Monter un cheval dans ses jambes

 Répondre au sujet
Auteur
1806 vues - 5 réponses - 2 j'aime - 4 abonnés

Nevadas

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
Monter un cheval dans ses jambes
Posté le 11/02/2017 à 19h21

hello tout le monde !!!je ne sais pas si il y a déjà un post pour ça et si c est le cas je m en excuse .cela fait quelque temps déjà que ma monitrice me dit de monter monter mon cheval dans mes jambes enfin la phrase exacte : aller monte le dans tes jambes .Bon après elle me le dit calmement et gentiment donc déjà ca va
ducoup j aurais voulu savoir ce qu' il faut faire quand elle me dit ça et ce que ça veut dire .merci d avance pour vos réponses

Édité par nevadas le 11-02-2017 à 19h24

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
2 j'aime    
Monter un cheval dans ses jambes
Posté le 11/02/2017 à 19h26

le mieux serait que tu demande exactement ce qu'elle entends par la

normalement ça doit vouloir dire que tu n'encadre pas le cheval avec tes jambes, tu t'en sers pour le faire avancer mais c'est tout
(en général ça va aussi avec trop de main )

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8831
2 j'aime    
Monter un cheval dans ses jambes
Posté le 11/02/2017 à 20h58

Oui ça veut dire que tu ne te sers pas assez de tes jambes alors qu'il en aurait besoin. Elle pourrait aussi te dire qu'il faut " vraiment le monter" = être présente dans tes aides mais pas juste 2 secondes avec une mini pression de mollet.

Si ça peut t'aider, une séance où il a fallu que "je monte" vraiment ma dp. On faisait des passages sur 3 barres au sol au galop. Ma DP a beaucoup de mal à savoir quoi faire de ses 4 jambes sur les barres au sol. Quand j'en avais fait seule, je me "contentais" d'avoir mes rênes ajustées autant que possible, de pas le laisser accélérer et j'avais l'impression que ça marchait bien. Bah non.
Dans ce cours, au galop, il a fallu que j'ai beaucoup de contact dans mes jambes tout le long du passage sur les barres pour éviter qu'il change de pied ou s'embrouille, que je réajuste VRAIMENT mes rênes, garder ma jambe intérieure présente après les barres pour pas le laisser s'écrouler dans le tournant, le remettre dans un galop de travail correct avec dos/jambes/assiettes et c'était reparti sur les barres. Pour être honnête j'étais cuite de chez cuite à la fin !

Faut que tu sois présente sur ton cheval et te rendre compte que tu peux te servir de tes jambes pas uniquement pour avancer. Et qu'on s'en sert beauuuucoup xD

Cookya

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
1 j'aime    
Monter un cheval dans ses jambes
Posté le 11/02/2017 à 21h01

Bonsoir
Alors je ne sais pas dans quel contexte ta mono te dit ça et donc ma réponse va peut être être à côté de la plaque. ..
Pour moi je monte mon cheval dans mes jambes en fait quand je cherche à le redresser . Exemple au galop où il aurait tendance à être sur les épaules. Je me redresse, résiste dans ma main sans tirer pour autant et pour pas qu il tombe dans le trot le tiens fort avec mes jambes . Conséquence il se redresse .
C est un exemple évidemment et peut être pas bien expliqué. Ta mono peut vouloir dire aussi simplement que tu n utilisés pas où ne le cadre pas assez avec les jambes .
As tu des exemples précis de quand elle te dit ça, dans quelles conditions ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
4 j'aime    
Monter un cheval dans ses jambes
Posté le 12/02/2017 à 08h02

Peut etre que ton cheval est un peu en "roue libre" , qu'il n'est pas assez actif , ne se pousse pas assez , s'affale sur ta main en attendant que tu le porte .

DOnc en fait , ta monitrice te demande d'etre plus active dans tes jambes afin que ton cheval retrouve une activité normale , soit tonique , se porte et s'arrondisse .

Ne pas oblier qu'en equitation , c'est de derriere que les choses viennent . Le cheval est une propulsion , donc si ton moteur est eteint , tu n'auras jamais tout le reste ( mise sur la main en l'occurrence )

Il faut voir le cheval comme un ressort. Si le ressort est lâché , en bout de course , ton cheval ne pourra jamais allonger , ralentir , sauter correctement .

Pour tendre (comprimer ) le ressort , il faut pousser dernière tout en empêchant que devant ça se barre .
Si tu tiens devant sans que derriere ça pousse : effet nul
Si tu pousse derriere sans controler devant : effet nul (le cheval part a fond la caisse sur la gueule et repandu )

Donc c'est un savant dosage propulsion/contrôle devant qui va faire que tu vas comprimer ton cheval et le mettre dans une attitude qui lui permet de faire correctement tous les exercices .

Et il faut veiller a ce que la main soit un régulateur et non une béquille . Ton cheval ne doit ni s'appuyer dessus , ni s'y coller .
Pourquoi ? parce que deja cheval collé a la main n'est pas en equilibre , ensuite le fait de venir s'appuyer va le faire se raidir (ben oui pour résister il faut se raidir !! ) et enfin , tu cours le risque qu'a la moindre faute de main , ton cheval s'effondre ! Pas trop de grave sur le plat mais a l'obstacle c'est le petit pied dans le meilleur des cas si le cheval est malin , sinon refus voir le pédalage ou panache assuré !!

Édité par dolimos le 12-02-2017 à 14h08



Nevadas

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
0 j'aime    
Monter un cheval dans ses jambes
Posté le 12/02/2017 à 10h37

dolimos merci beaucoup
Monter un cheval dans ses jambes
 Répondre au sujet