Coup de talon ?!

 Répondre au sujet
Auteur
3171 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Jessicaneige

Novice

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Coup de talon ?!
Posté le 08/02/2017 à 19h51

Bonjour,

Je viens vers vous pour voir si je suis vraiment la seule dans ce cas, j'ai commencé l'équitation il y a 8 mois environ mais je ne sens toujours pas, quand je donne mes coups de talons !!!!! Pourtant je dois les donner car le cheval réagit mais c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à sentir si je le donne ou pas ... Le prof dit rien donc ça doit être OK mais en vrai c'est assez déroutant car j'ai pas la sensation de "toucher" le cheval, alors est ce normal ? Idem à l'équilibre quand je dois du coup donner un petit coup de talon, c'est compliqué... ET le donner sans perdre l'étrier.... :( Des conseils ?!

Merci à tous !

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14963
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 08/02/2017 à 20h06

Normalement si ta jambe est bien positionnée, tes jambes doivent être en contact constament avec le cheval.

C'est alors simple, ce ne sont pas des " coups de talons" que tu dois faire, mais bien des "pressions", je ne sais pas si je m'explique bien.

Il y a des chevaux très réactifs à la jambe et c'est tant mieux où il suffit d'exercer une toute légère pression, maintenant avec ces chevaux il faut être extrêmement vigilant à ses actions. Là où tu as peut-être un peu du mal, c'est peut-être parce que vos chevaux au club sont un peu blasés et du coup sont froids à la jambe.

Pour quand tu es en équilibre, veille à bien positionner tes pieds dans l'étrier ( 1/3-2/3) et surtout à descendre tes talons, descends ton poids sans pour autant serrer les genoux et tu ne devrais pas perdre tes étriers

Si ta monitrice vous demande vraiment de "mettre des coups de talons", essaye peut-être d'envisager à changer de club, ce n'est pas ce qu'on dit de prime-abord à des débutants

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 08/02/2017 à 20h30

tu viens de commencer c'est normal

je te conseille de te prendre en vidéo; tu verra bien mieux

avant quand j'ai commencé, je t'avouerai que je donnais des coups de talons; maintenant limite tu frôle le cheval il avance (encore faut il avoir un cheval pas raplapla et insensible ^^) et ce sûr les mêmes chevaux
il faut pas leurs donner de coups mais juste exercer une pression plus ou moins forte et bien positionnée mais ça viendra

c'est normal qu'au début t'ai du mal
pour ne pas perdre tes étriers appuye dans tes talons
aie ta jambe collé au cheval, sans faire essuie-glace (je sais c'est dur)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 08/02/2017 à 20h53

Hello!

Ton problème, c'est que tu en donnes alors que tu ne devrais pas? Ou que tu les donnes à bon escient, mais que tu ne t'en rends pas compte?

Dans le premier cas, c'est plus ennuyeux, et il va falloir que tu entres de plain pied dans le monde de l'équitation intellectuelle: penser à 10 choses en même temps. En effet, si c'est un mouvement involontaire, soit tu demandes à ton prof de te le dire lorsque tu le fais, soit il faut que tu sois vigilante et que tu gardes bien tes jambes en place.

Dans le second cas, pour ma part je ne vais pas te conseiller de changer de club juste parce qu'un prof dit qu'il faut donner des coups de talons.
On m'a appris ça aussi quand j'ai commencé et pourtant, mon prof m'a beaucoup appris et m'a donné d'excellentes bases en équitation. Les profs, ça n'est jamais tout noir ou tout blanc. Il peut te dire de donner des coups de talons, mais à côté, être pédagogue, être aux petits soins pour ses cavaliers et chevaux, te faire progresser, te donner plein d'autres conseils, etc. Si tu changes de club juste pour une histoire de talons, tu vas peut-être tomber dans une structure où le prof va te dire de tirer sur les rênes pour t'arrêter, etc.

Bref. C'est très fréquent de dire aux débutants de donner des coups de talons, car quand on commence, on peut manquer un peu de finesse dans le ressenti, on se préoccupe surtout de tenir en selle, aller au pas, trotter, arrêter, avancer. Les choses viennent petit à petit, et les coups de talons deviennent une pression des mollets quand on a acquis d'autres points. C'est en tout cas ce qui s'est fait dans les clubs où j'ai été, où j'ai appris l'équitation et regardé les cours débutants.
Surtout que si la position des jambes n'est pas acquise - fréquent chez les débutants - on aura beau faire une pression des mollets, ça ne peut avoir aucun effet, donc le coup de talons est pratique.

(tu verras sur CA qu'on aime bien proposer de changer de club - j'en fais partie - donc je préférais donner mon avis là-dessus pour ta situation )

Là où je suis toutefois d'accord avec Mystral, c'est que le "coup de talon" doit plutôt être une pression des jambes et mollets. Au lieu de taper, on serre.
Un de mes instructeurs m'a donné un bon truc pour les étapes de l'action des jambes, que j'ai trouvé très claire.
1-Poil: ta jambe ne doit qu'effleurer le poil de l'animal. Sur un cheval réactif et dressé, il réagira.
2-Peau: en dessous des poils. Si le cheval ne réagit pas, on insiste un peu plus pour toucher la "seconde couche"
3-Os: c'est bien sûr imagé, on ne va pas percer le cheval. Mais en gros, s'il ne répond toujours pas, la pression doit être plus forte et ferme. C'est ce qu'on peut atteindre lorsqu'on donne un vrai coup de talon.


Du coup, si tu donnes de vrais coups de talons, c'est peut-être pour ça que tu perds tes étriers. Je rejoins encore une fois l'avis de Mystral et ses conseils pour ce souci.