1 j'aime
Eperons ? une solution?
Posté le 07/02/2017 à 11h57
paki
Posté le 07/02/2017 à 11h57
Je ne suis pas cavalière de dressage (cso), mais j'ai un cheval qui est mortelllement froid à la jambe...
C'est un gros sac vraiment très désagréable à monter mais j'ai appris à faire avec. J'ai fait le choix de ne mettre des éperons que lorsque je saute à la maison et en concours. Si tu mets des éperons sans arrêt, ton cheval ne fera qu'attendre que tu le pique pour réagir et il deviendra à force, aussi froid aux eperons. Tu dois les réserver pour les concours ou les stages par exemple. Ca va t'aider et ton cheval ne s'y habituera pas.
Après, je suis d'avis que tu montes aussi davantage avec un stick dans un premier temps. Ca devrait t'aider. C'est ce que je fais aussi, et je m'en sert ! Tu dois te servir de tes jambes uniquement quand tu as besoin.
Le fait que ta jambe ne soit pas fixe est en partie la raison pour laquelle ton cheval est froid. Elle est au contact trop souvent, et du coup, quand tu lui demande quelque chose, il ne fait pas la différence.
Il doit y avoir une différence. C'est ce problème là que tu dois d'abord régler. fixer ta jambe, faire attention à ce qu'elle ne soit pas sans arrêt au contact et l'utiliser seulement à bon escient. Tu peux utiliser le stick pour lui faire une leçon de jambe et lui réapprendre à réagir à tes demandes. Mais pour que ça fonctionne, tu dois être irréprochable pour qu'il comprenne et ne pas le sanctionner inutilement.
C'est très dur de ne pas mettre sans arrêt ses jambes sur un cheval froid, mais il faut que tu te serves du stick.
Pour te donner un exemple, quand je mets mes jambes pour partir au trot et que mon cheval ne répond pas, je lui met un petit coup de stick pour le rappeler à l'ordre derrière ma jambe. Il part au trot, ensuite mes jambes sont seulement contre lui, elles ne servent pas à le garder dans l'allure, c'est à lui d'y rester, sinon tu mets sans arrêt tes jambes et 10min après tu es morte et ton cheval est blasé.
C'est ça que tu dois lui apprendre. Que quand tu mets tes jambes quelque chose doit se passer et que tu n'as pas à les mettre tout le temps pour qu'il se tienne ou qu'il reste dans l'allure.