Remise en question, ennasures ...
Posté le 06/02/2017 à 13h34
Bonjour à tous,
Si je suis ici c'est pour vous parler, entre autres, de la "pratique" (je n'aime pas ce mot pour qualifier cela) du sans mors. Je n'en avais que très peu entendu parler, mais j'étais un jour tombé sur un article traitant des effets du mors. Il m'a interpellé. Je vous avoue qu'auparavant, je ne m'étais jamais préoccupée de savoir si oui ou non le mors pouvait être douloureux, désagréable, comme beaucoup d'autres cavaliers je pense. Mais ce n'est pas la question. Depuis quelques temps, je me pose beaucoup de questions à propos de moi, ma personne et mon équitation. Je me questionne aussi à propos de mon poney que j'ai depuis maintenant septembre. Ce poney connemara m'est loué pour deux ans afin de faire du CSO. Au fil des semaines et des mois, l'entente s'est faite et une relation entre nous s'est installée. Pour moi, il a beau être un poney de sport, il n'en reste pas moins un animal. Je suis jeune (15 ans), j'ai encore un tas de choses à apprendre, et c'est pour cela que je me remet constamment en question. Je pense que mon poney a beaucoup plus de choses à m'apprendre que moi je n'en ai à lui apprendre.
Hier, j'ai réalisé une petite séance tranquille, encadré par ma mère, où je le travaillais en licol simple. Je voulais simplement voir comment cela allait être, quelles allaient être les réactions, les actions du poney ... Et alors, révélation ! J'ai trouvé un poney détendu, à mon écoute tout le long de notre séance, qui avait une belle attitude (d'habitude il est très "remonté" et il met compliqué de le descendre afin qu'il ne s'abime pas le dos). C'est un poney avec du sang, je m'attendais donc à me retrouver embarquée, à ne plus pouvoir l'arrêter ... Et bien absolument pas ! Il m'écoutait parfaitement. Par contre, le petit bémol c'est la direction.
Donc, j'en viens au fait que je suis très intéressée par le fait de monter sans mors, je pense que cela ne pourrait que nous apporter de bonnes choses, même si cela va prendre du temps. J'ai donc quelques questions à vous poser :
- Quelles sont toutes les différents ennasure qui existent ? Et vous, laquelle utilisez-vous ?
- Quels peuvent être les inconvénients de monter sans mors ?
- Comment procéder, quelles sont les étapes avant de parvenir à monter complétement sans mors ?
- Que pensez-vous du fait de faire du saut sans mors, et d'aller en compétition sans mors ? (personnellement, je ne pense pas que ce soit un problème)
- Des conseils à me donner ?
Je vous remercie d'avance et m'excuse si je me suis éparpillée un peu de partout durant mon récit.