Je ne connais pas votre situation, mais n'avez-vous aucun autre itinéraire possible, que passer par-dessus le pont qui enjambe une autoroute, alors que tu sembles dire que ta jument avait déjà peur de la ciruculation? Ca n'était pas très prudent.
Je suis d'accord avec Ender, aussi: je préfère largement rester dessus dans cette situation, que de voir la jument m'arracher les rênes, me faire tomber et se barrer au galop sur la route. Mais chacun son ressenti et ses compétences ^^
Je suis aussi d'accord avec la personne qui soulignait que tu l'a retenue, alors qu'elle voulait fuir. Tu lui a intimé de rester sur ce pont plus longtemps qu'elle voulait, tu l'as obligée à entendre ces bruits, à être dans un lieu de stress et d'angoisse pour elle. Pas tip-top.
Le mieux est de garder le contrôle, et sans la laisser partir comme une dingue, accepter qu'elle trottine pour se dégager plus rapidement de la situation. Certains chevaux se posent lorsque c'est le cavalier qui leur donne l'autorisation de fuir, mais sous son contrôle et dans le calme. Il n'y a pas de rébellion de la part du cheval.
Cette situation m'est arrivée en ville: beaucoup de circulation, des bus, des scooters, des klaxon. Mon cheval s'en montrait particulièrement stressé, cherchait à se cabrer, mais nous n'avions pas le choix avant d'atteindre un axe plus calme. Je ne comprenais pas pourquoi mon chef ne s'arrêtait pas et voulait que l'on double les bus (avec leur PSCHITT parfois très effrayants), qu'on fasse une sorte de gymkhana entre bus, voitures, cars. Il m'a simplement expliqué ensuite que dans la situation, mieux valait que nous fassions avancer nos chevaux: déjà ça les occupe plutôt que leur demander d'attendre dans un univers qui les angoisse; de plus ça les faire fuir le danger, et enfin on arrive plus vite en sécurité
J'ai pu retenter l'expérience plusieurs fois, et ai très bien retenu la leçon!!
De plus, avec un cheval qui chauffe par peur, plus tu restes sur place en refusant d'aller en avant, plus il va vouloir aller vers le haut (cabré) ou fuir par une autre direction (droite, gauche). Donc le mieux, c'est d'avancer dans le calme et sous contrôle, autant qu'on peut.
Je rejoins Utamay: ça serait bien de la désensibiliser à ces bruits, en faisant tourner des moteurs pas loin d'elle, dans un univers qu'elle connaît déjà.
Pourquoi pas, aussi, sortir sur une petite route tranquille, avec une personne qui te suit en voiture de loin, roule doucement à côté selon l'attitude de la jument. Au pire, elle se met en warning et si quelqu'un débarque derrière, vous avez le temps de prendre la jument en main. Et carrément, pourquoi pas quelqu'un devant en vélo, pour checker les voitures qui arrivent.
Si tu fais pas mal de sorties en extérieur, vous allez recroiser des voitures, des scooters, mob etc. Vu ce que tu décris de sa réaction, ça peut être en effet dangereux, et pour moi, il n'y a pas de "petits moyens" pour désensibiliser un cheval au bruit.
Déjà, repars en balade sans route à proximité, pour reprendre confiance l'une dans l'autre.
Pour la route, si toi-même en as peur, ça ne serait peut-être idiot que quelqu'un d'autre de plus sûr monte ta jument, et que tu reprennes confiance avec un tonton tout calme.