Du travail à pied au travail monté

 Répondre au sujet
Auteur
1364 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Asour

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Du travail à pied au travail monté
Posté le 10/02/2017 à 23h54

Bonsoir! Mon cheval est actuellement en transition pieds nus, il a été déferré samedi dernier et la podologue m'a dit que je pouvais le travailler au pas monté sans soucis. Du coup cette semaine, je l'ai laissé tranquille, il a juste fait sorties paddock et marches en main dans le sable et un peu sur le bitume. Du coup à partir de ce week end je voudrais le bosser au pas mais clairement il ne sait pour l'instant rien faire comme exercice de dressage, du coup je voudrais le bosser à pied en commençant par la base du respect avec mobilisations simples des hanches et des épaules et puis bosser le reculé et ensuite lui apprendre le travail sur 2 pistes. J'ai beaucoup lu que c'était plus simple d'apprendre les choses à pied pour ensuite le travailler monté, du coup je voudrais savoir si vous aviez des astuces ou des lectures utiles sur le sujet (sur le travail à pied en général et comment adapter le travail à pied au travail monté). Merci d'avance !

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Du travail à pied au travail monté
Posté le 11/02/2017 à 08h02

Oui bien sûr tu peux faire tout le travail préparatoire au sol ce qui simplifie le travail monté plus tard. Soit tu apprends au filet en travail rapproché soit si le cheval n'est pas craintif tu peux le faire à distance aux longues rênes (cercle et lignes droites confondues à toutes les allures au final). C'est le même travail que monté (à part la gestion du poids du cavalier). Pour ça tu dois avoir les connaissances techniques nécessaires :)

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
2 j'aime    
Du travail à pied au travail monté
Posté le 11/02/2017 à 08h29

Voici une petite sélection: des livres qui m'ont fait ( qui me font ) avancer. Je recommande particulièrement celui de Sally Swift.

Pour faire du travail à pied, en main, et faire la transition sol/selle.





Ne négligez pas les longues (1 heure, minimum) promenades en forêt, avec votre cheval, pour partager des moments de détente, le laisser brouter, juste le regarder être cheval. Il sera reconnaissant! Vous pouvez me croire, je ne parle que d'expérience. Attention!!! Je parle de promenade à pied! Comme vous promèneriez votre chien... Pas de selle, pas de tapis, de surfaix, ext.... Juste le licol et une longe de 4 mètres pour permettre un peu de liberté.