Décrochage scolaire

 Répondre au sujet
Auteur
594 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Iolette

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Décrochage scolaire
Posté le 09/02/2017 à 21h14

Bonjour/bonsoir
Étant en décrochage scolaire depuis la 4e il me manque énormément de bases dans toutes les matières , je suis actuellement en 2nd pro pour un métier qui ne me plait pas , j'ai eu des bonnes notes au début de l'année ( dans les meilleures de la classe , sans bosser j'écoutais juste le cour ) et puis j'ai recommencer à dormir sur mon cahier (les insomnies n'aident pas ) ,gribouiller dans mon cahier , me laisser distraire par mon voisin , regarder par la fenêtre , être sur mon portable , sécher les cours . Dès que je ne comprend pas quelque chose j'arrête tout au lieu de demander de l'aide , dans les matières générales comme dans la partie pro . J'ai eu 6 de moyenne au 1 er trimestre , je sais que si je ne me reprend pas tout de suite je n'aurais jamais mon bac , que je risque très fortement de ré-redoubler (.et j'aimerais à tout prix éviter sa l'ayant très mal vécu ) , je risque peut être de finir en cap (je n'ai rien contre les cap ) et je n'ai absolument aucune idée de ce que je veut faire
Voilà je ne sais pas trop ce que j'attend de vous , fallait que sa sorte un jour .

...cheval...

Membre d'honneur
    

Trust : 251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
0 j'aime    
Décrochage scolaire
Posté le 09/02/2017 à 21h21

Hello,

Tu t'ennuie en cours c'est ça?

Peut être parce que tu n'aime pas la voie que tu as choisie donc ta pas vraiment de "but" à atteindre pour te motiver

T'en a parlé a tes parents/profs ? Peut être envisager une réorientation l'année prochaine ? Essaie de chercher un métier qui te plairait vraiment peut être que ça te donnerais plus d'envie

Édité par ...cheval... le 09-02-2017 à 21h22



Iolette

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Décrochage scolaire
Posté le 09/02/2017 à 21h26

Je ne m'ennuie pas vraiment mais je n'arrive pas à me mettre un coup au derrière pour commencer à bosser , les profs n'en non pas grand chose à faire ( et cela même dans une classe de 10 élèves ) , je rend assez souvent copie blanche ...
Oui ils sont au courant , mais pour me réorienter dans quoi ? J'ai déjà vu la conseillère d'orientation qui ne m'a pas du tout aidée
Et je n'ai pas choisie cette voie c'est le seul lycée où on voulait bien de mon dossier ...

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 555  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Décrochage scolaire
Posté le 09/02/2017 à 21h34

Un sujet pas évident, notre système scolaire n'est pas adaptée à tous, malheureusement, et on voit de plus en plus de cas de décrochages.
Je peux te parler des filles de mon ancienne belle-mère, peut être que cela t'aidera.
Au début, je pensais qu'elles ne faisaient aucun effort, mais en y repensant, c'était une véritable souffrance pour elles.
Sur trois filles, les trois étaient en phobie scolaire grave, qui a provoqué un déscolarisation des trois demoiselles, les unes après les autres.
Cela a mis du temps, demandé des efforts à chacune, mais aujourd'hui, elles sont dans des voies qui les épanouissent :)

L'aînée s'est passionnée d'Histoire. Elle s'est mise un gros coup de pied aux fesses pour rattraper son retard et a finit en faculté d'Histoire. Elle a eu les félicitations du jury pour son mémoire.

La Benjamine, très dépressive, sensible et douce, a fait des stages grâce à une association qui aide les jeunes (il faut voir avec la maison des jeunes, je ne me souviens plus du nom) et s'est investie à fond dans une alternance en pâtisserie.

La cadette, finalement, a trouvé son rythme avec les cours à domicile et le Cned.

Le tout, c'est de bien cibler ce qui, au pire des cas, ne t'ennuierai pas de faire comme métier. (car quand on suit pas ses cours ou que l'on décroche, quelque part c'est qu'on s'ennuie :))
Je pense qu'un contrat pro serait bien pour toi qui semble t'ennuyer à l'école, mettre la main à la pâte et gagner en expérience sur le terrain, ce serait bien plus concret :)
Il n'est jamais trop tard pour reprendre des études :)

Édité par mouffu le 09-02-2017 à 21h35



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2272
2 j'aime    
Décrochage scolaire
Posté le 10/02/2017 à 07h47

Je vais être clash :


Tu es acteur de ta propre vie jeune fille. Personne ne travaillera à ta place et rien ne te tombera dessus tout cuit dans le bec.
L'ennui n'est pas une excuse pour échouer alors que tu avais les "meilleurs notes de la classe" et en sachant que ce lycée est le seul à t'avoir accepter.


La vie c'est ennuyant, chiant et devine quoi ? Ça fait un mal de chien ! T'y changeras rien. Il y a des jours où tu auras des déceptions, des moments ennuyeux. Mais faut s'accrocher. En cours c'est pareil.
Ça te coûte quoi le soir de relire ton cours et faire les rares exercices que l'on te demande ? Vu ton age, tu n'as pas de foyer, enfants à charge et tu dois vivre avec tes parents. Bref tu devrais consacrer ton temps à préparer ton avenir !

Te rends-tu compte que si tu te donnais les moyens de réussir, tu auras de bons résultats, un bon dossier et donc la possibilité de trouver la réorientation qui te fais envie ?

C'est ton avenir. La société s'en fiche de toi. Le jour où tu pigeras ça, tu travailleras pour toi, ton avenir et l'ennui sera secondaire.


Désolée d'en être presque méchante mais gâcher son avenir pour une question d'ennui, je comprends pas.
Qu'on soit en phobie scolaire ou autre : cents fois d'accord.
Si on s'ennuie et donc ne fait rien, c'est l'assurance de se retrouver avec un mauvais dossier et donc se retrouver dans une filière que l'on aime pas : c'est le retour du bâton on a rien sans travailler.

Ressaisi toi ! Rien n'est impossible. Regarde en début d'année tu avais de bons résultats. C'est maintenant qu'il se bouger. Oblige toi à te mettre au boulot tous les soirs. Le travail et la rigueur ce n'est pas naturel, cela s'apprend.

Édité par anecdote le 10-02-2017 à 07h50



Iolette

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Décrochage scolaire
Posté le 10/02/2017 à 11h24

Merci pour vos réponses
Je pense aussi que je serais mieux en milieu professionnel, j'ai un stage de 6 semaines à la fin de l'année on verra ce que ça donne .
Je sais bien qu'il faut que je bosse pour arriver à faire quelque chose de ma vie , si mes camarades ou les profs ne me laissent pas le choix le boulot est fait . J'ai prévu de potasser mes livres de cour , par contre j'ai peur de ne pas y arriver surtout en math qui est la matière la plus importante dans ma filière ...
Décrochage scolaire
 Répondre au sujet