technique à emmener, en général c'est une platine avec 2 grosses roues caoutchouc à l'avant et a l'arrière du chausson
choubichougirl j'ai l'umpression que ton projet est une idée pas reflechie. Ce que tu veux faire est ni plus ni moins un travail d'attelage, sauf que la voiture est composée de 8 petites roues.
En d'autres termes: sais-tu débourrer et mener pour un tel exercice?
Quid des systèmes de sécurité anti panique?
effectivement, c'est juste une idée que j'ai eu comme ça, c'est à méditer pour la suite, il y a du travail avant de me percher sur des rollers ^^
on a testé une première séance hier de travail aux longues rênes (bon fait maison hein)
15min autour de la carrière, et pour une première je suis plutôt contente de lui ! il a été un peu surpris au début que les ordres viennent de derrière mais au final, il a plutôt bien répondu
Bonjour Choubichougirl
Je viens de lire ton sujet et je me permet de te faire part de mon expérience sur le " joëring".
Je n'ai pas de cheval personnellement mais, j'ai déjà bien réfléchit au sujet et pratiqué avec un amis :
Mes enfants ont bien apprécié.
Le cani patins est aussi très sympathique :
Cette présentation pour te dire que pour du roller-joëring en toute sécurité, les patins de Cross-skating sont les mieux adaptés. Les roues étant devant et derrière les pieds, il y a une meilleur stabilité.
Il existe de différents modèles mais, ce qui fait la différence c'est avant tout le freinage.
Un autre critère important, la dimension des roues. Sur les vidéos les patins sont en 15cm diamètre et 3cm de largeur. C'est un peu juste pour des terrains en terre battue avec des petits graviers.
Aujourd'hui, je conseille de prendre des roues de 20cm de diamètre et 5cm de large.
Le problème de botte ou chaussure est résolu avec des patins qui acceptent des chaussures standard et non des roller avec bottes intégrées.
Le patins idéal c'est le Skike v9 FIRE 200mm :
Ils seront disponible au moi de février 2018.
Si tu as des questions sur ce type de patin, contacte-moi.
Concrètement, c'est bien d'avoir envie de varier, mais il va te falloir quand même investir dans du matos ou bricoler.
Déjà on est d'accord ce n'est heureusement pas la bouche du cheval qui va te tracter, mais il va te falloir quand même des vrais traits, car tirée par une corde au surfaix, c'est pas mal de pression mal répartie pour le cheval et de ce que j'ai pu en voir sur d'autres cas, très peu stable et dangereux pour toi ;)...
Edit : après je n'y connais rien en attelage, ni en ski joering, donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour tenter sans trop investir, ça peut valoir le coup
gebouye
Personnellement, je viens du patin notamment tout terrain et du cross-skating. L'ami avec lequel nous avons fait du roller-joërning était équipé du matériel pour le ski-joëring (voir la vidéo précédente avec mes enfants).
Effectivement, la sécurité sur les patins qui ont des freins très efficaces ne pose aucun problème mais, la barre sur laquelle on se tient est quasiment indispensable.
C'est un sport à par entière ;-)
Je recherche en fait les centres équestres qui ont déjà ce type de matériel pour développer cette activité de roller-joëring qui est très sympa. J'habite près de Tarbes dans le sud-ouest.
J'ai aussi le projet de faire plus tard du roller-joëring avec ma jument, qui a déjà fait du ski-joëring, et marchait plutôt bien dans cette discipline (que je vais devoir arrêter faute de neige là où je déménage ...)
Le matériel pour le cheval est le même en ski ou roller joëring, j'avais fabriqué mon équipement moi-même, en utilisant pour le harnais un collier de chasse western très large (la bricole n'est pas l'idéal de mon point de vue, transmettant directement les à-coups des épaules) accroché à un surfaix (en prendre un très costaud, pas un en tissu qui va se déchirer !)
Pour le cadre, soit tu pars sur un truc simple avec des tuyaux en PVC ou autre plastique (que tu relies entre eux par une corde d'escalade, ça donne pas mal de flexibilité et c'est plus confortable de mon point de vue qu'un cadre entièrement rigide, avec angles aussi en PVC), dans ce cas-là, tu devras tenir le cadre d'une main et diriger de l'autre (ou que quelqu'un dirige ton cheval).
L'autre solution c'est d'insérer sur la barre du cadre où tu te tiens des poignées où fixer les rênes, c'est largement plus confortable pour toi
Oublie de suite les longues rênes ou longes souples pour te faire tirer, c'est très très casse-binette et difficile à gérer, j'étais aussi partie sur ça au début et j'ai très vite fait un cadre
Si j'arrive à retrouver une photo du cadre que j'utilisais je la rajoute