Boiterie posterieur
Posté le 08/02/2017 à 14h05
isis62
Posté le 08/02/2017 à 14h05
Bonjour à tous, je viens vers vous car je rencontre un petit problème avec ma jument suite au passage du marechal. Isis est une jument Xselle français de 21 ans. Elle est arrivée à la maison à ses 12 ans, cela fait donc 10 ans qu'elle vie à mes côtés. J'ai acheté Isis dans le but de faire du loisir, essentiellement de la balade. J'ai fait une année pieds nus et elle supportait très mal de marcher pieds nus alors qu'elle l'a toujours était. J'ai pris la décision de la ferrer des 4 pieds, jusqu'en aout dernier où j'ai fait l'achat d'une deuxième jument. Ainsi pour éviter les dégâts et comme madame Isis à le pied légé en présence de congénères, j'ai décidé le la déferrer des posterieurs. Le maréchal passe donc régulièrement pour s'occuper du ferrage des antérieurs et du parrage des postérieurs.
Il est passé dernièrement sauf que je n'étais pas présente, ma mère s'est donc chargée de l'accueillir pour qu'il puisse s'occuper de la jument. Après son passage ma mère m'a signalé que lorsque le maréchal était en train de s'occuper de son posterieur gauche, la sole s'est mise à saigner. Il a expliqué qu'un caillou était coincé et que lorsqu'il la retiré, du sang est apparu. Il à immédiatement appliqué un antiseptique sur la zone. Cette situation date d'il y a 3 semaines.
Le lendemain je me suis aperçue que ma jument boitait de ce pied, ce qui etait normal vu ce qu'il s'est passé la veille. Je me suis pas vraiment inquiétée et j'ai préféré attendre quelque jours avant de m'affoler sur le maréchal ^^. Une semaine passe et la jument boîte toujours autant. J'appelle le maréchal pour qu'il m'explique ce qu'il s'est passé et pour qu'il me conseille afin de soulager ma jument. Il m'a conseillé de lui faire un pansement, appliquer du goudron de Norvège sur la sole, une bonne couche de coton et envelopper le tout d'une bande adhésive. Laisser poser le tout pendant 1 semaine.
1 semaine passe, aucun changement, la jument boîte toujours autant. J'analyse et je remarque que le boiterie est beaucoup plus importante lorsqu'elle marche sur un sol dur. Je décide de renouveler le pansement sur la semaine suivante et toujours pas d'évolution... je pense rappeler mon marechal mais je suis vraiment déçue, ça fait 10 ans qu'il passe a la maison, je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à present...
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà vécu une telle situation ? Que me conseillez vous, lui faire des bains de pied ou autre ? Le passage du marechal, du veto ?
Merci d'avance pour vos conseils.