Je vois beaucoup de questions sur le BPJEPS, comment ça marche, comment on fait pour y entrer, c'est quoi, pour qui, où quand
Donc, voici le texte officiel de la fédération française d'équitation qui j'espère mettra tout le monde d'accord sur les conditions d'entrée, les UC qui peuvent "sauter" par équivalence avec d'autres diplomes,, ect, ect.... C'est un peu long, mais sil faut au moins ça !
Première étape de la rénovation des diplômes et des qualifications, le Ministère des sports a créé le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) remplaçant – au niveau IV – le BEES 1er degré.
Ultérieurement, la création d’une certification de niveau III apportera de la cohérence dans le système, le niveau II restant pour l’instant inchangé avec le BEES 2e degré.
Les enjeux de la rénovation :
Développer l’emploi par une meilleure adéquation des qualifications aux métiers.
Prendre en compte l’évolution des pratiques et l’émergence de nouvelles situations professionnelles.
Associer les partenaires sociaux et les fédérations dans la définition des qualifications avec la création, le 27 septembre 1999, de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l’animation, la CPC.
Textes de référence :
Le décret 2001-792 du 31 août 2001 portant règlement général du BPJEPS ;
l’arrêté du 18 avril 2002 portant organisation du BPJEPS (commun à tous les sports) ;
l’arrêté du 28 juin 2003 portant création de la spécialité activités équestres (JO du 11/07/03) et les annexes (BOJS du 11/07/03)
l’instruction 04-050 du 24 mars 2004 modifiée concernant les exigences préalables à l’entrée en formation et les exigences relatives à l’UC 9 (voir plus loin).
Pour la totalité des textes, se reporter à www.jeunesse-sports.gouv.fr et www.legifrance.gouv.fr
Le BPJEPS activités équestres comprend 5 mentions : « EQUITATION » « TOURISME EQUESTRE » « ATTELAGE » « EQUITATION WESTERN » « EQUITATION DE TRAVAIL ET TRADITION ». Chaque titulaire du BPJEPS activités équestres est habilité à enseigner dans le domaine de la mention obtenue. (Poney n'est pas une mention parce que l'équitation pour enfants est un des fondamentaux de toute la formation.)
Référentiel
Le référentiel est constitué de deux éléments : le référentiel professionnel qui décrit le métier dans son contexte et le référentiel de certification qui comprend la liste des objectifs regroupés en unités capitalisables.
LES UNITES CAPITALISABLES :
Ce sont des unités d’évaluation constitutives d’un diplôme, titre ou certificat. Dans le référentiel de certification, chaque UC est identifiée par un objectif. Il y a 10 UC à acquérir dans un délai de 6 ans maximum. Les UC et le diplôme sont délivrés par le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports.
Les 4 UC transversales se préparent dans le cadre des activités équestres et non plus dans un cadre identique pour toutes les spécialités. Les acquis qu’elles comportent sont transférables aux autres sports :
UC1 : EC (être capable) de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
UC2 : EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
UC3 : EC de préparer un projet ainsi que son évaluation
UC4 : EC de participer au fonctionnement d’une structure et à la gestion de l’activité
Les 3 UC de la spécialité « activités équestres », identiques pour toutes les mentions
UC 5 : EC de préparer une action d’animation équestre
UC 6 : EC d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation équestre
UC 7 : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités équestres
Les 2 UC de la mention – Équitation, Attelage, Tourisme équestre, Equitation western, Equitation de tradition et de travail :
UC 8 : EC de conduire une action éducative en dans la spécialité équestre de la mention
UC 9 : EC de maîtriser les techniques liées aux activités équestres de la mention
L’UC d’adaptation
L’UC 10 est une unité capitalisable d’adaptation (UCA). Elle doit viser une adaptation de la formation au secteur professionnel (technique, fonction, milieu, contexte) et à l’emploi. Elle peut porter sur tout domaine de compétence repéré dans la fiche descriptive des activités (FDA). Plusieurs UCA peuvent être proposées afin d’apporter une réponse à des situations professionnelles réelles.
UC 11 ou UC Complémentaire
On peut acquérir, en plus, des UC complémentaires ou des Certificats de spécialisation (CS). Exemple : l’UC Complémentaire « Direction d’un centre de vacances ou d’un centre de loisirs » (Arrêté 23/07/04 – JO 03/08/04)
LA FORMATION
Le système d’unités capitalisables a été choisi pour permettre d’une part de valider les acquis et d’autre part d’individualiser les parcours de formation. Ainsi, chaque stagiaire pourra en fonction de son cursus et de son vécu obtenir toutes les UC :
- soit par la formation initiale
- soit par l’apprentissage
- soit par la VAE (validation des acquis de l’expérience)
- soit par la formation continue
- soit par la combinaison de ces modes de certification.
Dans tous les cas, le parcours individualisé de formation (PIF) doit être précédé d’un positionnement de l’apprenant.
Les organismes de formation préparant au BP par la voie des UC doivent avoir obtenu, préalablement à la mise en place de la formation, une habilitation du Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports du lieu de formation.
Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance prévoyant les séquences de formation en centre et celles en entreprise, sous tutorat pédagogique.
LIEUX DE FORMATION
Ce sont les Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports qui peuvent communiquer les coordonnées des centres de formation qu'elles ont habilité.
EXIGENCES PREALABLES A L’ENTREE EN FORMATION POUR CHAQUE MENTION
Les modalités de réalisation et d’évaluation des exigences, définies pour chaque mention, sont fixées par instruction.
Pour la mention Equitation
EC (être capable) d’effectuer le travail d’un cheval ou poney, sur le plat incluant la reprise fixée.
EC d’effectuer le travail d’un cheval à l’obstacle, incluant un parcours déterminé.
EC d’effectuer un travail d’un cheval ou poney, non monté.
Pour la mention Tourisme équestre
EC de réaliser le parcours de maîtrise d’allure.
EC d’effectuer à cheval le parcours d’orientation et de régularité
EC d’effectuer le travail d’un cheval ou poney, non monté avec cheval de main, bâté ou non.
Pour la mention Equitation western
EC d’effectuer le travail d’un cheval sur le plat incluant une reprise de dressage combinée western à deux mains.
EC de réaliser un parcours de reining à deux mains.
EC d’effectuer un travail western du cheval ou poney non monté avec présentation en main
Pour la mention Equitation de tradition et de travail
EC d’effectuer le travail d’un cheval ou poney, incluant une reprise d’équitation traditionnelle imposée.
EC de présenter le test de maniabilité chronométré.
EC de réaliser le test chronométré de tri du bétail.
Pour la mention Attelage
EC d’effectuer le travail d’un attelage à un cheval sur le plat incluant la reprise imposée.
EC de réaliser un parcours de maniabilité chronométré
EC d’effectuer le travail d’un cheval non attelé aux longues guides.
A) Modalités d’évaluation :
L’évaluation des exigences préalables à l’entrée en formation est organisée par l’organisme de formation. Elles sont évaluées en situation professionnelle, sous la responsabilité du directeur régional ou d’un expert désigné par ses soins, d’un représentant des employeurs et d’un représentant des salariés, compétents en regard de la mention concernée.
Pour chaque mention, l’évaluation des exigences préalables est réalisée de manière à :
1.
évaluer le niveau équestre professionnel des candidats dans trois domaines différents correspondant à la mention et aux trois capacités définies ci-dessus.
2
. formuler un avis sur l’acquisition du niveau de pratique exigé, indépendamment des compétences d’explicitation.
Un candidat n’ayant pas acquis l’un des trois tests ne peut obtenir l’attestation de réussite aux exigences préalables, mais garde le bénéfice du ou des tests acquis.
Les décisions sont motivées à partir des critères définis et des événements constatés. Les évaluateurs peuvent, s’ils le jugent nécessaire à la pertinence de l’évaluation, demander au candidat de se représenter avec un autre cheval.
Une attestation de réussite aux exigences préalables est délivrée par le directeur régional ou l’expert désigné par ses soins.
B) Modalités de réalisation : cf. Annexe I de l’Instruction du 24 mars 2004
CONDITIONS D'INSCRIPTION
Le dossier de candidature, prévu par arrêté du 18 avril 2002, est déposé un mois avant l’entrée en formation auprès du DRJS qui a habilité l’organisme de formation pour la spécialité. Le dossier comprend les pièces suivantes :
une fiche d’inscription normalisée avec photographie ;
les copies de l’attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense pour les Français de moins de vingt-cinq ans ;
la ou les attestations justifiant de la satisfaction aux exigences préalables fixées par l’arrêté de la spécialité, pour les personnes handicapées, l’avis d’un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté.
Les exigences préalables requises pour accéder à la formation mentionnées à l’article 2 de l’arrêté du 18 avril 2002 susvisé sont :
un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités équestres datant de moins de trois mois à l’entrée en formation ;
une attestation de formation aux premiers secours ;
une attestation de réussite aux exigences préalables liées au niveau de pratique équestre professionnelle, précisées en annexe III, et délivrées dans des conditions définies par instruction.
Un positionnement, par le jury, définit pour chaque candidat un parcours individualisé de formation. Et le livret, délivré par le Directeur régional de la jeunesse et des sports, marque le début de la formation.
N.B. aucun diplôme équestre n'est requis pour se présenter aux sessions d'évaluation préalable (test d'entrée). Le formateur a le loisir de poser ses propres conditions d'entrée en formation dans sont établissement.
ENTREE EN FORMATION PAR LA CEP
La Capacité Equestre Professionnelle 2 est inscrite dans la Convention collective des centres équestres (voir tableau en page 7). Plus d'informations auprès de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des Entreprises Equestres : www.cpne-ee.org.
EQUIVALENCES - DISPENSES
Le tronc commun du BEES 1er degré est déclaré équivalent aux UC 1, 2 et 3.
Par arrêté du 09/08/04 (JO 20/08/04) : Les titulaires d’un Bac Pro agricole et les titulaires d’un BP agricole obtiennent de droit les UC 1 2 3
Par arrêté du 09/08/04 (JO 21/08/04 :
−
les titulaires du BEPA Activités hippiques, entraînement du cheval de compétition, support Sports équestres, répondent aux exigences préalables sous conditions de notes (voir l’arrêté)
−
les titulaires du Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole, Production du cheval, répondent aux exigences préalables et obtiennent de droit les UC 5 et 7.
Par arrêté du 16 janvier 2006 modifié différentes UC sont obtenues de droit par les titulaires de certifications professionnelles et supports techniques. Voir tableaux page 5.
Remarque particulière pour le BAP et l'ATE qui perdent leur homologation fin août 2007. Ils resteront brevet fédéral et permettront d'exercer bénévolement l'activité. C'est le CQP ASA – dès maintenant délivré par équivalence aux titulaires du BAP et de l'ATE – qui permettra d'animer contre rémunération. Se reporter au site de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des Entreprises Equestres www.cpne-ee.org. et info@cpne-ee.org.
En outre, les candidats ayant acquis des compétences dans des domaines recouverts par le présent BP peuvent voir leur formation aménagée par le jury à l’issue de l’évaluation des exigences préalables ; c’est le but du parcours individualisé de formation (PIF) défini lors du positionnement.
L'ECOLE NATIONALE D'EQUITATION
Un livret-référentiel :
Déjà très active dans la mise en place de ce dispositif avec l'organisation de nombreux cycles de formation relatifs à la méthodologie, l'Ecole Nationale d'Equitation a rédigé un livret référentiel de la spécialité « Activités Equestres ».
C'est un travail d'équipe d'abord destiné aux responsables pédagogiques, mais aussi aux directions régionales de la jeunesse et des sports et à l'ensemble des acteurs de la formation (organismes de formation, entreprises équestres, formateurs, tuteurs, stagiaires) ; il est téléchargeable sur le site de l'ENE www.cadrenoir.fr,
Le but de ce livret est d'accompagner et de favoriser le développement des pratiques équestres, de la qualification des encadrants, et de l'emploi dans ce secteur économique majeur. Il
faciliter l'appropriation des textes réglementaires et méthodologiques,
indiquer des recommandations pour l'évaluation et la formation,
fournir des références théoriques et des exemples pratiques,
participer d'une démarche qualité en formation que prônent le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative ainsi que de nombreux Conseils Régionaux,
enfin, et ce n'est pas le moindre, susciter la créativité pédagogique au niveau des régions.
Le guide référentiel proposé par l'équipe pédagogique de l'ENE a pour finalité d'aider les organismes de formation à concevoir l'architecture de leur formation et à s'approprier les textes et les outils méthodologiques. Il expose de façon concrète l'ensemble des démarches qui amènent à la mise en place d'une formation au BPJEPS : dossier de demande d'habilitation, sélection, positionnement des stagiaires, organisation pédagogique, etc... Outre ce guide méthodologique, l'ENE propose son expertise aux équipes de formateurs pour finaliser leur projet de brevet professionnel.
Une formation Initiale :
Une formation initiale est proposée par l'ENE et l'Université d'Angers (ESTHUA) visant à acquérir sur trois ans le BEES 2e degré et la Licence « Management des établissements équestres ». Les lycéens de terminale souhaitant suivre cette formation doivent retirer leur dossier d'inscription au mois de janvier : Pôle universitaire du saumurois, 14 bis rue Montcel, 49400 Saumur - pole.universitaire@agglo-saumur.fr.
Les postulants doivent être titulaires du baccalauréat au moment du dépôt des dossiers en juin, justifier de résultats significatifs en compétition (minimum de niveau amateur 3) et disposer d'un cheval pouvant suivre la formation la première année (niveau des exigences techniques du BPJEPS « Activités équestres »).
Renseignements sur la formation :
Pour l'ENE, Nadèje Bourdon, coordonnateur de la formation. T : 02 41 53 50 50, nadeje.bourdon@cadrenoir.fr
Pour l'ESTHUA, Véronique Mondou, coordonnateur de la formation. T : 02 41 96 22 19 veronique.mondou@univ-angers.fr
Abréviations fréquemment rencontrées
AFPS Attestation de formation aux premiers secours
BPJEPS Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
CEP Capacité équestre professionnelle
CPC Commission professionnelle consultative
CPNE EE Commission paritaire nationale de l’emploi des entreprises équestres
CPRE EE Commission paritaire régionale de l’emploi des entreprises équestres
CQP Certificat de qualification professionnelle
CS Certificat de spécialisation
DRJS Direction régionale de la jeunesse et des sports
EC Etre capable de
FDA Fiche descriptive des activités
OI Objectif intermédiaire
OTI Objectif terminal d’intégration
PIF Parcours individualisé de formation
UC Unité capitalisable
UCA Unité capitalisable d’adaptation
VAE Validation d’acquis d’expérience
[/color] Voilà, pour la suite et les équivalences (qui permettent donc de ne pas passer certaines UC quand on a d'autres diplomes, fichtre j'avais donc raison !), rendez-vous sur le site de la fédé, car je ne peux pas en mettre plus et ce sont des tableaux, et ça ne rentre pas sous la forme tableau, donc incompréhensible ! Bonne lecture parce que là y'en a !! [color=Red]