Acheter un cheval au portugal psl

 Répondre au sujet
Auteur
3368 vues - 12 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Ewah

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Acheter un cheval au portugal psl
Posté le 15/02/2017 à 10h07

Bonjour,

Je souhaite acheter prochainement un cheval pur sang lusitanien. Et j'aimerais savoir ce qui est le mieux, acheter le cheval au Portugal ou en France (voir en suisse)?
Sachant que mon copain est portugais, et qu'il a de la famille sur porto donc pas de barrière de la langue. Et que je voudrais un jeune cheval (3 ans max).
Avez vous des avis? Des personnes aillant acheté un cheval la bas, ou en France. Ou ayant une comparaison des deux.
Est-il possible de demander une visite vétérinaire au Portugal ? Les lois ou procédure pour l'achat d'un cheval?

Merci de votre aide :) !
+4

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
Acheter un cheval au portugal psl
Posté le 16/02/2017 à 07h22

ewah En France tu auras toujours la possibilité de te faire conseiller par un moniteur, une connaissance qui s'y connaît ou autre.
Si ce fameux cheval à un vice caché et que tu t'en rends compte une fois ici tu en fais quoi ?
Des bons chevaux il y a en France, des élevages de lusitaniens sérieux et réputés aussi. Faut croire le portugais il ne va pas t'en faire cadeau de son cheval, et il risque d'autant plus de te voir arriver et de monter prix. Puis oui en France ou la bas un bon cheval ça se paye. Sans compter qu'il faut aussi rajouter le prix du transport.
Bref acheter un cheval c'est deja compliqué mais alors je vois pas l'intérêt pour un amateur de se rajouter des embûches.
+1

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
Acheter un cheval au portugal psl
Posté le 01/03/2017 à 11h04

Hello! Moi je dis pourquoi pas mais à condition que la barrière de la langue ne se pose pas non plus niveau équin... Ton copain saura-t-il interpréter et bien comprendre la visite achat du vétérinaire local ? Poser toutes les question relatives à la santé, origines, mode d'élevage etc. C'est un minimum... sans oublier les formalités de transport, l'attestation sanitaire etc. Moi qui suis né là-bas, qui ait appris à monter la bas etc je suis déjà assez inquiet par l'achat de mon futur poulain/pouliche j'imagine que cela doit être encore pire pour quelqu'un de moins "introduit" localement ..

Sinon j'y vais en Juillet, je retourne voir un élevage que j'avais visité l'an dernier mais aucun produit ne m'intéressait, en revanche je sais que quelques beaux poldros/poldras sont prévus pour cette année. J'y vais donc en avion à l'aller et je n'ai pas pris de retour...ne sait-on jamais! En tout cas la question du transport n'est pas anodine... moi j'y ai un Van donc le retour se fera sur plusieurs jours avec des étapes d'arrêt prévues dans certaines écuries que j'ai déjà repéré entre l'élevage et chez moi...
+1

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4345
Acheter un cheval au portugal psl
Posté le 14/03/2017 à 13h40

Bonjour!
J'ai acheté ma jument avec des papiers portugais, mais en France. Rien n'avait èté fait. Ben laisse moi te dire que c'est la croix et la bannière, comme on dit, selon quel papier tu as en ta possession!
Outre le fait qu'en achetant à l'etranger, tu as certainement moins de recours; si tu as un cheval inscrit au studbook, mais pas son livret bleu, IL FAUT FUIR!!!!
J'ai mis 18 mois à récupérer ce livret et à faire le transfert de propriété, car les portugais se fichent pas mal si tu es propriétaire pour la France ou pas.
Et pour faire un transfert de propriété, c'est une affaire d'état: on te demande la copie de la carte d'identité de celui qui te cède le cheval, ils vérifient les signatures, etc etc...si tu tombes sur quelqu'un de pas carré, où une société, au secours!
Rien à voir avec la qfrance où tu fais une attestation sur l'honneur.
Donc là, par exemple, je suis propriétaire de ma jument en France, ET au Portugal, mais je n'ai pas encore récupérer le titre " papier" avec le tampon enrelief de L'APSL qui gère le studbook.
Ça a été envoyé à l'association française du lusitanien, qui l'a perdu!!!
Donc par exemple, si je souhaite faire confirmer ma jument à la repro, ben je ne peux pas, car je ne suis pas en mesure de présenter le fameux papier...
Donc je dois encore attendre un duplicata, car les portugais n'ont pas voulu m'envoyer directement le papier, mais passer par l'association française.
J'ai envoyé un mail en France ET au Portugal il y a 3 semaines...toujours rien!
En même temps, maintenant, j'ai l'habitude.
Franchement, quitte à payer un peu plus cher, ça ne vaut pas le coup de s'arracher les cheveux.
Ils y a d'excellents chevaux en France, tous niveaux et tous budgets.
J'adore ma jument, j'ai eu un vrai coup de foudre pour elle, mais si c'était à refaire, on ne m'y reprendrait pas.
La secrétaire de l'Afl m'a dit que c'était miraculeux que j'ai pu tout mettre en ordre.
0

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 1751  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
Acheter un cheval au portugal psl
Posté le 15/02/2017 à 10h09

Je pense que ce sera plus simple en France
il y a de nombreux élevages
le premier qui me vient à l esprit est l élevage des ocres
0

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
Acheter un cheval au portugal psl
Posté le 15/02/2017 à 13h46

J'ai acheté le mien en France. Autant chez les PRE on trouve tout et n'importe quoi notamment chez des marchands pas super sérieux mais niveau lusitanien c'est un peu moins le cas.
Parler la langue ok mais encore faut il s'y connaître reellement en terne d'achat de cheval, chose pas gagner pour un amateur.
Bref pour moi à moins d'être professionnel ou reellement tres bien entouré ce n'est pas une bonne idée



  Commenter

ewah - le 16/02/2017 à 07h09

Mais si on ne si connais pas par coeur comme une acheteur pro on fait comment ?
En France c'est pareil nan si tu ne t'y connais pas. Je sais que tu peux faire une visite vétérinaire et demander des radios. Peut être pareil au Portugal.
Apres c'était pour le coût, niveau "produit et qualité" je pense que tu as de tout partout nan?
0

Littlevenus

Compte supprimé


Acheter un cheval au portugal psl
Posté le 12/03/2017 à 17h14

Coucou,

J'ai eu plusieurs chevaux là-bas dont un qu'on a fait importé en France puis en Suisse. Magnifiques chevaux y a pas à dire ! Le problème était...que parfois on a eu des "surprises" (pas des plus cool lol) pourtant ma famille est portugaise, on maitrise la langue mais justement on a pas été assez prudents ! On s'est aussi fait avoir en France car justement conseillé par une connaissance... donc bon j'aimerai dire que ça c'est le risque partout, au du moins autant en France qu'au Portugal !

Pour moi ne pas être de là-bas n'est pas un frein à l'achat, tu prends quelqu'un qui maitrise la langue, un véto neutre et tu n'écoutes justement qu'eux sans te faire avoir par les gens que tu connais.

Je ne me rappelle plus des formalités mais il y a le transport + les frais de douanes + les papiers véto à faire, nous on avait été bloqués des mois avec ce cheval car tu ne peux pas les importer n'importe quand dans l'année.

A l'époque où je voulais un PSL je pensais aussi l'acheter au Portugal, car en France (et en Suisse) je n'ai pas encore vu l'équivalent de ce que j'ai vu là-bas niveau beauté, allures, élégance etc ! Et surtout j'ai connu des gens peut scrupuleux qui faisaient importer des cruzados/PSL/PRE/ voire autres? qu'ils achetaient au Portugal en France (en piteux états pauvres chevaux...) et les revendaient à prix d'or en les faisant passer pour des PSL voire même pour d'autres races, un peu à la tête du client...

Au final je dirai que si tu le veux vraiment, fonces mais restes prudente au Portugal ou ailleurs.
0

Amarante

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Acheter un cheval au portugal psl
Posté le 14/03/2017 à 19h16

Bonsoir !

J'ai acheté mon lusitanien au Portugal, mais j'étais aidée par un écuyer portugais qui vient régulièrement donner des leçons dans les stages qui sont organisés par l'association d'art équestre à laquelle j'appartiens. C'est lui qui a sélectionné les chevaux que j'ai essayés, a joué les traducteurs, a organisé la visite véto, a géré les formalités et le transport. J'ai eu la chance de bénéficier de ses conseils et il m'a aidé à trouver exactement le cheval qu'il me fallait.

Le vétérinaire qui a fait la visite d'achat (complète avec radios) parlait anglais et a pris le temps de m'expliquer ce que je ne comprenais pas. Mon cheval est venu en France par transporteur, en groupage : il a fait 2000 km avec 13 autres chevaux, en 3 jours (avec des pauses dans des écuries de transit). Avec les papiers vétérinaires (il n'y a pas de frais de douanes entre la France et le Portugal), le transport m'a coûté un peu moins de 1 300 €.



  Commenter

ewah - le 19/04/2017 à 10h20

Mon copain est portugais j'aurais la chance d'avoir la traduction en français et ca famille au Portugal connaît des personnes dans le monde équestre la bas. Donc possibilité de me faire aider par un "pro" qui si connaît la bas. Je pense que ca pourrais être une aide du même niveau que en France (je connais des pro et proprios en France mais pas forcément dans mon optique méthode douce, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire). Alors peut être que avec une très bonne visite veto ca pourrais matcher et coûter moins cher que en France.
Sachant que je cherche un 2 ans il n'y aura pas d'essais monté.
0

Ukia

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Acheter un cheval au portugal psl
Posté le 15/03/2017 à 10h26

Bonjour,
Attention aussi au marchand de chevaux, qui vous vendent un hongre, alors qu'il a été importé du Portugal entier.
Il a dû perdre ses testicules dans le transport!
Là aussi pas facile pour les papiers.
Qui peut me donner plus info sur leur caractère, à quel âge sont ils adulte?
Mon petit cheval est pas mal sur l'œil, et craintif des autres personnes (il a que 5 ans)
0

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9160
Acheter un cheval au portugal psl
Posté le 18/03/2017 à 16h24

Tu peux très bien trouver un bon cheval au Portugal.
Mais en France aussi.

Il y a un certain nombre d'éleveurs qui sont présents, sérieux, + ou - reconnus avec des lignés + ou - sport selon nos ambitions.
(comme au Portugal tu me dira ...)

A mon gout en France ça sera plus simple, déjà question transport, ensuite moins de stress pour toi (soucis de rapatriement et tout), plus agréable pour le cheval aussi (voyager 6h vaut mieux que 2 jours), en cas d'éventuels soucis les recours seront plus simples (ce que je ne te souhaite pas !!), acquisition des papiers, niveau contrôle véto, compréhension des termes, multiples questions, essais, comparatif entre plusieurs chevaux ...

Si tu es prudente et bien armé tente au Portugal mais d'un avis perso je préférerai la sécurité Française (même si évident il y a des problèmes parfois, mais ça c'est aussi en ayant un coach qui aide, en vérifiant les sources ect)
0

Fakir97

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Acheter un cheval au portugal psl
Posté le 22/02/2018 à 19h30

Perso j' ai constaté en allant au salon du cheval cette année qu'il existe tellement d’élevages de lusitaniens en France avec un très large choix tous niveaux que je n'irai au Portugal que pour le plaisir de voir de beaux chevaux. Le mien, je l'ai acheté en France et je n'ai qu'à m'en féliciter tous les jours.
Pourquoi aller prendre des risques plus importants à l'étranger pour des chevaux équivalents à ceux qui naissent içi pleins papiers sans aucuns tracas et quasiment pas plus chers?
Sauf à être un pro dont c'est son gagne pain d'importer des PSL ...
0

Romane.hernesto

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Acheter un cheval au portugal psl
Posté le 27/02/2018 à 16h25

moi mon cheval viens du Portugal et je l'ai acheter chez un marchand de chevaux en France.ce monsieur avait tout et il a même fait venir son veto pour la visite d'achat et lui a fait faire le vaccin tétanos grippe car au Portugal ça n'a pas été fait et pourtant mon cheval avait 5 ans donc achète un lusitanien en France c tellement plus simple et en plus tu est sur de faire la visite d'achat
0

Marie5666

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Acheter un cheval au portugal psl
Posté le 29/04/2018 à 11h53

Bonjour, je vis actuellement au Portugal et souhaite acquérir 5 chevaux polyvalents pour ma structure de randonnées équestres. Cependant je ne parle pas très bien le portugais et je n'ai pour l'instant aucun réseau (social) ici. De plus ce sera la première fois que j'achète des chevaux. Je suis ouverte à tous les conseils ou autre que vous pourriez me donner.



  Commenter

romane.hernesto - le 29/04/2018 à 15h53

Tout d'abord arme toi de patience car les chevaux ne comprennent pas la langue
Ensuite répète les mots ou les actions plusieurs fois pas semaine mais pas longtemps
Et enfin créé une complicité et travaille les aux ordre tes chevaux à pied avant de les monter, ton travail vas être plus facile
Voila
Acheter un cheval au portugal psl
 Répondre au sujet