0 j'aime
Débourrage 76
Posté le 08/02/2017 à 14h52
paki
Posté le 08/02/2017 à 14h52
plume29Waouh, tu m'as l'air catégorique sur le débourrage !
Je suis à la fois d'accord et pas trop d'accord avec toi. C'est vrai que la solution pour calmer les ardeurs d'un cheval entier de 3 ans, ce n'est pas vraiment le débourrage, en effet si à cet âge il montre un peu trop de dominance, mieux vaut le castrer pour son bien et celui de son futur cavalier surtout s'il n'a pas d'avenir de reproduction et des origines si prestigieuses qu'on veuille absolument le garder entier.
Maintenant, le débourrage pour calmer certains cas un peu récalcitrant, je ne suis pas totalement contre. Par contre, jamais dans le but de lui casser la gueule ! Mais pour moi le débourrage implique qu'on se mette à "s'occuper" du cheval, à lui inculquer à la fois le respect de l'homme et attirer son attention sur des choses nouvelles, à lui occuper l'esprit pour qu'il n'ait pendant ce temps là, pas à penser à enquiquiner le monde.
J'ai connu une jument odieuse à 2 ans et demi, une vraie garce, méchante qui ne pensait qu'à allumer tout ce qui bougeait. Les propriétaires ont fait le choix de la débourrer à ce moment là. Elles n'ont jamais eu recours à la violence, elles se sont juste occupé d'elle tous les jours, lui ont appris à respecter l'homme et connaitre les limites. Aujourd'hui c'est un agneau. Elles n'ont jamais abusé en la travaillant trop tôt, elle se sont juste occupé d'elle, lui ont appris la selle, le pansage, le filet et quelques bases monté. Dans ce cas là, difficile de parler de castration, mais j'avoue qu'elle était tellement ignoble qu'elles hésitaient à s'en séparer. Et elles ont bien fait de la garder car finalement c'est une jument qui a beaucoup de qualité. Le débourrage lui a permis de s'exprimer autrement qu'en donnant des coups de savate à tout le monde et en mordant. Sous la selle elle est très agréable et a beaucoup de personnalité.
Dans ce sens, je trouve que le débourrage est utile. Après tu peux aussi très bien débourré ton cheval à 3 ans puis le remettre au prés jusqu'à ses 4 ans. Ce n'est pas parce que tu vas le débourrer qu'il va forcément falloir le mettre au boulot dans la foulée.
Beaucoup d'éleveurs rentrent même certains de leurs poulain à 2 ans et demi pour faire un pré-débourrage et les remettent au champs ensuite pour les faire revenir à 3 ans avec un peu moins de boulot en prévision?