Coup de talon ?!

 Répondre au sujet
Auteur
3029 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Jessicaneige

Novice

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Coup de talon ?!
Posté le 08/02/2017 à 19h51

Bonjour,

Je viens vers vous pour voir si je suis vraiment la seule dans ce cas, j'ai commencé l'équitation il y a 8 mois environ mais je ne sens toujours pas, quand je donne mes coups de talons !!!!! Pourtant je dois les donner car le cheval réagit mais c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à sentir si je le donne ou pas ... Le prof dit rien donc ça doit être OK mais en vrai c'est assez déroutant car j'ai pas la sensation de "toucher" le cheval, alors est ce normal ? Idem à l'équilibre quand je dois du coup donner un petit coup de talon, c'est compliqué... ET le donner sans perdre l'étrier.... :( Des conseils ?!

Merci à tous !

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14610
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 08/02/2017 à 20h06

Normalement si ta jambe est bien positionnée, tes jambes doivent être en contact constament avec le cheval.

C'est alors simple, ce ne sont pas des " coups de talons" que tu dois faire, mais bien des "pressions", je ne sais pas si je m'explique bien.

Il y a des chevaux très réactifs à la jambe et c'est tant mieux où il suffit d'exercer une toute légère pression, maintenant avec ces chevaux il faut être extrêmement vigilant à ses actions. Là où tu as peut-être un peu du mal, c'est peut-être parce que vos chevaux au club sont un peu blasés et du coup sont froids à la jambe.

Pour quand tu es en équilibre, veille à bien positionner tes pieds dans l'étrier ( 1/3-2/3) et surtout à descendre tes talons, descends ton poids sans pour autant serrer les genoux et tu ne devrais pas perdre tes étriers

Si ta monitrice vous demande vraiment de "mettre des coups de talons", essaye peut-être d'envisager à changer de club, ce n'est pas ce qu'on dit de prime-abord à des débutants

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 08/02/2017 à 20h30

tu viens de commencer c'est normal

je te conseille de te prendre en vidéo; tu verra bien mieux

avant quand j'ai commencé, je t'avouerai que je donnais des coups de talons; maintenant limite tu frôle le cheval il avance (encore faut il avoir un cheval pas raplapla et insensible ^^) et ce sûr les mêmes chevaux
il faut pas leurs donner de coups mais juste exercer une pression plus ou moins forte et bien positionnée mais ça viendra

c'est normal qu'au début t'ai du mal
pour ne pas perdre tes étriers appuye dans tes talons
aie ta jambe collé au cheval, sans faire essuie-glace (je sais c'est dur)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 08/02/2017 à 20h53

Hello!

Ton problème, c'est que tu en donnes alors que tu ne devrais pas? Ou que tu les donnes à bon escient, mais que tu ne t'en rends pas compte?

Dans le premier cas, c'est plus ennuyeux, et il va falloir que tu entres de plain pied dans le monde de l'équitation intellectuelle: penser à 10 choses en même temps. En effet, si c'est un mouvement involontaire, soit tu demandes à ton prof de te le dire lorsque tu le fais, soit il faut que tu sois vigilante et que tu gardes bien tes jambes en place.

Dans le second cas, pour ma part je ne vais pas te conseiller de changer de club juste parce qu'un prof dit qu'il faut donner des coups de talons.
On m'a appris ça aussi quand j'ai commencé et pourtant, mon prof m'a beaucoup appris et m'a donné d'excellentes bases en équitation. Les profs, ça n'est jamais tout noir ou tout blanc. Il peut te dire de donner des coups de talons, mais à côté, être pédagogue, être aux petits soins pour ses cavaliers et chevaux, te faire progresser, te donner plein d'autres conseils, etc. Si tu changes de club juste pour une histoire de talons, tu vas peut-être tomber dans une structure où le prof va te dire de tirer sur les rênes pour t'arrêter, etc.

Bref. C'est très fréquent de dire aux débutants de donner des coups de talons, car quand on commence, on peut manquer un peu de finesse dans le ressenti, on se préoccupe surtout de tenir en selle, aller au pas, trotter, arrêter, avancer. Les choses viennent petit à petit, et les coups de talons deviennent une pression des mollets quand on a acquis d'autres points. C'est en tout cas ce qui s'est fait dans les clubs où j'ai été, où j'ai appris l'équitation et regardé les cours débutants.
Surtout que si la position des jambes n'est pas acquise - fréquent chez les débutants - on aura beau faire une pression des mollets, ça ne peut avoir aucun effet, donc le coup de talons est pratique.

(tu verras sur CA qu'on aime bien proposer de changer de club - j'en fais partie - donc je préférais donner mon avis là-dessus pour ta situation )

Là où je suis toutefois d'accord avec Mystral, c'est que le "coup de talon" doit plutôt être une pression des jambes et mollets. Au lieu de taper, on serre.
Un de mes instructeurs m'a donné un bon truc pour les étapes de l'action des jambes, que j'ai trouvé très claire.
1-Poil: ta jambe ne doit qu'effleurer le poil de l'animal. Sur un cheval réactif et dressé, il réagira.
2-Peau: en dessous des poils. Si le cheval ne réagit pas, on insiste un peu plus pour toucher la "seconde couche"
3-Os: c'est bien sûr imagé, on ne va pas percer le cheval. Mais en gros, s'il ne répond toujours pas, la pression doit être plus forte et ferme. C'est ce qu'on peut atteindre lorsqu'on donne un vrai coup de talon.


Du coup, si tu donnes de vrais coups de talons, c'est peut-être pour ça que tu perds tes étriers. Je rejoins encore une fois l'avis de Mystral et ses conseils pour ce souci.

Jessicaneige

Novice

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 08/02/2017 à 21h17

Merci pour vos réponses intéressante, non effectivement moi je n'envisage pas de changer de centre juste pour ça ahah ^^ Pour répondre à ta question Corleone j'en donne à bon escient mais je ne m'en rend pas compte ! ^^

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51500
2 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 08/02/2017 à 21h33

de plus en donnant des coups de talons tu le désensibilises à ta jambe , donc au bout d'un moment il n'en aura que faire

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 09/02/2017 à 16h13

Bonjour jessicaneige

Donc si tu donnes des coups de talons sans t’en rendre compte, ils ne sont pas à bon escient.

Tu dois agir avec tes jambes uniquement lorsque tu veux donner une indication précise à ton cheval. Si tu n’as rien de particulier à lui dire, tu ne dois surtout pas agir. Donc en agissant sans t’en rendre compte, tu sollicites ton cheval pour rien et à force il n’écoute plus tes aides. Et le jour où tu voudras qu’il écoute, il te faudra agir plus fort. C’est l’inverse qu’il faut faire.

Il faut te concentrer pour prendre conscience de tes gestes et les maitriser. Ça s’appelle l’indépendance des aides. C’est une des bases de l’équitation. Comme tu es une adulte qui débute, tu as cet avantage sur les enfants de la conscience de ton corps et de tes gestes.

Ta jambe doit être très détendue, et peser de tout son poids dans tes étiers. Sans pousser dessus ! Et tes jambes doivent être au contact de ton cheval sans le serrer. Donc une fois tes jambes bien détendues, tu dois juste un peu les ramener contre ta monture pour bien envelopper ton cheval mais sans te crisper, sans serrer. Quand tu veux mettre ton cheval en avant (mettre des jambes ou donner des jambes dis le moniteur), alors tu augmentes la pression avec ta jambe dans son ensemble comme si cette fois ci, tu voulais un peu enserrer ton cheval. Et tu fais ça un peu vivement et en discontinue : serrer/desserrer/serrer/desserrer… dès que ton cheval accélère ou passe du pas au trot, bref, se porte en avant, tu arrêtes d’agir avec tes jambes. Et si ton moniteur te dis de talonner, surtout, n’utilise pas tes talons mais serres les jambes !... Et s’il dit vraiment « talonnes » alors change de club

Et si ton cheval ne réagit pas lorsque tu serres les jambes, alors, il faut donner une petite touche sèche de cravache juste derrière ta jambe, en faisant bien attention de ne pas tirer sur tes rênes en même temps. Et s’il va bien en avant après ça, il faut que tu le félicites. la touche de cravache ce n'est pas un gros coup de brutus, il ne faut pas vouloir lui faire mal, il faut vouloir le surprendre, comme si tu donnais une pichenette ! C'est très vif, un petit geste...

En agissant ainsi avec tes jambes, ton cheval sera plus réactif et tu ne perdras pas tes étriers.

Bon, 8 mois d’équitation, c’est le tout début, la découverte, c’est super. Sois patiente et tenace car les choses ne se font pas en une ou 2 fois Plus tu prendras le temps nécessaire pour acquérir toi-même un geste précis, plus aura de grandes satisfactions

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 09/02/2017 à 16h47

J'ai du mal à comprendre le concept de donner des coups de talon, en voulant le faire, mais sans s'en rendre compte C'est quand même une grosse action de jambe. C'est pas plutôt que tes jambes bougent beaucoup seules parce que tu n'arrives pas à les fixer ? Déjà on ne donne pas de coup de talon, mais on presse les flancs du cheval comme un citron (spécial dédicace à mon ancienne coach de dressage) pour lui demander d'avancer notamment. Les coups de talon c'est réservé au moment où il y a besoin de grosses actions de jambes du style "je suis fâché respecte ma jambe" ou "saute ce fossé s'il te plais on va se faire élimineeeeeer". A partir de là tu ne sers les jambes que quand tu veux demander quelque chose à ton cheval. Si il n'y a rien à demander et qu'il maintient l'allure, on ne bouge plus la jambe et on ne demande rien.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 09/02/2017 à 16h50


couagga a écrit le 09/02/2017 à 16h13:
Et s’il dit vraiment « talonnes » alors change de club

Au bûcher! Au bûcher!

Jessicaneige

Novice

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 09/02/2017 à 16h54

evergreen67 si , je donne les coups de talon mais je n'ai pas l'impression de les donner c'est ça que j je voulais dire.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 09/02/2017 à 16h57

jessicaneige Ben c'est bizarre quand même Tu ne sens pas les flancs de ton cheval ? Ton cheval ne réagis pas à ta demande ? Tu tape dans le vide parce que tu as de très grandes jambes et un cheval trop petit ? Je comprend pas ta sensation de "je n'ai pas l'impression de les donner", tu le sais quand même quand tu décides de dire à ton cheval d'avancer puisque c'est toi qui le décide ? Ou alors tu as des soucis de cerveau
Edit : je viens de relire que tu n'as pas la sensation de toucher le cheval. Est ce que ta jambe bouge beaucoup ? Dans ce cas effectivement tu aura du mal à discerner le moment ou tu demandes quelque chose à ton cheval puisque tu le fais involontairement de façon permanente. Du coup il y aurait que le moment où tu décides d'en donner où s'en est mais tu fais pas la différence vu que ta jambe fais l'asticot en permanence.

Édité par evergreen67 le 09-02-2017 à 17h00



Jessicaneige

Novice

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 09/02/2017 à 17h51

evergreen67 non c'est bien ça je ne sens pas les flancs et je te remercie mon cerveau va bien ?

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 09/02/2017 à 18h47

jessicaneige c'était pas méchant détend toi tu n'as toujours pas répondu à ma question, est ce que tu as les jambes qui bougent beaucoup ? Comment es tu équipées niveau boots et chaps (ou bottes) ?

Jessicaneige

Novice

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 09/02/2017 à 18h49

evergreen67 j'avais mis un smiley mais c'est pas grave, tkt. non je n'ai pas les jambes qui bougent tout le temps. j'ai juste des boots.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 09/02/2017 à 18h56

jessicaneige Elles sont très épaisses et rigide tes boots ? Ça peut empêcher de sentir le contact avec ton cheval. Après c'est ce qui me semble le plus probable parce que ta sensation est quand même étrange.
Essaye en tout cas de fixer ta jambe (au bout de 8 mois c'est compliqué mais bon) et de n'agir que lorsque tu l'as décidé, et bien entendu en ne donnant pas de coup de talon mais en pressant les flancs de ton cheval.
Si ton mono est d'accord essaye de monter 2min en chaussette au pas juste pour voir si la tu sens ton cheval. Si non c'est qu'il y a vraiment un souci

Édité par evergreen67 le 09-02-2017 à 18h58



Jessicaneige

Novice

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Coup de talon ?!
Posté le 09/02/2017 à 18h57

evergreen67 oui maintenant que tu le dis elles sont rigides mais j'ai bien pris note de vos conseils à tous, merci : )
Coup de talon ?!
 Répondre au sujet